Swiss Selection Edinburgh : résidences virtuelles 2022

Parallèlement au programme Swiss Selection Edinburgh 2022, nous poursuivrons également notre fructueux programme de résidences virtuelles qui mettent en contact des artistes suisses avec des institutions et festivals du Royaume-Uni. Ces dernières années, nous avons soutenu des résidences auprès d’institutions et d’événements tels que The Royal Court, Mayfest et LIFT Festival, entre autres. Parmi les artistes participantes et participants, citons Monika Truong, Ntando Cele & K7 Productions.
Cette année, nous permettrons à Criptonite, Brandy Butler et Camilla Parini de participer à une résidence virtuelle d’une semaine pour développer leur travail et leur pratique avec le soutien de trois organisations partenaires au Royaume-Uni.
Criptonite travaillera avec DaDaFestdu 13 au 17 juin pour réaliser une nouvelle pièce consacrée au plaisir.DaDa est une organisation primée qui encourage les arts avec handicap et surdité. Basée à Liverpool, DaDa se targue d’une portée et d’un impact internationaux.
« Criptonite est un projet théâtral queer-crip. En tant que deux artistes s’identifiant comme handicapés et queer, nous y puisons pour offrir une plateforme à d’autres artistes handicapés émergents et pour soulever des questions portant sur l’accès, l’interdépendance et l’autonomie physique. Notre esthétique est très « bricolage », inspirée par le handicap, ainsi que la culture drag et pop. Nous créons des performances thématiques empreintes de satire et d’expériences vécues afin d’explorer des thèmes qui nous tiennent à cœur, tels que les superpouvoirs ou l’inspiration, ou encore notre affinité pour les animaux lents. »
Edwin Ramirez et Nina Muehlemann de Criptonite sont deux adeptes de la performance basés à Zurich. Ne disposant d’aucune formation artistique préalable, Edwin a contribué au projet avec son expérience de comédien stand-up, tandis que Nina Mühlemann s’est appuyée sur ses connaissances des droits des personnes handicapées.
Brandy Butler effectuera une résidence chez Marlborough Productions en septembre 2022.
Brandy Butler est originaire de Reading, en Pennsylvanie. Fille d’un père noir et d’une mère blanche, elle est née à la croisée d’innombrables différences culturelles. Depuis 2015, la carrière de Brandy Butler s’est envolée. Son engagement actuel au Theater Neumarkt (2019 – présent) a élargi ses aptitudes professionnelles, lui conférant le titre plus actuel de performeuse d’art contemporain. Que ce soit sur la scène théâtrale européenne du Schauspielhaus Zürich ou aux Münchner Kammerspiele, lors de rendez-vous musicaux prestigieux tels que le Montreux Jazz ou même à un concert de salon, Brandy Butler subjugue les spectatrices et spectateurs toutes catégories confondues.
Camilla Parini effectuera une résidence en octobre 2022 avec le Gateshead International Festival of Theatre (GIFT) pour s’adonner à des recherches pour sa nouvelle pièce consacrée à l’identité personnelle et nationale, ainsi qu’à son caractère vulnérable. Le festival soutient les artistes à toutes les étapes de leurs carrières, leur proposant GIFT en tant qu’espace de réunion leur permettant de prendre des risques et tester des idées nouvelles.
Camilla Parini est née dans un petit village du Tessin où elle habite aujourd’hui encore. Introvertie et désordonnée, elle se trouve en conflit perpétuel avec l’usage des mots. L’artiste fit ses premières études et expériences professionnelles dans le domaine social, où elle fut fascinée par ses relations avec des personnes qui interprètent le monde et s’expriment à travers des structures mentales et des perceptives différentes.
Elle mit ensuite le cap sur Milan pour y étudier la danse-théâtre, une pratique dont la définition et la compréhension lui échappent à jour, mais qui marqua le point de départ de la construction/déconstruction de sa propre recherche artistique. Elle est également cofondatrice du Collettivo Treppenwitz (2018), et cocréatrice du mouvement Ticino is burning (2021).