Nos bureaux et partenaires dans le monde

Littérature

Bénéficiaires de contributions à la création littéraire 2021

Renseignements

Reina Gehrig
Littérature
Responsable de la division Littérature

Contact

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a accordé des bourses de création littéraire à neuf autrices et auteursPour la deuxième fois, l’appel à candidatures s’adressait également aux autrices et auteurs n’écrivant pas dans une des quatre langues nationales officielles.

En automne 2021, la Fondation s’est vu remettre 79 projets en vue d’une bourse de création littéraire. Parmi ceux-ci, 45 provenaient de Suisse allemande, 20 de Romandie, et six du Tessin. Un des projets était en rhéto-roman, et sept en d’autres langues. Sur recommandation des huit membres du jury littéraire qui ont examiné les requêtes sous forme anonymisée, cinq projets germanophones (dont un en suisse-allemand), deux projets francophones, un projet italophone ainsi qu’un projet anglophone ont été sélectionnés. Les œuvres soutenues représentent les domaines de la fiction, de la poésie ainsi que de la littérature performative.

Les bourses de création littéraires sont destinées aux autrices et auteurs ayant déjà publié une œuvre littéraire auprès d’une maison d’édition reconnue, qui sont présents dans la scène littéraire suisse et qui résident principalement en Susse et/ou détiennent la nationalité suisse. Les bourses sont accordées deux fois par année, en juin et en novembre.

Les auteures suivantes et les auteurs suivants ont bénéficié d’une contribution à la création en 2021 :