Flurina Rothenberger au sujet de la collaboration à Katlehong

La photographe suisse Flurina Rothenberger a obtenu une résidence de 3 mois dans un studio de Johannesburg en 2018, trois ans après avoir cofondé Klaym, une association indépendante et mouvement qui a pour vocation de soutenir, former et publier des photographes, artistes visuels et écrivains talentueux de pays africains via la publication du magazine NICE. Durant sa résidence, Flurina avait initialement prévu de créer un magazine avec des collaborateurs à Katlehong, un township situé à 30 km à l’est de Johannesburg. Dès qu’elle a commencé à rencontrer des créateurs locaux, le projet a rapidement pris de l’ampleur et a fini par s’étendre sur 9 mois pour devenir le plus grand numéro de NICE Magazine à ce jour.
«C’est pour moi un laboratoire de recherche permettant d’envisager de nouvelles méthodes d’enseignement et d’échange de connaissances.»
– Flurina Rothenberger
Au fil des rencontres et introductions, Flurina a réuni un groupe de jeunes photographes et écrivains aussi enthousiastes que talentueux et qui forment désormais le noyau de l’équipe éditoriale. Un processus similaire de rencontres fortuites a permis d’associer au projet des mentors locaux dévoués et généreux qui ont aidé à mettre sur pieds des ateliers et des formations.