Nos bureaux et partenaires dans le monde

Réseau global & Affaires internationales Résidences et voyages de recherche

Alan Bogana capture le qi

© Alan Bogana

Alan Bogana

Site web

Pour le récit complet d'Alan Bogana, veuillez poursuivre votre lecture sur le site

Pro Helvetia Shanghai

Basé à Genève, Alan Bogana a été sélectionné pour une résidence en Chine en 2020. En raison de la pandemie de Covid-19, la résidence de Bogana a dû être reportée et le format a été adapté pour répondre aux restrictions en vigueur concernant les voyages. Il a dès lors effectué une partie de sa résidence à domicile en octobre 2020 à Genève avant de partir pour deux mois en Chine en 2021.

Alan Bogana au sujet de son expérience de résidence:

«Pendant le mois de résidence à domicile, j’ai concentré mes recherches principalement sur trois sujets :

Le premier sujet concerne les notions de qi et de méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise. Ces notions anciennes, qui conçoivent le corps comme une sorte de « circuit électrique », m’intriguent depuis longtemps. Pour mon projet, je m’intéresse particulièrement à la façon dont les Chinois d’aujourd’hui imaginent et visualisent dans leur esprit ces notions ancestrales, et comment ces notions coexistent avec les pratiques contemporaines. Je me suis demandé si l’on pouvait imaginer le qi comme un flux d’énergie, ou même de lumière, qui traverse le corps. J’ai eu l’occasion d’interviewer un médecin de Shanghai sur la notion de qi et sur la manière de l’imaginer et de le visualiser. L’échange a également suscité d’autres interrogations fascinantes, comme celle de savoir comment le qi se comporte en l’absence de gravité, par exemple dans le corps des astronautes dans l’espace. On peut se demander si la médecine traditionnelle chinoise pourrait également être utilisée dans l’espace et si oui, à quelles fins.

Un deuxième sujet sur lequel je me suis penché concerne l’utilisation de lasers dans l’acupuncture traditionnelle, où des aiguilles de lumière sont utilisées au lieu d’aiguilles de métal. Il s’agit d’un développement relativement récent de cette technique ancestrale, qui semble se répandre dans différents pays du monde. Plusieurs articles scientifiques ont été écrits sur ce développement récent, et je suis impatient de rencontrer des spécialistes qui utilisent cette méthode.

© Alan Bogana

Le troisième sujet, qui est plutôt technique, est l’utilisation de la méthode de capture de mouvements pour animer des personnages en 3D dans des images de synthèse.  Pendant la résidence, j’ai commencé à explorer cette technique afin d’animer un avatar qui deviendrait le protagoniste d’une nouvelle œuvre. Par le passé, j’ai souvent utilisé des images de synthèse dans mes projets, et cela prend encore plus de sens dans le cadre de cette résidence à domicile. Grâce à Vytas, j’ai échangé avec une société spécialisée dans cette technique et basée à Hong Kong. Nous avons pu parler de quelques idées ambitieuses que je souhaiterais développer : notamment la capture de mouvement de performances de parachutisme en salle. Work in progress !»

– Alan Bogana


En réponse à la pandémie mondiale de Covid-19, Pro Helvetia a développé un format de résidence appelé « Home not alone ». Si des restrictions de voyage empêchent l’artiste d’entreprendre la résidence choisie et qu’aucun autre moyen de réalisation n’est possible, Pro Helvetia peut offrir un soutien financier et organiser un mentor dans le pays cible.