Nos bureaux et partenaires dans le monde

Diversité et égalité des chances dans le secteur culturel

Appel à candidatures « Tandem diversité » 2023

Theater Chur | Photography and montage: Nadia Lanfranchi & Nina Oppliger

Date limite de depôt pour la participation à l’atelier:

3 avril 2023

Uniquement via myprohelvetia

Postulez ici

Séance d’information digitale

1 Mars 2023

inscription par mail à mlazovic@prohelvetia.ch

Contact

Ariane Rippstein
Spécialiste Innovation & Société

+41 44 267 76 47

arippstein@prohelvetia.ch

Vous souhaitez identifier les discriminations et les mécanismes d’exclusion dans votre institution, remettre en question votre culture organisationnelle et améliorer l’accessibilité à votre institution ? Pro Helvetia vous soutient dans ce processus grâce à son offre « Tandem Diversité » : vous participerez à un atelier de deux jours où vous apprendrez les bases pour développer votre organisation en l’orientant vers plus de diversité. Vous serez aussi invité∙e∙x à réfléchir sur vos pratiques. Vous pourrez ensuite demander un soutien financier pour lancer et mettre en œuvre un processus de diversité à long terme avec des expert∙e∙x∙s.

Que propose le projet « Tandem diversité »

1. Participation à un atelier sur la diversité

Au cours de cet atelier de deux jours, vous en apprendrez davantage sur les processus de diversité dans les organisations et institutions culturelles et réfléchirez aux besoins de votre propre institution grâce à des exercices pratiques. Quelles sont les discriminations et les mécanismes d’exclusion dans votre institution ? Quelles barrières rendent l’accès à votre organisation difficile ? Comment pouvez-vous modifier durablement vos structures et assurer plus de diversité au sein de votre institution, autant au sein du personnel que du public ou au niveau de la programmation par exemple ? Comment aborder les discriminations multiples, quelles sont les priorités ? Des expert∙e∙x∙s reconnu∙e∙x∙s en matière de diversité répondront à ces questions et à bien d’autres, et vous travaillerez dans le cadre d’un coaching individuel. L’objectif de l’atelier est de vous familiariser avec les méthodes et les outils qui vous permettront de concevoir une stratégie de diversité adaptée.

Deux personnes de votre institution – dont au moins une occupe une fonction de direction – participeront à l’atelier les 6 et 7 juin 2023. La participation est une condition préalable à l’obtention d’un soutien financier (voir point 2.)

Pour participer à l’atelier 2023, vous pouvez déposer votre candidature via myprohelvetia jusqu’au 3 avril 2023.

2. Un soutien financier pour un processus de diversité s’inscrivant dans le long terme

Vous avez participé à l’atelier et souhaitez lancer un processus pour favoriser la diversité dans votre institution ? Vous souhaitez entreprendre des changements structurels à différents niveaux sur le long terme (processus décisionnels participatifs, programmation ouverte, recrutement inclusif, etc.) ? Vous pouvez dès lors demander un soutien financier allant jusqu’à CHF 50’000 pour vous faire conseiller et accompagner dans ce processus par des expert∙e∙x∙s externes en matière de diversité. Pro Helvetia prend exclusivement en charge les frais d’expertise externe.

Vous pouvez postuler en permanence pour un soutien financier via myprohelvetia. La seule condition est d’avoir participé à l’atelier au préalable.

FAQ sur l’atelier

Date et lieu de l’atelier

L’atelier aura lieu les 6 et 7 juin 2023 à Fribourg. Les participant∙e∙x∙s recevront un programme détaillé environ deux semaines avant l’événement. En déposant leur candidature, les candidat∙e∙x∙s acceptent de participer aux dates fixées et s’engagent à les réserver jusqu’à ce que la sélection définitive soit communiquée. Les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge par Pro Helvetia.

Qui peut se porter candidat à l’atelier ?

L’atelier s’adresse aux représentant∙e∙x∙s d’institutions et organisations culturelles suisses subventionnées. Chaque institution doit être représentées par deux personnes au maximum, dont au moins une occupe une fonction de direction (membre de la direction, responsable du personnel, etc.).

Comment se porter candidat à l’atelier ?

Les candidatures déposées exclusivement via myprohelvetia sont admises jusqu’au 3 avril 2023. Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Noms et fonction des participant∙e∙x∙s ;
  • Des indications sur la motivation ;
  • Un rapport annuel ou des informations sur la structure organisationnelle de l’institution ;
  • Les objectifs de l’institution en matière de diversité.

Dates et critères de sélection pour la participation à l’atelier

Le nombre de participant∙e∙x∙s est limité pour des raisons d’organisation. Pro Helvetia sélectionne les institutions participantes et la décision sera communiquée d’ici début mai 2023.

FAQ sur les aides financières

Qui peut solliciter une aide financière ?

Peuvent solliciter un soutien financier toutes les organisations et institutions culturelles subventionnées ayant participé à un atelier organisé par Pro Helvetia sur le thème de la diversité (voir ci-dessus la FAQ sur la participation à l’atelier). Une institution qui aurait déjà reçu un soutien financier dans le cadre du projet « Tandem diversité » ne pourra pas prétendre à un nouveau financement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Comment déposer sa candidature pour un soutien financier ?

Les candidatures sont acceptées en permanence mais exclusivement sur myprohelvetia. Il n’y a pas de délai pour la remise des dossiers.
Le délai de réponse dépend de la somme demandée.

  • Pour une demande de soutien allant jusqu’à CHF 25’000, la décision sera rendue dans un délai de 8 semaines.
  • Pour une demande de soutien entre CHF 25’000 et CHF 50’000, la décision sera rendue dans un délai de 4 mois.

Qu’est-ce qui est financé ?

Les montants alloués sont prévus pour financer la collaboration à long terme avec des expert∙e∙x∙s externes. En matière de processus de diversité, Pro Helvetia prend uniquement en charge les coûts liés à l’expertise externe. Les autres coûts (par exemple les frais d’exploitation et de personnel internes, la location de locaux pour les ateliers, les frais de graphisme et de design web, etc.) doivent être assumés par l’organisation culturelle elle-même.

Quels sont les critères de sélection ?

  • Définition de l’état des lieux : Quel est l’état des lieux de la diversité au sein de l’institution ? Quels sont les champs d’action envisagés en matière de diversité (par exemple dans la politique de gestion du personnel, dans la collaboration à l’interne, dans les processus de décision, dans la conception et la mise en œuvre de programmes, etc.) et pourquoi ?
  • Ancrage au sein de l’organisation : le processus de diversité obtient-il le soutien de la direction ? L’institution se donne-t-elle les moyens (ressources humaines et financières et temps à disposition) pour mettre en œuvre un processus de diversité ? La diversité apparaît-elle dans une charte ou un code de conduite est-il en cours d’élaboration dans l’institution ?
  • La diversité comme thème transversal : à quel niveau se situe le travail sur la diversité ? Le processus se déroule-t-il à plusieurs niveaux de l’organisation ou ne concerne-t-il qu’un seul domaine (par exemple, uniquement au niveau communication ou dans la programmation artistique) ? Dans quelle mesure la diversité est-elle un objectif pour l’ensemble de l’organisation et est-elle abordée de manière intersectionnelle ?
  • Potentiel de transformation : L’institution est-elle prête pour un changement à long terme ? Quel est l’impact à court terme du processus de diversité proposé ? L’expertise externe va-t-elle véritablement induire une réflexion sur les pratiques et accompagner un changement ou s’agit-il plutôt de mesures ponctuelles de sensibilisation et de communication ?

Quels projets ne sont pas soutenus financièrement ?

La conception et la réalisation de projets artistiques ou médiatiques individuels ainsi que les projets ponctuels de sensibilisation sont exclus.

Glossaire

Diversité

Le terme diversité découle du mot latin diversitas. Parmi les synonymes de diversité/diversity, on retrouve fréquemment les termes hétérogénéité, différence et variété. Le terme diversité met l’accent sur la reconnaissance de points communs et de différences entre les individus. Autrement dit, il souligne des différenciations sociales découlant de l’évolution historique qui ont engendré des inégalités sociales et qui affectent différentes dimensions – telles que l’origine, le sexe, l’âge, la langue, la position sociale, le mode de vie, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ainsi que les handicaps physiques, mentaux ou psychiques (voir Constitution fédérale, art. 8).

Processus de diversité

Les processus de diversité représentent les différentes approches d’une transformation à long terme des institutions et des organisations dans le domaine de la diversité. L’objectif des processus de diversité est le démantèlement structurel des discriminations et des barrières qui en résultent. Dans le domaine culturel, le point fort de ce processus se situe généralement au niveau de la diversification à long terme des « trois P », à savoir les trois axes suivants:

personnel (qui travaille dans l’organisation culturelle?)
programme (que propose-t-on? Qui subvetionne-t-on?)
publics (quel public a accès aux offres?)

En savoir plus sur la « Diversité et égalité des chances dans le secteur culturel »

Vers le dossier

© Photographie et montage: Nadia Lanfranchi & Nina Oppliger / Theater Chur