Nos bureaux et partenaires dans le monde

Direction

« Shifting Places » :
soutien aux artistes réfugiés en Suisse

Graphic by Boris Siebs

Plus d'informations et candidature

artlink.ch

Une initiative d’artlink, soutenue par la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia.

artlink lance le projet « Shifting Places » avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Cette initiative s’adresse aux artistes ayant fui une guerre et se retrouvant réfugiés en Suisse. Elle s’articule autour des trois piliers principaux de la création artistique : la mise en réseau, la création et le partage. « Shifting Places » sera mis en œuvre en collaboration avec différents partenaires culturels.

Répondre à une nouvelle réalité

La guerre en Ukraine illustre la situation complexe dans laquelle se retrouvent les actrices et acteurs culturels dans des régions en conflit : Leur travail est soit interrompu par la nécessité de fuir, soit les conditions de travail sur place deviennent trop difficiles, voire dangereuses.

« La création artistique est une manière de vivre, de percevoir le monde, de le traiter et de communiquer. Un artiste ne travaille pas pour soi, mais pour un public, et dépend souvent d’échange avec ses pairs. Cesser de créer en tant qu’artiste, c’est aussi cesser d’être vu et entendu ».

Rahel Leupin, directrice d’artlink

« Shifting Places » offre aux professionnelles des arts et aux acteurs culturels de toutes les disciplines artistiques soutenues par Pro Helvetia la possibilité de poursuivre leur activité professionnelle et d’intégrer leur pratique au sein de la scène artistique suisse. Si l’initiative a vu naissance en réaction immédiate à la guerre en Ukraine, elle s’adresse également aux actrices et acteurs culturels d’autres régions et pays en guerre.

L’initiative est mise en place pour deux ans, mais l’objectif est de pérenniser cette offre pour les groupes cibles sur le long terme. Elle fait suite à la mise en œuvre d’un premier programme de recherche participative par artlink, Here We Are, développé avec et pour des artistes qui ont immigré et se sont installés en Suisse.


Offre : Meet! Work! Share!

Ce projet se compose de trois sous-programmes, chacun visant des partenaires et des groupes cibles différents :

Meet!

Facilite la découverte du paysage culturel suisse et la création d’un réseau en Suisse pour les artistes réfugiés grâce à des partenaires du monde de l’art, une plateforme numérique et des points de rencontre physiques.

Work!

Aide à élargir son réseau et à s’insérer professionnellement dans la nouvelle scène culturelle grâce à deux offres : en tant qu’observatrice/observateur (les partenaires culturels invitent les artistes à participer à leurs pratiques professionnelles quotidiennes) ou en tant qu’artiste associé (les institutions proposent des résidences, des bourses ou des collaborations).

Share!

Propose une plateforme numérique pour les artistes des zones touchées par la guerre, afin qu’ils et elles puissent développer et partager leur travail artistique en collaboration avec des partenaires suisses.

« Ce partenariat vise à maintenir les relations entre la scène culturelle suisse et les actrices et acteurs culturels issus de régions où leur travail artistique est menacé. Il est important pour la scène culturelle suisse de rester connectée à ses pairs dans les zones à risque et d’affirmer ainsi le rôle des arts dans la société. »

Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia

Au sujet d’artlink et de Pro Helvetia

Depuis sa fondation en 1984, artlink s’engage pour la présence en Suisse d’artistes et d’actrices et acteurs culturels en provenance d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie du Sud-Est et du Sud-Ouest et de l’Europe de l’Est (des pays non membres de l’UE). artlink s’engage pour l’inclusion d’artistes ayant immigré et vivant en Suisse.

La Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia promeut l’art et la culture contemporains en Suisse et à l’étranger. Elle favorise le développement de réseaux professionnels internationaux dans toutes les disciplines artistiques soutenues par la Fondation et renforce les échanges culturels et la collaboration internationale.

Plus d'informations et candidature

artlink.ch