Nos bureaux et partenaires dans le monde

Diversité et égalité des chances dans le secteur culturel

Appel à candidatures « Tandem diversité » 2022

© Photographie et montage: Nadia Lanfranchi & Nina Oppliger / Gessnerallee Zürich

Date limite de dépôt :

15 avril 2022

Uniquement via myprohelvetia

Postulez ici

Contact

Ariane Rippstein
Spécialiste Innovation & Société

+41 44 267 76 47

arippstein@prohelvetia.ch

En savoir plus sur la « Diversité et égalité des chances dans le secteur culturel »

Vers le dossier

Avec l’appel à candidatures « Tandem diversité », la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia propose aux institutions et organisations culturelles suisses subventionnées la possibilité d’analyser leurs structures et d’adopter une orientation fondée sur la diversité. Les institutions et organisations culturelles sélectionnées participent à un atelier de deux jours et reçoivent des conseils personnalisés pour le développement d’une stratégie de diversité. Avec le soutien d’un jury d’expert·e·x·s, Pro Helvetia décidera ensuite à quels projets sera accordé un soutien financier pouvant aller jusqu’à CHF 50’000.

Que propose « Tandem diversité » ?

Il s’agit dans cette initiative d’offrir un soutien pour des projets qui abordent les processus de diversité aux différents niveaux de la structure organisationnelle de l’entreprise de manière durable. Il s’agit notamment d’une collaboration à long terme avec des expert·e·x·s en diversité mandaté·e·x·s qui accompagnent le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies durables en matière de diversité.

Dans le cadre de « Tandem diversité », les institutions sélectionnées participent à un atelier de deux jours sur la diversité afin d’élaborer et d’approfondir des stratégies individuelles en matière de diversité. L’atelier est accompagné par des expert·e·x·s reconnu·e·x·s en matière de diversité et devrait permettre aux institutions participantes de déposer un projet en automne.

Comment se déroule le processus de candidature ?

La candidature à « Tandem diversité » comporte deux étapes.

Première étape de sélection :

Les institutions et organisations culturelles intéressées à participer au projet « Tandem diversité » ont jusqu’au 15 avril 2022 pour postuler. Le dossier de candidature doit faire état des motivations et expliciter les objectifs et se doit d’informer sur la structure de l’organisation.

Pro Helvetia sélectionnera au maximum 16 institutions qui pourront participer à l’atelier et développer leur projet.

Deuxième étape de sélection :

Après avoir participé à l’atelier, les institutions et organisations culturelles ont jusqu’au 17 octobre 2022 pour soumettre des stratégies concrètes en matière de diversité. Avec le soutien d’un jury d’expert, il sera ensuite décidé à quels projets Pro Helvetia accordera une contribution financière pouvant aller jusqu’à CHF 50’000.

Attention : La participation à l’atelier est obligatoire pour déposer une demande de soutien financier. Font exception les institutions qui ont participé à l’atelier « Start Diversité » en 2021. Celles-ci peuvent déposer une demande sans participer à l’atelier 2022.

Qui peut postuler ?

Sont invitées à participer les institutions et organisations culturelles suisses subventionnées, toutes disciplines confondues, qui se préoccupent de la diversité et de l’égalité des chances au sein de leur structure opérationnelle et qui souhaitent développer et mettre en œuvre des stratégies de diversité à long terme avec l’aide d’expert·e·x·s en diversité. Lors de l’atelier, chaque institution doit être représentée par 2 personnes au maximum, dont au moins une occupant une fonction de direction au sein de l’institution (membre de la direction, responsable du personnel, etc.).

Date et lieu de l’atelier

L’atelier aura lieu les 20 et 21 juin 2022 à Bienne. Les participant·e·x·s recevront un programme détaillé environ deux semaines avant l’événement. En déposant leur candidature, les candidates et candidats acceptent de participer aux dates fixées et les réservent jusqu’à la communication de la sélection définitive.

Quels seront les montants versés à l’issue de l’atelier ?

Le montant du soutien financier peut aller jusqu’à CHF 50’000 selon le projet. Les institutions culturelles doivent y contribuer avec leurs propres fonds et, idéalement, avec des ressources externes.

Quelle est la durée du soutien après l’atelier ?

Cet encouragement est prévu pour des processus de diversité à long terme, qui s’étendent sur une période maximale de trois ans.

Dates et communication des institutions sélectionnées ?

La décision concernant la participation à l’atelier sera communiquée d’ici début mai 2022.

La décision concernant les contributions de soutien accordées aux institutions favorisant des processus de diversité à long terme sera communiquée d’ici fin décembre 2022.

Quels projets ne sont-ils pas soutenus ?

La conception et la réalisation de projets artistiques ou médiatiques individuels ainsi que les projets dans le domaine de l’éducation sont exclus.

Remise des dossiers

Les dossiers complets sont à remettre jusqu’au 15 avril 2022 par le biais de myprohelvetia.ch ; Ceux-ci doivent inclure :

    • Noms et fonction des participant·e·x·s ;
    • Des données sur la motivation ;
    • Un rapport annuel ou des informations sur la structure organisationnelle de l’établissement  ;
    • Les objectifs de l’institution en matière de diversité.

Glossaire

Diversité

Le terme diversité découle du mot latin diversitas. Parmi les synonymes de diversité/diversity, on retrouve fréquemment les termes hétérogénéité, différence et variété. Le terme diversité met l’accent sur la reconnaissance de points communs et de différences entre les individus. Autrement dit, il souligne des différenciations sociales découlant de l’évolution historique qui ont engendré des inégalités sociales et qui affectent différentes dimensions – telles que l’origine, le sexe, l’âge, la langue, la position sociale, le mode de vie, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ainsi que les handicaps physiques, mentaux ou psychiques (voir Constitution fédérale, art. 8).

Processus de diversité

Les processus de diversité représentent les différentes approches d’une transformation à long terme des institutions et des organisations dans le domaine de la diversité. L’objectif des processus de diversité est le démantèlement structurel des discriminations et des barrières qui en résultent. Dans le domaine culturel, le point fort de ce processus se situe généralement au niveau de la diversification à long terme des «trois P», à savoir les trois axes suivants:

personnel (qui travaille dans l’organisation culturelle?)
programme (que propose-t-on? Qui subvetionne-t-on?)
publics (quel public a accès aux offres?)

Égalité des chances

L’égalité des chances implique une participation équitable à la vie culturelle, politique, économique et sociale, indépendamment du sexe, de l’origine ou d’autres différences sociales. Un accès égalitaire signifie que toutes les personnes ont fondamentalement les mêmes chances et qu’elles ont toutes la possibilité de percevoir ces chances de manière égale. Par conséquent, un travail orienté sur l’égalité des chances privilégie le démantèlement structurel des barrières et des discriminations.

© Photographie et montage: Nadia Lanfranchi & Nina Oppliger / Gessnerallee Zürich