Nos bureaux et partenaires dans le monde

Art, science et technologie

« Connect » : Résidences de Pro Helvetia et Arts at CERN

Connect Switzerland Visual

Appel à candidatures :


Date limite de dépôt :
3 mars 2023

Les candidates et candidats sont invités à soumettre leurs dossiers en anglais via arts.cern.

Contact :
info.arts@cern.ch

Restez informé

Soyez notifié lorsqu’un appel de « Art, Science et Technologie » est (re)lancé :

Déclaration de protection des données

Pro Helvetia et Arts at CERN, le programme artistique officiel du CERN, développent ensemble des résidences artistiques depuis 2014. Sur la base de cette expérience commune, les deux organisations font un pas de plus vers leur objectif commun de renforcer le dialogue entre les arts et les sciences en le dotant d’un cadre international. « Connect » est lancé dans le cadre du point fort « Art, science et technologie » de Pro Helvetia qui soutient les modèles de réseautage et de collaboration à l’intersection de ces trois champs d’activité.

Le nouveau programme de résidence propose deux formats (national et international) ouverts à toutes les disciplines artistiques soutenues par Pro Helvetia.

« Connect » format national

L’appel à candidatures « Connect » est ouvert jusqu’au 3 mars 2023.

Débutant en 2021 avec un rythme annuel, le format national « Connect » offre une résidence au CERN à Genève à un ou une artiste suisse* ou à un collectif. Cette résidence offre aux participantes et participants de bénéficier de temps et d’espace définis au sein de la communauté du CERN, et d’être jumelés avec un chercheur ou une chercheuse.

Informations détaillées (Anglais) :

« Connect » call for applications (PDF)

Formulaire de dépôt :

Via arts.cern

* Possédant la nationalité suisse ou résidant en permanence en Suisse

« Connect » format international

Organisé en coopération avec des organisations scientifiques et des institutions expérimentales dans le monde entier, le format international de «Connect» permet à un tandem constitué d’un ou d’une artiste suisse* et d’un ou d’une artiste international(e) d’être en résidence au CERN de Genève, puis au sein d’une institution scientifique internationale équivalente. Pour le format international, les régions suivent un tournus entre les zones couvertes par les antennes Pro Helvetia. Le format a été inauguré en 2021 avec « Connect South Africa », suivi en 2022 par « Connect India ». Les artistes auront ainsi l’occasion de résider au International Centre for Theoretical Sciences (ICTS-TIFR) à Bengaluru.

Aide mémoire (Anglais) :

Call for applications « Connect India » 2022 (PDF)

La date limite de dépôt pour «Connect India» est échu. Le prochain appel à candidatures pour le format international sera mis en ligne dans le courant de l’année 2023.

* Possédant la nationalité suisse ou résidant en permanence en Suisse