Label Suisse : le kaléidoscope de la musique suisse

Véritable vitrine pour la musique suisse, la dixième édition du festival Label Suisse se tiendra à Lausanne du 16 au 18 septembre 2022. Tous les deux ans depuis sa création en 2004, ce festival, né sur l’initiative de la RTS et soutenu par Pro Helvetia, révèle la diversité du paysage musical suisse tous domaines confondus, du hip hop au jazz en passant par les musiques folkloriques (Neue Volksmusik). Le programme de cette année comprend plus de 70 concerts de musiciennes et musiciens provenant de toutes les régions linguistiques de Suisse. Le festival est gratuit et souhaite toucher un public aussi varié que possible. Les Prix suisses de musique délivrés par l’Office fédéral de la culture (OFC) sont traditionnellement remis dans le cadre du festival.
Label Suisse offre une plateforme aux musiciennes et musiciens confirmés ainsi qu’aux talents émergents et porte sur scène aussi bien des genres populaires que des formats plus expérimentaux. Label Suisse souhaite renforcer la collaboration et favoriser les échanges au sein de la scène musicale suisse, mettre en évidence sa diversité et encourager la relève. Des manifestations de réseautage pour les artistes et les représentants de l’industrie musicale suisse accompagnent le festival et encouragent le dialogue entre les différentes régions linguistiques et les genres musicaux.
Dans le cadre de Label Suisse, Pro Helvetia soutient notamment des musiciennes et musiciens ainsi que des compositrices et compositeurs de différents styles en leur accordant des bourses de création pour la composition et la production de nouvelles pièces. Ainsi, le pianiste jazz Colin Vallon présentera, par exemple, une création avec des étudiantes et étudiants des Hautes écoles de musique de Lucerne et de Zurich (17 septembre). Antoine Auberson s’associera à Benjamin Righetti pour réinterpréter des chants populaires des Alpes dans la « Pastorale Alpine » (16 septembre). L’Harmonie Lausannoise a collaboré avec Michel Godard, Bänz Oester, Lucas Niggli, Yumi Ito et Mats Spillmann pour créer et présenter une œuvre qui se situe à mi-chemin entre le jazz et la nouvelle musique populaire (17 septembre) et enfin, Yilian Cañizares et Arthur Hnatek, présenteront une création sur le thème de la radio en collaboration avec la RTS (17 septembre).
Photo : Phanee De Pool, Les Docks, 20.09.2020 © Aurelie Ayer