Nos bureaux et partenaires dans le monde

La Fondation

Appels à candidatures ouverts

Notre newsletter offre un aperçu des nouveaux appels à candidatures ouverts.

S'abonner maintenant

Le 1er septembre est la date butoir pour le dépôt des dossiers répondant à divers appels à candidatures lancés dans différentes disciplines artistiques. Certains de ces appels permettront par exemple à des artistes, actrices et acteurs culturels d’élaborer une nouvelle œuvre.

Des requêtes de soutien peuvent, en outre, être déposées toute l’année pour de nombreux formats. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les guides des différentes disciplines sur notre site internet.


Musique

Art sonore et théâtre musical

Nous soutenons les productions musicales scéniques, performatives et installatives, indépendamment du genre et du format. Celles-ci comportent de nombreux projets issus du domaine du théâtre musical, des travaux multimédias, des installations sonores et d’autres formes d’art sonore, sans oublier les productions musicales avec des liens vers d’autres disciplines artistiques.

Plus d’informations

Le théâtre musical installatif « Wildern » du collectif barbare a reçu une contributions de projet en 2021. En photo : Vera Kardos


Littérature

Contributions à la création

Jusqu’au 1er septembre, les autrices et auteurs ou collectifs littéraires peuvent demander des contributions à la création littéraire dans toutes les langues. Par le biais de ces contributions, nous encourageons le travail sur un nouveau projet (y compris dans les domaines de la littérature pour l’enfance et la jeunesse, de l’écriture dramatique et de la performance littéraire). Les projets sont évalués de manière anonyme.

Plus d’informations

 

Promotion internationale

Nous soutenons des institutions organisatrices en Suisse et à l’étranger dans la promotion internationale de la littérature suisse.  Pour cela, le projet doit concerner soit plusieurs livres, plusieurs autrices ou auteurs ou encore plusieurs traductrices et traducteurs. En outre, une coopération doit exister entre une institution culturelle suisse et une institution culturelle à l’étranger.

Plus d’informations

 


Médias interactifs

Trois appels à candidatures ouverts

Dans le domaine des médias interactifs, trois appels à candidatures sont ouverts, dont deux viennent d’être lancés : « Marketing Booster » s’adresse aux studios qui poursuivent un objectif marketing concret, tandis que « Check your Game » vise à soutenir les conceptrices et concepteurs de jeux vidéo émergents dans les premières étapes de leur carrière professionnelle. Les demandes de soutien à la création peuvent être déposées jusqu’au 1er septembre. Vous trouverez toutes les informations sur les appels à candidatures ouverts sur swissgames.ch.

Marketing Booster Check your Game Interactive Media Work Grants

Au printemps 2022, Manuel Wirth, Denise Meier et Martin Hodler ont reçu une contribution pour la préproduction de leur jeu « Nawarak ».


Transdisciplinarité

Contributions de recherche et de production

es demandes de soutien à des projets transdisciplinaires peuvent être déposées jusqu’au 1er septembre. L’accent est mis sur l’échange de connaissances et la collaboration active entre artistes, actrices et acteurs culturels avec les actrices et acteurs de différents domaines sociétaux et scientifiques (p. ex. politique, ethnologie, écologie, psychologie, médecine, etc.).

Plus d’informations

 


Design

Contributions à la création

L’encouragement à la création Design distingue quatre catégories de soutien correspondant à quatre phases d’un projet : développement d’un concept, développement de prototypes, production du projet ou expansion du projet. Les projets soutenus se distinguent par la clarté de leurs objectifs entrepreneuriaux, leur utilité à long terme et leur degré d’innovation élevé.

Plus d’informations

POPLIN PROJECT a reçu une contribution à une expansion de projet au printemps 2022 © Nuits Balnéaires


Voyages de recherche

Deux nouveautés

Les artistes, actrices et acteurs culturels suisses peuvent désormais postuler dans le monde entier pour des voyages de recherche. Le séjour est limité à quatre semaines et permet de puiser de l’inspiration, de réseauter et d’effectuer des recherches artistiques. Les artistes qui sont parents peuvent en outre demander un soutien financier supplémentaire pour l’accompagnement et la garde de leurs enfants.

Plus d’informations

 


Arts visuels

Espaces d’art

Les espaces artistiques autogérés ainsi que les petites et moyennes institutions culturelles qui prennent position pour la relève dans leur programmation peuvent demander un soutien financier pour leur programme annuel ou déposer une requête pour obtenir des contributions individuelles à des projets. L’objectif est de faciliter l’entrée de jeunes artistes sur la scène artistique et de leur permettre de faire leurs premières expériences d’exposition.

Plus d’informations

 

Contributions à la création

Nous soutenons la création de nouvelles œuvres dans le domaine des arts visuels, la photographie et l’architecture. Jusqu’au 1er septembre, les artistes peuvent déposer une requête pour une contribution à la recherche, une contribution à la production ou une contribution à la production avec présentation.

Plus d’informations

Pauline Julier a reçu en 2021 une contribution à la production avec présentation pour son projet «Follow the water». © Pauline Julier


Arts de la scène

Contributions à la production et à la recherche

Les compagnies, les artistes indépendantes et indépendants dans le domaine des arts de la scène peuvent soumettre des demandes de soutien à la production jusqu’au 1er septembre. Sont également soutenues les recherches thématiques visant à aborder des questions théoriques ou artistiques ou à réfléchir et à développer sa propre méthode de travail et son orientation.

Plus d’informations

 


Bandes dessinées

Contributions à la création

Les autrices et auteurs de bandes dessinées et de romans graphiques (y compris dans des formats numériques) peuvent déposer un dossier de candidature pour un soutien à la création jusqu’au 1er septembre. Les contributions soutiennent le travail sur un nouveau projet.

Plus d’informations

Maeva Rubli a reçu un soutien à la création en 2021 pour sa bande dessinée « À côté de la plaque » © Maeva Rubeli