Nos bureaux et partenaires dans le monde

Arts visuels Littérature

Contributions à la création de bandes dessinées

Contributions à la création de bandes dessinées

Plus d'information

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia alloue une fois par an, sur recommandation d’un jury spécialisé, des bourses de création à des autrices et auteurs suisses de bande dessinée. Les bourses de création – dotées d’un montant de 20’000 CHF – sont destinées à permettre aux artistes de travailler sur un projet en cours de réalisation.

Les créatrices et créateurs suisses qui sont régulièrement présents sur la scène helvétique de la bande dessinée et qui ont déjà publié une BD ou des œuvres de portée similaire dans des magazines spécialisés/médias numériques peuvent déposer leurs candidatures pour une bourse de création.

Les candidatures doivent être soumises sur le site myprohelvetia. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 1er septembre 2023.

myprohelvetia

Alex Baladi, Jared Muralt, Lika Nüssli et Noémie Weber appartiennent à des artistes qui ont reçu une contribution à la création de bandes dessinées en 2020-2021. Nous présentons ci-dessous un petit aperçu de leurs œuvres avec les voix des artistes.

Alex Baladi: «Cette bourse m’ a permis de vivre pendant de long mois et de réaliser ce livre, Saturnine, qui sort le 19 août 2022».

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo

 

Jared Muralt: «En plus d’être une reconnaissance de mon travail d’artiste BD et, plus important encore, une reconnaissance du médium lui-même, la bourse de Pro Helvetia s’est également avéré une importante aide financière. De plus, grâce à la collaboration avec Pro Helvetia, de nouveaux projets internationaux se sont ouverts à moi».

 

Lika Nüssli: «La bourse de Pro Helvetia m’a permis de concrétiser enfin un projet commencé de longue date. Durant le travail, j’ai développé l’audace et la liberté nécessaires pour me tenir au plus proche de ma manière de raconter par l’image. D’un point de vue personnel, le travail sur le livre m’a rapproché de moi-même. Lors de la confrontation avec mes racines, à savoir les échanges avec mon père à propos de son passé d’ « enfant placé », un processus de guérison s’est déclenché pour tous deux».

 

Noémie Weber: «Grâce à la Bourse d’Aide à la Création en Bande Dessinée, j’ai pu me consacrer pleinement à la réalisation de ma bande dessinée. Maintenant que celle-ci est terminée, cette bourse me permet encore de travailler sereinement à l’élaboration de mon prochain projet».

Illustration: © Noémie Weber