Nos bureaux et partenaires dans le monde

Promotion de la relève dans les arts de la scène

Programme de bourses du Heidelberger Stückemarkt

«Frühlings Erwachen» by Lucien Haug, directed by Suna Gürler, Schauspielhaus Zürich. Youth prize Heidelberger Stückemarkt 2021 © Zoé Aubrey

Dépôt des candidatures uniquement via myprohelvetia

Date limite de dépôt: 15 Janvier 2022

myprohelvetia.ch

Heidelberger Stückemarkt

29 avril – 8 mai 2022

Site internet

Chaque printemps depuis 1984, le Heidelberger Stückemarkt présente l’avant-garde du théâtre : on y lit de nouvelles pièces et accueille des créations exceptionnelles issues du monde germanophone. Cette rencontre théâtrale qui reflète les tendances artistiques du moment est aussi l’occasion d’initier des discussions autour de questions sociétales.

La direction du festival, soutenue par les Amis du Théâtre et de l’Orchestre de Heidelberg, invite chaque année 10 boursiers et boursières à assister aux représentations du Heidelberger Stückemarkt, à analyser des pièces en compétition avec les auteurs et autrices nominées mais aussi à participer à des ateliers, à découvrir des créateurs et créatrices de théâtre germanophone et du pays invité (qui change chaque année) et à établir de nouvelles connexions et relations de travail.

Critères de sélection

Pro Helvetia permet à trois professionnels ou professionnelles du théâtre dont les activités sont centrées en Suisse, de participer au programme de bourses du Heidelberger Stückemarkt. L’appel à candidatures s’adresse aux artistes dans les domaines de la mise en scène, de la dramaturgie, de l’écriture scénique ou de la conception de décors et de costumes, possédant une expérience professionnelle en matière de conception et/ou de mise en œuvre de leurs propres projets. Les candidats et les candidates doivent en outre être régulièrement impliqué(e)es dans la scène indépendante ou dans des institutions théâtrales suisses. Une bonne connaissance de l’allemand est indispensable pour participer au programme.


(Photo: «Frühlings Erwachen» de Lucien Haug, Regie Suna Gürler, Schauspielhaus Zürich. Prix jeunesse Heidelberger Stückemarkt 2021 © Zoé Aubrey)