Nos bureaux et partenaires dans le monde

Promotion de la relève dans les arts de la scène

Appel à candidatures « COMPASS »

Illustration «Compass» © Mirjana Farkas

Date limite de dépôt

1er avril 2023

Uniquement via myprohelvetia

Séance d’info en ligne

7.2.2023 à 10h (DE) et 11h (FR)

Inscription par e-mail à Larissa Bizer (lbizer@prohelvetia.ch)

Avec COMPASS, Pro Helvetia souhaite accompagner les compagnies de la relève qui se sont déjà produites en tournée, afin de leur permettre de développer une stratégie pour leur activité internationale ainsi que les structures de travail nécessaires à cet effet.

Les compagnies de la relève bénéficient, en Suisse, de nombreuses plateformes destinées à la promotion de premières œuvres et de pièces courtes, ou peuvent participer à des formats nationaux de résidences ou de tournées. Toutefois, en ce qui concerne le travail international, les compétences requises pour négocier et organiser une tournée de manière professionnelle font souvent défaut, au même titre que les moyens financiers permettant de mettre en place une structure stable au sein de la compagnie et d’élaborer une stratégie à plus long terme.

Chaque année, COMPASS offre la possibilité à quatre compagnies, en collaboration avec des personnes ou des institutions expérimentées, de planifier des tournées internationales, de renforcer leur réseau international, de développer une stratégie de tournée et de se structurer en conséquence. Pour ce faire, 25 000 CHF par an sont mis à la disposition de chaque compagnie. L’encouragement est limité à une période de deux ans maximum. Les compagnies peuvent déposer leur candidature pour un an ou directement pour deux ans.

COMPASS s’adresse aux compagnies suisses dont le centre d’activité se trouve en Suisse et qui ont déjà bénéficié d’un soutien de Pro Helvetia lors d’une tournée.

Durée du projet

1er août 2023 – 31 juillet 2024 resp. 31 juillet 2025

Contribution

Le soutien peut couvrir tous les frais liés au déroulement du projet (rémunérations, coaching, voyages, hébergements, etc.).

La contribution se monte à CHF 25’000 par année.

Contenu du dossier 

  • Description (max. 2 pages A4)
  • Calendrier
  • Budget
  • Confirmation d’au moins une personne ou institution expérimentée (bureau de diffusion, responsable de diffusion, théâtre, festival, etc.) qui accompagne le projet.

Résultats

Pro Helvetia attend que le rapport final soit accompagné d’un document comportant des résultats concrets (modèles, enseignements tirés de l’expérience, perspectives) qui pourront être partagés et éventuellement publiés.


Illustration © Mirjana Farkas