Nos bureaux et partenaires dans le monde

La Fondation

Appels à candidatures ouverts

Illustration 2023 © Studioway
Notre newsletter offre un aperçu des nouveaux appels à candidatures ouverts.

S'abonner maintenant

Face à des conditions en constante évolution pour le secteur culturel et dans le souci de soutenir au mieux les artistes ainsi que les actrices et acteurs culturels, Pro Helvetia continue de développer, comme chaque année, ses mesures d’encouragement. Vous trouverez ici un aperçu des appels à candidatures ouverts ainsi que les principales adaptations des guides à l’usage des requérantes et requérants.

Des requêtes de soutien peuvent, en outre, être déposées toute l’année pour de nombreux formats. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les guides des différentes disciplines sur notre site internet.

 


Art, science et technologie

L’appel « Connect » consiste en une résidence entièrement financée qui offre à un ou une artiste suisse ou à un collectif suisses de passer deux mois de recherche au CERN et un mois de développement d’une nouvelle œuvre d’art à distance, avec le soutien d’un partenaire scientifique, ainsi que le commissariat et le mentorat du conservateur et de l’équipe d’Arts at CERN. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er mars.

Plus d’informations

 


Arts de la scène

Appels à candidatures ouverts

Avec l’appel à candidatures « COMPASS », Pro Helvetia soutient chaque année quatre compagnies de la relève ayant une première expérience d’une tournée, afin de les aider à s’établir au niveau international. Ce soutien offre la possibilité, en collaboration avec des personnes ou des institutions expérimentées, de planifier des tournées internationales, de renforcer le réseau et de se structurer en conséquence. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er avril.

Plus d’informations

 

Contributions au développement: Outre la production et la recherche, Pro Helvetia encourage également le développement. Cette offre s’adresse à des compagnies expérimentées et actives au niveau international et leur donne la possibilité de réfléchir sur leurs méthodes de travail, d’élargir leurs compétences ou de se restructurer. Le délai pour le dépôt des dossiers est fixé au 1er mars.

Promotion de la relève Arts de la scène: Dans le domaine des arts de la scène, Pro Helvetia soutient les artistes de la relève qui souhaiteraient participer à des ateliers ou des programmes de networking organisés par des théâtres et festivals européens, tels que l’ImPulsTanz Vienna, le Centre national de la danse Paris ou l’Impulse Theater Festival.

Vers les appels à candidatures Arts de la scène

Illustration © Mirjana Farkas

 


Arts visuels

Nouvelles mesures d’encouragement

Afin de répondre de manière plus ciblée et flexible aux besoins de la pratique, Pro Helvetia met en place une nouvelle stratégie en matière de soutien à la photographie à partir de 2023, avec trois axes prioritaires : l’optimisation des instruments de soutien, le renforcement du réseautage national et international ainsi que la professionnalisation de ses actrices et acteurs.

Plus d’informations

Pro Helvetia soutient dès à présent les travaux de recherche de commissaires d’exposition travaillant en Suisse de manière indépendante. Les contributions permettent d’effectuer des recherches sur des questions artistiques actuelles et d’échanger avec des artistes et des chercheuses et chercheurs.

Plus d’informations

 

Appels à candidatures ouverts

Les demandes pour des contributions à la recherche, à la production et à une production avec présentation peuvent être soumises jusqu’au 1er mars. Ces appels à candidatures sont ouverts aux personnes actives dans les domaines des arts visuels (y compris la photographie et l’architecture). En outre, les espaces d’art qui prévoient des initiatives curatoriales en faveur d’artistes de la relève peuvent postuler jusqu’au 1er mars pour des contributions à leur programme annuel ou à des projets individuels.

Vers les appels à candidatures Arts visuels

Anne Morgenstern, «Indocile et tendre», Centre de la photographie Genève, 2022
© Anne Morgenstern

 


Design

Appel à candidatures ouvert

Pro Helvetia soutient, par le biais de contributions à la création, les jeunes studios suisses de design dans la réalisation de leurs projets, depuis la conception jusqu’au lancement sur le marché. Les projets soutenus se distinguent par leur originalité, haute qualité, durabilité ou encore innovation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er mars.

Plus d’informations

 


Littérature

Nouvelle mesure d’encouragement

À partir de 2023, les créatrices et créateurs littéraires pourront soumettre des demandes de contributions à la recherche. Sont notamment soutenus les projets de recherches littéraires et d’approfondissement thématique, le développement d’idées et de story-boards, les approches expérimentales et multimédias ainsi que l’expérimentation de différentes formes artistiques.

Plus d’informations

 

Appels à candidatures ouverts

Contributions à la création: Jusqu’au 1er mars, les autrices et auteurs ou collectifs littéraires suisses peuvent soumettre des demandes de contributions à la création dans leur langue respective. Ces contributions soutiennent de nouveaux projets dans les domaines suivants : fiction, poésie, écriture dramatique, littérature pour l’enfance et la jeunesse, traduction littéraire, performance littéraire, bande dessinée ou encore illustration.

Promotion internationale: Pro Helvetia soutient des institutions organisatrices en Suisse et à l’étranger favorisant la promotion internationale de la littérature suisse. Pour en bénéficier, les projets doivent concerner plusieurs livres ou plusieurs créatrices et créateurs littéraires, et faire état d’une collaboration entre une institution culturelle suisse et une institution culturelle à l’étranger.

Vers les appels à candidatures Littérature

 


Médias interactifs

Appel à candidatures ouvert

Pro Helvetia soutient des projets de médias interactifs dans les trois phases de développement que sont la préproduction, la production et la postproduction, en tenant compte de la qualité formelle et conceptuelle ainsi que de l’originalité et du degré élevé d’innovation des projets. L’appel à candidatures pour les contributions à la création est ouvert jusqu’au 1er mars.

Plus d’informations

© «Ninza», Klakmioch

 


Musique

Appel à candidatures ouvert

Vous avez jusqu’au 1er mars pour soumettre des demandes de soutien pour des productions musicales scéniques, performatives ou installatives. Il peut s’agir de projets concernant le théâtre musical, les travaux multimédias, les installations sonores et les productions musicales en lien avec les modes d’expression artistiques d’autres disciplines.

Plus d’informations

 


Art+

Nouvelle mesure d’encouragement et appel à candidatures ouvert

Art+ encourage les collaborations qui vont au-delà du champ artistique. Dès 2023, Pro Helvetia soutient des tandems entre des artistes et des personnes provenant d’autres domaines. Pour les institutions et organisations, elles peuvent déposer des demandes de subsides pour des manifestations thématiques à l’interface entre les disciplines artistiques et non artistiques. Ces deux nouvelles mesures d’encouragement sont ouvertes toute l’année. Quant aux contributions à la recherche et à la production, elles sont mises au concours une fois par an. La date limite de dépôt pour cette année est le 1er mars.

Plus d’informations

Au printemps 2022, Carolien Niebling a reçu une contribution à la production pour son projet « Food Design – The Materials » © Carolien Niebling et Lorenz Cugini

 


Réflexion critique

Appel à candidatures ouvert

L’appel à candidatures « Expanding Perspectives » s’adresse aux artistes ainsi qu’aux actrices ou acteurs culturels qui explorent différentes formes de l’échange et du réseautage dans le cadre d’un projet commun, créant ainsi de nouvelles pistes propices au dialogue critique. Sont recherchés des projets et les collaborations ayant un impact public et une approche artistique transdisciplinaire, contribuant ainsi à la pluralité des voix dans la discussion sur l’art et la culture. Date limite de dépôt : 1 mars 2023.

Plus d’informations

 


Diversité et égalité des chances

Appel à candidatures ouvert

Lors de l’atelier de deux jours « Tandem diversité » (6 et 7 juin 2023), des institutions culturelles seront initiées aux bases du développement organisationnel axé sur la diversité ainsi que sur des méthodes leur permettant de développer leurs propres stratégies. Les candidatures pour l’atelier peuvent être soumises jusqu’au 3 avril. Une séance d’information en ligne pour les institutions intéressées aura lieu le 1er mars.

Plus d’informations

 


Résidences

Appels à candidatures ouverts

Jusqu’au 1er mars, les artistes et les acteurs et actrices culturelles suisses peuvent déposer leur candidature pour une résidence en 2024 dans les régions des bureaux de liaison de Pro Helvetia. Les parents peuvent également demander un soutien financier supplémentaire pour cofinancer la garde des enfants ou les frais de voyage. Les personnes intéressées sont invitées à participer à la séance d’information en ligne du lundi 6 février, de 12h30 à 14h00 (CET) ; inscription jusqu’au 31 janvier.

Plus d’informations

Venise: Les résidences au Palazzo Trevisan degli Ulivi s’adressent aux artistes et actrices et acteurs culturels suisses. L’objectif est d’encourager la recherche artistique consacrée à la situation culturelle et sociale actuelle de Venise ainsi qu’à ses communautés urbaines et ses processus de transformation.

Plus d’informations

New York: Les résidences au Swiss Institute New York sont proposées aux actrices et acteurs culturels suisses issus des arts visuels, pour leur permettre de développer leur réseau et des projets artistiques. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 1er mars.

Plus d’informations

© ROLI Deluxe