Nos bureaux et partenaires dans le monde

Point d’information Covid-19

Musique: Mesures de soutien adaptées

Illustration © Lina Müller

Renseignements

Andri Hardmeier

Contact

La pandémie a un impact massif sur la production et sur les activités de tournée nationale et internationale dans le domaine de la musique. Cette situation est prise en compte par l’adaptation des mesures de soutien en vigueur et le lancement de nouveaux appels à candidatures.

Appels à candidatures

Avec l’appel à candidatures «work-in-progress», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia réagit aux restrictions et incertitudes liées au secteur musical. Il est difficile de savoir quand la situation redeviendra normale et à quoi ressemblera cette normalité. La planification et la mise en œuvre de projets internationaux restent difficiles, tandis que les acteurs et actrices culturels sont sans cesse contraints de questionner et modifier leurs méthodes de travail ainsi que les formats de leurs productions artistiques. C’est pourquoi Pro Helvetia lance un appel à candidatures focalisé sur les processus de recherche et le travail artistiques, ainsi que sur le développement de nouveaux formats et mesures.

Adaptations des mesures de soutien

L’année dernière, les productions numériques se sont imposées non seulement comme un substitut au spectacle vivant, mais aussi comme un complément aux formats habituels de festivals. Le financement de Pro Helvetia tient compte de cette évolution en soutenant explicitement les éditions numériques des festivals et autresmanifestations.

Les mesures suivantes sont adaptées:

Pour les musiciennes et les musiciens

Tournées internationales de sortie d’album (release tour)

Pro Helvetia soutient les groupes ou musiciennes et musiciens suisses lors de l’élaboration et de la présentation internationale de leurs propres compositions (nouveau répertoire). Dans le cadre de tournées internationales de sortie d’album, elle peut accorder des subsides pour les frais de voyage et de transport (frais de séjours exclus), pour la production du nouveau répertoire, ainsi que pour sa diffusion internationale et sa promotion. En raison des possibilités limitées de tournées internationales, les tournées en Suisse seront également prises en considération jusqu’à la fin 2021, à condition que les concerts aient lieu dans plusieurs régions linguistiques. Cette mesure concerne seulement les tournées liées à la publication d’un nouveau répertoire Un soutien a pour conditions que le groupe ou les musiciens se soient forgé une réputation suprarégionale, qu’ils se produisent régulièrement dans des lieux renommés à l’étranger.

Voir guide à l’usage des requérants chapitre 2.1.2

Pour les institutions organisatrices

Manifestations en Suisse

Pro Helvetia soutient les festivals et les séries de concerts jouissant d’un rayonnement suprarégional qui, dans leurs programmes, accordent une grande importance aux échanges entre les différentes régions linguistiques de Suisse et/ou à la création d’œuvres de compositrices et compositeurs contemporains suisses. Dans le cas de manifestations qui se déroulent exclusivement sous forme numérique, les coûts de la mise en œuvre technique peuvent également être pris en compte.

Voir guide à l’usage des requérants chapitre 2.2.1

Manifestations hors de Suisse

Pro Helvetia soutient les institutions d’importance internationale pour la programmation de musiciennes et musiciens ainsi que de formations suisses interprétant leur propre répertoire ainsi que pour l’exécution d’œuvres de compositrices et compositeurs contemporains suisses. Dans le cas de manifestations qui se déroulent exclusivement sous forme numérique, les coûts de la mise en œuvre technique peuvent également être pris en compte.

Voir guide à l’usage des requérants chapitre 2.2.2

Illustration © Lina Müller