Nos bureaux et partenaires dans le monde

Biennales de Venise

« The Concert » propose un week-end de performances sonores

Finissage du pavillon suisse à la 59e Biennale internationale d’art - La Biennale di Venezia

Vendredi 25 novembre 2022 au Palazzo Trevisan degli Ulivi
Alvin Curran en solo ;
Concert de musique de chambre, pièces de Cage, Oliveros, Lockwood ;
Félicia Atkinson, voix, piano et solo électronique

Samedi 26 novembre 2022 au Pavillon suisse et au COSMO
Lancement du vinyle «The Concert» ;
Alexandre Babel-Florian Bach, «Asphalte» ;
Kassel Jaeger ;
Kali Malone, ‘Does Spring Hide Its Joy’ avec Lucy Railton et Stephen O’Malley

Pour célébrer la fin de l’exposition de Latifa Echakhch « Le Concert », présentée au Pavillon suisse à la 59e Biennale internationale d’art – La Biennale di Venezia, ainsi que le vernissage du disque éponyme co-signé par Echakhch et Alexandre Babel, l’équipe curatoriale du pavillon suisse propose un week-end de performances sonores qui marquent ce double événement.

Alors que « The Concert » – l’exposition – est marquée par l’absence de production de son, les six moments musicaux proposés lors de ces deux soirées célèbrent l’onde sonore, qu’elle soit acoustique, électrique ou électronique. Après sept mois marqués par l’absence (mais aussi par la mémoire et la résonance) du son, celui-ci réapparaît pour cette phase conclusive du projet. Il est performé et porté par une composition, gravée sur vinyle, qui reflète l’exposition sans en être une transcription. 

Tout au long des prestations du week-end, qui investissent trois lieux (le Palazzo Trevisan degli Ulivi, le Pavillon suisse aux Giardini della Biennale, et l’espace de performance COSMO sur la Giudecca), l’ambivalence demeure : les sons qui seront émis là sont-ils ceux dont le pavillon s’est fait cette année l’écho, ou émergent-ils de ses formes calcinées et de leurs ombres portées ?

Les artistes invitées, toutes et tous des figures majeures de la scène musicale contemporaine, ont chacun et chacune à leur manière joué un rôle dans le parcours de création du pavillon : auteurset et autrices ayant contribué au catalogue (Alvin Curran, François J. Bonnet alias Kassel Jaeger), partenaires de dialogue artistique (Stephen O’Malley, Kali Malone) qui endossent pour certaines également le rôle d’édtrices (Félicia Atkinson, cofondatrice de Shelter Press, éditeurs du disque «The Concert»). L’ensemble instrumental figurant sur le disque sera également présent, lors d’un concert de musique de chambre donné au Palazzo Trevisan degli Ulivi. 

Latifa Echakhch a réalisé le pavillon suisse de la 59e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia à l’invitation de Pro Helvetia. Dans la réalisation de son projet «The Concert», l’artiste a été soutenue par le commissaire de l’exposition Francesco Stocchi et le percussionniste Alexandre Babel. Ensemble, le trio a créé une expérience rythmique pleine d’impressions visuelles, spatiales et sonores. 

Le disque d’Alexandre Babel et de Latifa Echakhch complète l’exposition et son catalogue, édité par Sternberg Press et publié à l’occasion de l’ouverture de la biennale en avril dernier. Le baptême du disque aura lieu dans le cadre du finissage en présence de Félicia Atkinson et Bartolomé Sanson de Shelter Press. 

L’exposition «The Concert» fermera ses portes le dimanche 27 novembre 2022. Depuis son ouverture fin avril 2022, plus de 500’000 visiteurs de la Biennale ont visité l’installation du pavillon suisse.

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube
En savoir plus

Télécharger la vidéo


La Suisse participe à l’exposition internationale d’art depuis 1920, et à l’exposition internationale d’architecture depuis 1991. Son pavillon est situé dans les «Giardini publici», le parc de la Biennale de Venise. Depuis 2012, Pro Helvetia est responsable du Pavillon suisse. Deux des jurys désignés par Pro Helvetia recommandent les nominations pour les contributions suisses aux Biennales d’art et d’architecture à Venise.

Propriété de la Confédération suisse, Le Pavillon suisse de Venise a été construit en 1951/52 par l’architecte suisse Bruno Giacometti.