Nos bureaux et partenaires dans le monde

Art, science et technologie

PolARTS: Appel à candidatures

© Jean-Vincent Simonet

Application

Tous les documents nécessaires au dossier de candidature doivent être rédigés en anglais et doivent être téléchargés via le formulaire de candidature en ligne

Date limite de dépôt: 31 Janvier 2022,
17h (heure suisse)

Vers le formulaire de candidature en ligne

PolARTS est une initiative conjointe de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du Swiss Polar Institute visant à encourager le dialogue et à favoriser la collaboration entre les sciences polaires et les arts. En tant que format d’encouragement à la collaboration transdisciplinaire, l’initiative PolARTS permet d’expérimenter de nouvelles pratiques exploratoires et d’envisager de nouvelles collaborations.

Cet appel à projets s’adresse aux artistes et aux scientifiques désireux de collaborer. L’initiative PolARTS encourage un maximum de trois tandems entre artistes et scientifiques polaires sur une période de douze à dix-huit mois. Les tandems se rencontreront régulièrement sur différents sites (laboratoires, studios, événements et rencontres scientifiques et artistiques, etc.) et échangeront sur leurs recherches, leurs activités professionnelles, leurs perspectives de carrière, leurs parcours professionnels, etc. L’intérêt de PolARTS porte sur le processus et non sur un produit fini. En offrant un soutien financier à la recherche, PolARTS met l’accent sur l’échange et la démarche plutôt que sur un résultat tangible.

Les artistes et les scientifiques intéressé×e×s par la formation d’un tandem sont invité(e)s à proposer un projet de collaboration sur une période d’environ douze à dix-huit mois, en prenant soin de définir la forme de collaboration dont il s’agit, les objectifs du projet et leur motivation personnelle. La proposition du tandem doit porter sur des sujets et des recherches liés aux régions polaires – l’Arctique ou l’Antarctique – ou à des régions reculées de haute altitude, comme les Andes ou l’Himalaya.

Rencontrez votre partenaire de tandem

Les artistes et les scientifiques intéressé(e)s qui n’ont pas encore trouvé de partenaire avec qui collaborer sont invité(e)s à participer à un événement de réseautage. L’événement se tiendra le
24 novembre de 14h00 à 17h00 au Amboss Garage à Zürich (Zollstrasse 80) et sera suivi d’un apéro.
Si la situation sanitaire ne le permet pas, l’événement aura lieu à distance.

Au programme, une présentation du projet et des interventions d’artistes et de scientifiques ayant reçu des subventions dans le passé.

Le nombre de participant(e)s est limité, et une confirmation de participation sera envoyée par mail.
Si vous ne pouvez pas participer à l’événement, l’inscription vous permettra d’obtenir les coordonnées des scientifiques et artistes intéressé(e)s par un tandem après l’événement.

Inscrivez-vous ici

Critères et conditions

Un tandem doit être composé d’un/e scientifique et d’un/e artiste.
L’initiative PolARTS encourage la participation de scientifiques qui répondent aux critères suivants :

  • Être au minimum doctorant
  • Travailler activement sur des sujets ayant trait au milieu polaire, y compris la recherche dans des domaines considérés comme « atypiques » pour les sciences polaires (par exemple, l’ingénierie, les sciences des matériaux, la médecine, les sciences humaines, les sciences sociales, etc.)
  • Être affilié(e) à une institution de recherche publique suisse
  • Ne jamais avoir bénéficié d’un financement par PolARTS dans le passé

L’initiative PolARTS encourage la participation d’artistes qui répondent aux critères suivants :

  • Pouvoir attester d’une expérience convaincante en matière de pratique artistique professionnelle
  • Avoir la nationalité suisse ou être actif/active sur la scène artistique suisse
  • Être actif/active dans l’une des disciplines soutenues par Pro Helvetia (design, médias interactifs, littérature, musique, arts de la scène, arts visuels)
  • Ne jamais avoir bénéficié d’un financement par PolARTS dans le passé

Les projets seront évalués sur la base des critères suivants :

  • Valeur ajoutée pour les partenaires du tandem/synergie au sein du tandem
  • Inspiration et influence mutuelles/capacité à dépasser les frontières disciplinaires
  • Originalité, qualité et potentiel de la collaboration

Expédition facultative

L’artiste peut également solliciter un soutien pour une expédition dans des régions polaires ou des zones reculées de haute altitude.
Ce voyage doit avoir pour but de rejoindre le partenaire scientifique sur son lieu de recherche (c’est-à-dire que l’artiste accompagnera le/la scientifique et/ou son équipe pendant le travail de terrain préalablement planifié). Un tel voyage est facultatif. En cas d’intérêt, l’expédition peut être entreprise dès mai 2022 et pour toute la durée prévue du tandem (au plus tard novembre 2023).
Les artistes qui souhaitent solliciter un soutien financier pour un voyage doivent soumettre une requête séparée (formulaire B). Le délai pour cette requête est fixé à 2 mois avant le début du voyage.

Bourse de recherche PolARTS

PolARTS accorde à chaque tandem un financement qui comprend les aides suivantes :  

  • Jusqu’à 7’000 CHF de compensation pour l’artiste afin de couvrir ses frais de subsistance (artiste uniquement).
    Des indemnités journalières (définies par l’artiste) seront versées pour chaque journée consacré aux activités du tandem (un minimum de 12 demi-journées est requis). L’artiste peut prétendre à cette aide à condition qu’il/elle soit indépendant×e lorsqu’il/elle travaille dans le cadre du tandem.
  • Jusqu’à 5’500 CHF pour couvrir les coûts opérationnels du tandem (artiste et scientifique).
    Il s’agit par exemple des frais de transport ou de l’achat de fournitures nécessaires au travail scientifique ou artistique (expériences scientifiques, matériel pour les activités créatives, etc.)
  • Jusqu’à 10’000 CHF pour subventionner une expédition dans les régions polaires, sur demande séparée (artiste uniquement).
    Le financement du voyage dépend d’un budget distinct. Le montant exact du financement sera défini en fonction de l’ampleur de l’expédition.

Projets de suivi (c’est-à-dire après la fin du projet du tandem PolARTS): les demandes peuvent être soumises à Pro Helvetia dans le cadre des activités régulières de financement. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre site internet ou écrire à Ariane Rippstein.

Attentes

Les tandems sélectionnés pour le projet PolARTS devront :

  • S’impliquer dans la recherche telle que décrite dans le dossier de candidature
  • Planifier et participer à des réunions pour échanger avec leur partenaire de tandem
  • Participer à trois ateliers PolARTS organisés par Pro Helvetia et le Swiss Polar Institute
  • Remettre un rapport succinct à l’issue de la collaboration en tandem

Dépôt de candidature

Un dossier de candidature complet contient les éléments suivants :

  1. Formulaire d’inscription en ligne (obligatoire – contact et informations générales)
    1.1  Formulaire de candidature A – inscription conjointe du tandem (obligatoire – utiliser le formulaire Word et télécharger en PDF)
    1.2  CV du scientifique et liste des publications (obligatoire – format libre, télécharger en PDF)
    1.3  Portfolio et CV de l’artiste incluant sa pratique artistique (obligatoire – format libre, télécharger en PDF)
    1.4  Formulaire de candidature B – Voyage (optionnel – utiliser le formulaire Word et télécharger en PDF)

Tous les documents nécessaires au dossier de candidature (voir points 1.1 à 1.4 ci-dessus) doivent être rédigés en anglais et doivent être téléchargés via le formulaire de candidature en ligne. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées. Les dossiers incomplets seront considérés comme inéligibles.
Aucune inscription tardive ne sera acceptée. La date limite du dépôt est le 31 janvier 2022, 17h (heure suisse).

En cas de problème dans le processus d’inscription, contactez le Swiss Polar Institute. Veuillez toutefois noter qu’un dépannage peu avant la date limite n’est pas garanti et que le SPI n’acceptera pas les demandes envoyées par courrier électronique.

Évaluation

 

Les dossiers de candidature éligibles soumis à temps seront évalués par un jury nommé conjointement par le SPI et Pro Helvetia.

Les décisions du jury seront annoncées au plus tard 3 mois après la date limite de dépôt. Les tandems retenus devront signer une convention de subventionnement avec le SPI et Pro Helvetia qui précise les conditions de financement (suivi, paiements, etc.).