Nos bureaux et partenaires dans le monde

Réflexion critique

Appel à candidatures «Expanding Perspectives»

© Martin Heynen

Date limite de dépôt: 1er mars 2023

Uniquement via myprohelvetia

Postulez ici

Renseignements

Gianna Conrad
Spécialiste Innovation & Société

+41 44 267 76 52

Contact

Informations aux médias
Contact

Comment ouvrir de nouveaux espaces de dialogue, dans lesquels différentes voix peuvent se faire entendre, partager des connaissances et se mettre en réseau ? Comment y explorer de nouvelles approches participatives et collaboratives ? Quels sont les réseaux culturels et sociaux pertinents en la matière et comment de nouvelles formes de communication sont-elles rendues possibles ?

C’est pour répondre à ces questions que la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance l’appel à candidatures « Expanding Perspectives ». Après « Multiply Perspectives », l’appel à candidatures « Expanding Perspectives » porte sur des projets qui proposent une réflexion critique à différents groupes de la société et contribuent à la polyphonie de la confrontation avec l’art et la culture. Pro Helvetia soutient ainsi de manière ciblée des projets d’artistes et d’actrices et d’acteurs culturels suisses qui cherchent de nouvelles voies créatives d’échange et de mise en réseau.

L’appel à candidatures « Expanding Perspectives » s’adresse aussi bien aux artistes qu’aux actrices et acteurs culturels (artistes et commissaires d’exposition, chercheuses et chercheurs, critiques d’art), qui, dans le cadre d’un projet commun, testent des formes d’échange et de mise en réseau, créant ainsi de nouveaux espaces de dialogue. Les nouveaux formats de réflexion, les partenariats internationaux et nationaux ainsi que les collaborations présentent un intérêt particulier. Sont recherchés des projets à impact public impliquant au moins deux personnes ou des collectifs représentant des approches et des perspectives artistiques pluridisciplinaires. Les projets à la croisée entre l’art et d’autres disciplines sont également soutenus. Les formats analogiques, numériques et hybrides sont encouragés.

Les projets bénéficient d’une subvention unique à hauteur de CHF 25’000.00 maximum. Ce montant peut couvrir tous les frais requis pour l’exécution du projet (rémunérations, frais administratifs, frais liés à l’encadrement du projet et mesures de communication ciblées, etc.). Sont toutefois exclues les contributions aux frais d’infrastructure, d’équipements et d’exploitation ainsi qu’aux frais de maintenance des formats numériques. Pour les projets impliquant une collaboration internationale, il est nécessaire que 50% des artistes et actrices et acteurs culturels impliqués (artistes et commissaires d’exposition, chercheuses et chercheurs culturels, critiques d’art) soient suisses ou résidents en Suisse. Les projets dont l’objectif principal est la création ou l’exécution d’une œuvre artistique (contribution à une œuvre) ne sont pas soutenus. Les projets de recherche et de reportage journalistiques (avec publication dans la presse écrite ou numérique) ainsi que les projets de relations publiques ne recevront aussi aucun soutien.

Conditions

Pour que le projet bénéficie d’un soutien, Pro Helvetia attend :
  • qu’il présente un rapport à la Suisse ;
  • qu’il ait une portée publique et qu’il suive et mette en œuvre une intention bien définie  ;
  • qu’il ne fasse pas partie d’un cursus académique ou d’une formation (régulière ou continue).
Le jury tient compte des aspects suivants :
  • le projet doit convaincre tant par l’originalité de son format que par une approche privilégiant la multiperspectivité et le dialogue ;
  • le contenu doit être structuré et mis en œuvre de manière intelligible, orienté sur un groupe-cible et doit viser un résultat tangible ;
  • le projet a le potentiel de stimuler le dialogue participatif et critique sur l’art et la culture au sein de la société ;
  • Il doit donner de nouvelles impulsions afin d’encourager une réflexion approfondie et contemporaine à la croisée de thèmes artistiques et sociaux.

Date limite de dépôt et processus décisionnel

L’appel à candidatures est ouvert du 29 novembre 2022 au 1er mars 2023. Les artistes ainsi que les actrices et acteurs culturels suisses de toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia sont autorisés à déposer leur candidature. La Fondation accepte uniquement les requêtes soumises par le biais de myprohelvetia.ch. Aucune subvention rétroactive n’est accordée pour des projets déjà en cours. Les projets peuvent être présentés au public au plus tôt quatre mois après la date limite de dépôt (1er mars 2023). Les requêtes sont évaluées par un jury. Délai décisionnel : dans les quatre mois suivant la date limite de dépôt (1er mars 2023).

Composition du dossier

  • Concept portant sur le contenu, la forme et la réalisation du projet, avec informations concernant les perspectives de mise en réseau ainsi que le public cible (max. 5 pages A4 et/ou format interactif (p.ex. vidéo, audio).
    N.B. : Le dossier de projet doit être complet au moment de la date de dépôt et mentionner toutes les personnes impliquées dans le projet.
  • Description de la collaboration internationale, si le projet est d’envergure internationale
  • Données concernant les personnes participantes (CV avec description des tâches et des fonctions au sein du projet ; description de la contribution personnelle de chaque par-ticipante et participant en justifiant la pertinence de la collaboration planifiée)
  • Budget et plan de financement (avec informations détaillées concernant toutes les aides financières sollicitées auprès de tiers), y compris montant sollicité auprès de Pro Helvetia. Les projets bénéficieront d’une subvention maximale de CHF 25’000 ; toutefois, le montant de la contribution financière de Pro Helvetia n’excédera pas 50% du budget total.
  • Calendrier
  • Documents complémentaires (p.ex. documents portant sur des projets déjà réalisés, dossier de presse, etc.)


[Illustration: © Martin Heynen]