Nos bureaux et partenaires dans le monde

Musique

Openlab : The Witness

La plateforme Openlab : The Witness

Découvrir

L’écoute consciente peut-elle entraîner des changements radicaux ? C’est la question à laquelle tente de répondre le projet de longue haleine Openlab : The Witness. Des artistes, des scientifiques et des activistes du monde entier collaborent avec des communautés locales et écoutent les messages de notre planète menacée. Il en résulte des travaux interdisciplinaires au format audio, vidéo et texte, qui sont consignés et présentés sur une carte du monde interactive. Ils nous invitent à être les témoins de ce qui pourrait disparaître à jamais et à créer de nouveaux réseaux pour prendre soin de la Terre. La plateforme d’échange est à disposition de tous ceux et celle qui souhaitent y participer : les artistes du monde entier peuvent soumettre, partager ou télécharger leurs contributions et le public peut se contenter d’écouter ou alors entrer en dialogue.

Le projet Openlab : The Witness coopère pendant trois ans (2021 – 2023) avec la plateforme zurichoise de musique expérimentale contemporaine SONIC MATTER et collabore avec différents festivals et plateformes dans le monde entier. Par ailleurs, Openlab est également actif dans les régions des antennes de Pro Helvetia. En 2021, c’est en Amérique du Sud et du Nord que se sont concentrées la recherche et la production. En 2022, l’accent est mis sur l’Asie du Sud et l’Afrique australe. L’année prochaine, se seront l’Asie centrale et orientale ainsi que le monde arabe qui seront l’épicentre du projet.

Le festival SONIC MATTER a lieu tous les ans à Zurich. Il réunit des artistes de Suisse et du monde entier pour des concerts, des parcours sonores, des performances, des expositions et des tables rondes. C’est également dans ce cadre que les groupes d’Openlab présentent les résultats de leurs recherches.

Body and Being © Chaoba Thiyam