Nos bureaux et partenaires dans le monde

Transdisciplinarité

Contributions de recherche et de production transdisciplinaires

Collage 23 © Charlotte Krieger

Date limite de dépôt :

1er mars 2023

myprohelvetia.ch

Renseignements

Gianna Conrad
Spécialiste Innovation & Société

Contact

Les professionnels de l’art et de la culture doivent avoir la possibilité de répondre aux transformations sociales actuelles – même au-delà du financement par discipline – de façonner activement les développements qui y sont associés et de s’engager avec des disciplines extérieures aux arts dans leur pratique artistique.

Dès 2021, Pro Helvetia accorde deux fois par année des contributions de recherche et de production transdisciplinaires qui s’adressent aux artistes, actrices et acteurs culturels de nationalité suisse ou résidant en permanence en Suisse et présents dans les milieux artistiques et culturels suisses. Ce soutien permet de travailler à un nouveau projet à la croisée des disciplines artistiques et non-artistiques (comme par exemple biologie, médecine, technologie, sociologie, anthropologie, etc.). Les artistes et acteurs culturels établis tout comme les jeunes talents peuvent soumettre leurs projets.

Qui peut postuler ?

Les artistes, actrices et acteurs culturels de nationalité suisse ou résidant en permanence en Suisse. Chaque projet déposé doit prévoir la collaboration d’au moins trois personnes venant de disciplines différentes (dont une au moins n’est pas active dans le domaine de l’art). Avoir terminé sa formation et pouvoir faire état d’une pratique professionnelle autonome et reconnue au-delà des frontières régionales, sont des autres prérequis. Les artistes, actrices et acteurs culturels actifs dans les disciplines soutenues par Pro Helvetia peuvent prétendre à cette contribution.

Que soutient-on ?

Des contributions allant jusqu’à CHF 25 000 sont accordées à des projets de recherche ou de production. Ce montant peut couvrir tous les frais requis pour la réalisation de la recherche ou l’exécution du projet. Le montant de la contribution financière de Pro Helvetia ne doit toutefois pas dépasser 50% du budget total.

Quels projets ne sont pas soutenus ?

La conception et la réalisation de projets médiatiques individuels ainsi que les projets dans le domaine de l’éducation sont exclus. Sont également exclues les contributions aux frais d’infrastructure, d’équipement, d’exploitation et d’entretien.

Comment seront choisis les projets à soutenir et quand la réponse sera-t-elle communiquée ?

Les candidatures sont évaluées par Pro Helvetia, en collaboration avec un jury d’expertes et d’experts externes et les décisions seront communiquées aux requérantes et requérants en juillet (délai de dépôt au 1er mars) ou en janvier (délai de dépôt au 1er septembre).

Remise des dossiers

Les dossiers complets sont à remettre sur www.myprohelvetia.ch. Les dates limites pour le dépôt de candidature sont le 1er mars ou le 1er septembre. La première réalisation publique, publication ou présentation ne peut commencer qu’au plus tôt quatre mois après la date limite de dépôt.

Le dossier doit inclure :
  • des informations sur les participantes et participants (cv et description du rôle et de la fonction au sein du projet) ;
  • une description du projet : conception, organisation ;
  • un plan détaillé des coûts et du financement, y compris des informations sur toutes les aides financières demandées à des tiers.

Plus d'informations

Guide Innovation & Société


Image © Charlotte Krieger