Bourses de création littéraire automne 2022

Renseignements
Reina Gehrig
Littérature
Responsable de la division Littérature
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a accordé des bourses de création littéraire à douze autrices et auteurs.
En automne 2022, la Fondation s’est vu remettre 95 projets en vue d’une bourse de création littéraire. Parmi ceux-ci, 39 provenaient de Suisse allemande, 27 de Romandie, neuf du Tessin, un projet en rhéto-roman, onze pour la littérature pour l’enfance et la jeunesse (cinq germanophones, six francophones) et huit en d’autres langues. Ont été sélectionnés, sur recommandation d’un jury d’expertes et experts en littérature et au gré d’une procédure anonymisée, quatre projets germanophones, trois projets francophones, deux projets italophones, deux projets de littérature jeunesse en français ainsi qu’un projet russe. Les textes retenus relèvent de la fiction et de la poésie.
Les bourses de création littéraire sont destinées aux autrices et auteurs ayant déjà publié une œuvre littéraire auprès d’une maison d’édition reconnue, qui sont actifs sur la scène littéraire suisse et qui possèdent la nationalité suisse ou résident en permanence en Suisse. Les bourses sont accordées deux fois par année, en juin et en novembre.
Les auteurs et autrices suivantes ont bénéficié d’une contribution à la création en automne 2022:
- Prisca Agustoni
- Gabrielle Alioth
- Julien Bouissoux
- Sasha Filipenko
- Melanie Grütter
- Julie Guinand
- Johanna Lier
- Tito Moccia
- Steven Schneider
- Marina Skalova
- Matteo Terzaghi
- Myriam Wahli
Image : © Jasmin Sessler, Unsplash