Soutien à la cocréation

Gabriela Mighali
Spécialiste Rencontres et initiatives globales
Dans le but de renforcer son mandat d’échange interculturel et de soutenir les pratiques artistiques issues de précédents échanges, Pro Helvetia lance un projet pilote de deux ans dont le but est de soutenir la cocréation.
Cette contribution à l’encouragement s’adresse à des tandems composés de deux participantes ou participants – pour les deux parties, il peut s’agir aussi bien d’artistes individuels que de collectifs. Les deux parties sont issues d’une part de la région du bureau de liaison, d’autre part de Suisse, et ont pour objectif d’entamer un processus artistique entre pairs. Ce programme doit se comprendre comme une étape supplémentaire qui se concrétise à l’issue d’un voyage de recherche ou d’une résidence. C’est en outre l’occasion pour les artistes d’approfondir mutuellement leur pratique artistique.
Ce que nous soutenons
Pro Helvetia vise à soutenir la cocréation, y compris des projets de recherche et orientés vers les processus. Quant aux formats de présentation des projets, ils peuvent varier de la présentation publique d’un projet en cours à une présentation avec un partenaire externe dans le cadre de sa programmation (par exemple : un musée, un festival, etc.). La contribution est plafonnée à CHF 25 000. La durée maximale du soutien est de 15 mois.
Le soutien inclut :
- Les honoraires des artistes. Il est recommandé que les honoraires correspondent au contexte socio-économique du pays. Ils doivent inclure le paiement des cotisations obligatoires de sécurité sociale.
- Les frais de voyage pour les deux partenaires du tandem.
- Les coûts liés au processus de cocréation et aux activités prévues qui comprennent, entre autres, les coûts de matériel, la location d’équipement, les frais de transport.
Qui peut postuler ?
- Des tandems d’artistes ou de collectifs, dont l’une ou l’un des partenaires est basé en Suisse et l’autre dans l’une des régions des bureaux de liaison de Pro Helvetia (région arabe, Chine, Russie, Amérique du Sud, Asie du Sud, Afrique occidentale, Afrique centrale, Afrique orientale et Afrique australe). Vous pouvez trouver une liste de tous les pays ici.
- Une institution ou une plateforme (festival, lieu, etc.) ne peut pas être une partenaire du tandem.
- Des tandems d’artistes ou de collectifs actifs dans les domaines du design, des médias interactifs, de la littérature (y compris la poésie, la bande dessinée, la littérature pour l’enfance et la jeunesse), de la musique (y compris les podcasts), des arts de la scène et des arts visuels (y compris l’architecture et la photographie). Les projets regroupant différentes disciplines artistiques sont également admis.
- Au moins une ou un des partenaires du tandem a effectué un voyage de recherche ou une résidence soutenue par Pro Helvetia (numérique, live, hybride). De manière alternative, les partenaires peuvent également présenter un bilan convaincant de leurs précédentes collaborations en Suisse et/ou dans la région du bureau de liaison (au moins 2 ou 3 projets).
- L’une ou l’un des partenaires du tandem doit avoir la nationalité suisse ou être résident permanent en Suisse, et présente son travail, à portée suprarégionale, dans des lieux de renom ou est actif et visible dans des réseaux nationaux.
Restrictions – Le soutien de Pro Helvetia est exclu lorsque :
- La direction conceptuelle et organisationnelle du projet n’est pas partagée entre les partenaires du tandem.
- Le projet est une tournée ou une présentation d’une œuvre existante.
- Les partenaires du tandem sont une plateforme/un festival ou une institution artistique.
- La même partie du projet est déjà soutenue par Pro Helvetia ou d’autres instances de la Confédération (par ex. Office fédéral de la culture, Présence Suisse, Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Direction du développement et de la coopération).
- Le projet est réalisé dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire ou dans le cadre d’une formation initiale ou continue (y compris thèses, projets de diplômes, bourses universitaires, etc.).
- Le soutien concerne des frais d’infrastructure ou les frais d’exploitation d’institutions culturelles, d’archives et de collections.
- Aucune contribution rétroactive n’est accordée à des projets en cours ou passé.
Comment postuler ?
- Une ou un seul partenaire par tandem dépose le dossier de candidature.
- Le dossier de candidature doit être rédigé en anglais et peut être déposé, à tout moment, sur myprohelvetia.ch.
- Seules les candidatures complètes seront prises en considération.
- Délai de décision : dans les 10 semaines suivant la date du dépôt, les requérantes et requérants seront informés par courrier électronique.
Composition du dossier :
- Une lettre d’intention/motivation pour la collaboration envisagée, signée par les deux partenaires du tandem.
- Une description du projet de cocréation (y compris les activités et présentations prévues en Suisse et/ou dans la région du bureau de liaison), un budget et un explicatif du montant demandé à Pro Helvetia (un seul document PDF), le tout élaboré conjointement par les deux partenaires du tandem.
- Le portfolio des deux partenaires du tandem (ou des membres respectifs d’un collectif), y compris CV, liste des présentations / activités précédentes, liens vers des vidéos, etc. (le tout compilé en un seul document PDF).
Illustration © Yawen Li