Synergies : soutien aux programmes de recherche

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia cherche à soutenir des programmes orientés vers la recherche et les processus qui favorisent les échanges entre l’art, la science et la technologie et qui impliquent des organisations en Suisse et à travers le monde.
Qu’il s’agisse de hackathons, de bourses de recherche, de résidences ou de think tanks, l’appel à candidatures Synergies offre un soutien allant de CHF 20 000 à CHF 150 000 pour des collaborations internationales. Sont encouragés les programmes qui développent de nouvelles approches et méthodologies et qui relient les savoirs issus de différents domaines.
Vous êtes éligible si :
- vous cherchez un cadre dans lequel vous pouvez tester, construire et développer des formats orientés vers la recherche et les processus à l’intersection entre l’art, la science et la technologie.
- votre programme implique une collaboration internationale significative, en plus de développer de nouveaux réseaux – ou de renforcer ceux déjà existants – entre l’art, la science et la technologie.
- votre programme s’adresse aux artistes ainsi qu’aux actrices et acteurs culturels par le biais d’activités telles que la mise en réseau, des résidences, et des formats de recherche et d’échange.
Pro Helvetia soutient la conceptualisation, la création et la mise en œuvre du programme, qu’il s’agisse d’honoraires d’artistes, de frais de déplacement, de coûts matériels, etc. Les coûts d’infrastructure (bâtiment, location, etc.) et les coûts opérationnels (salaires, assurances, etc.) des organisations ne seront pas financés.
Qui peut postuler ?
Les dossiers de candidature doivent être déposés conjointement par au moins deux organisations, dont l’une doit être une organisation artistique ou culturelle suisse en collaboration avec un ou plusieurs partenaires à l’étranger. Ces organisations peuvent être par exemple, des salles de concert ou des lieux d’exposition, des compagnies de danse, des plateformes littéraires, des espaces culturels ou des réseaux et plateformes établis.
Les organisations candidates doivent pouvoir attester d’un parcours convaincant et d’expérience de travail à l’intersection entre l’art, la science et la technologie. En fonction des différents contextes géographiques et de la pluralité des systèmes de connaissance, nous soutenons diverses définitions des termes « art », « science » et « technologie ».
Pour trouver une organisation partenaire ainsi que de l’inspiration, les requérantes et requérants sont invités à consulter le répertoire en ligne « Art, Science and Technology Directory », initié par Pro Helvetia, où sont répertoriées des organisations du monde entier.
Éligibilité
- Chaque collaboration implique au moins une organisation artistique ou culturelle suisse.
- Les activités sont planifiées sur une période de 1 à 2 ans (débutant au plus tôt en mars 2024).
- Le programme proposé se situe à l’intersection entre l’art, la science et la technologie.
- Toutes les organisations investissent et contribuent en fonction de leur taille, de leurs capacités et de leurs contextes régionaux (les contributions peuvent inclure les frais généraux, l’infrastructure, l’hébergement, la mise en réseau, la visibilité, les conseils, etc.).
- Une partie importante du programme proposé est ouverte au public (par exemple avec des événements publics, des présentations, une présence en ligne, etc.).
- Le programme proposé a un impact certain sur la scène artistique et culturelle suisse.
- Le programme implique des disciplines artistiques soutenues par Pro Helvetia.
Sont exclus du soutien :
- Les programmes qui font partie d’un cursus scolaire ou universitaire, de formation de base ou de formation continue (y compris les mémoires, les projets de diplôme, les bourses universitaires, etc.)
- Les programmes débutant avant mars 2024
- Les coûts d’infrastructure (bâtiment, location, etc.) et les coûts opérationnels (salaires, assurances, etc.) des organisations
- Les programmes bénéficiant déjà d’un soutien de Pro Helvetia
- Les programmes impliquant et initiés par une seule organisation
Critères de sélection
- Originalité, qualité et impact : Le programme propose-t-il des méthodes originales ou un contenu exceptionnel ? Les organisations ont-elles un parcours convaincant ? Le programme proposé aura-t-il un impact significatif sur le paysage artistique, scientifique et technologique ?
- Orientation vers la recherche et les processus : Le programme proposé est-il orienté vers la recherche ? Offre-t-il un cadre propice à l’expérimentation ?
- Équité dans la collaboration : Quelle est l’inspiration mutuelle et la valeur ajoutée au sein de la collaboration entre les différentes disciplines ? L’art et la science se rencontrent-ils au même niveau en s’enrichissant mutuellement ?
- Pertinence : Le programme proposé est-il pertinent pour cette collaboration entre art, science et technologie ? De quelle manière s’inscrit-il dans le contexte géographique, culturel et artistique ?
Comment postuler
Un partenaire par programme dépose le dossier de candidature jusqu’au 2 octobre 2023.
Les candidatures doivent être rédigées en anglais et soumises exclusivement via le portail myprohelvetia.ch. Seules les candidatures complètes seront prises en considération.
Les dossiers de candidature doivent contenir les éléments suivants :
- Un concept décrivant les objectifs, le format, le contenu et la mise en œuvre du programme, en précisant les étapes clés et l’impact escompté
- Des informations sur toutes les organisations participantes : rôle et investissement dans le projet, personnes responsables, artistes impliqués, etc.
- Une lettre d’intention signée par toutes les organisations participantes
- Un budget et un plan de financement (avec des informations détaillées sur les contributions financières des partenaires), y compris la spécification du montant demandé à Pro Helvetia. Le montant total maximum du soutien accordé par projet est de CHF 150 000 et ne peut excéder 50% du budget total.
- Autres documents pertinents (p. ex. documentation de programmes antérieurs, revue de presse, etc.)
Les coûts correspondants à une utilisation écologiquement responsable des ressources et à la protection de l’environnement (par exemple, conseils d’expertes et experts pour la réduction des émissions, alternatives compatibles avec l’environnement, compensation du CO2) peuvent être inclus dans le budget.
Un jury sera désigné pour examiner les candidatures soumises. Tous les requérantes et requérants seront contactés au plus tard en février 2024.
Jury
Les membres du jury pour l’appel à candidatures « Synergies » sont :
- Lilian Fraiji, commissaire d’exposition, directrice du LabVerde, Brésil
- Ariane Koek, fondatrice et ancienne responsable de Arts at CERN, consultante indépendante dans les domaines de l’art, de la science et de la technologie, Royaume-Uni
- Radha Mahendru, commissaire d’exposition et Arts manager, Inde
- Luc Meier, directeur de La Becque, Suisse
- Ga Zhang, commissaire d’exposition dans les arts médiatiques, professeur et vice-doyen de l’Institute of Sci-Tech Arts, Central Academy of Fine Arts, Chine
Plus d’informations sur le Jury (en anglais)
Renseignements
Anja Wernicke
Innovation & Société
Kontakt
FAQ
Questions concernant l’éligibilité
Qu’entend-on par programme ?
Un programme signifie que plusieurs formats différents et sous-programmes personnalisés peuvent être réalisés avec divers participantes et participants. Exemples de formats pouvant constituer un programme : résidences, bourses d’études, mentorats, think tanks, laboratoires créatifs, réseaux, hackathons, ateliers, événements, recherches, échanges numériques, voyages de recherche sur le terrain, etc. En outre, plusieurs parties du programme sont ouvertes au public (événements publics, présentation, présence en ligne).
Pouvons-nous effectuer à un appel à candidatures dans le cadre de notre programme ?
Oui, mais le nombre de participantes et participants suisses sélectionnés doit être en corrélation avec l’ampleur de votre programme. Plus votre programme est de grande envergure, plus les participantes et participants suisses devront être nombreux.
Je suis artiste solo, curatrice ou curateur, etc. Puis-je postuler ?
En tant qu’individu, vous n’êtes pas considéré comme une organisation et ne pouvez donc pas postuler. Cependant, votre travail peut être intégré à la collaboration et être inclus comme coût dans le budget.
Nous avons déjà un programme existant qui répond aux critères. Pouvons-nous postuler ?
Oui, à condition que le soutien de Pro Helvetia serve à développer le programme existant d’une nouvelle façon – en créant par exemple de nouvelles collaborations ou en l’étendant à de nouveaux domaines.
Nous avons une excellente idée de programme mais pas encore de partenaire. Pouvons-nous postuler ?
Malheureusement non. Les propositions doivent présenter en détail tous les partenaires lors du dépôt du dossier de candidature. Pour trouver un partenaire approprié, vous pouvez utiliser l’« Art, Science and Technology Directory ».
Les universités peuvent-elles être des partenaires ?
Oui, les universités peuvent participer. Toutefois, il doit y avoir au moins une organisation culturelle ou artistique suisse impliquée dans la collaboration internationale ; en conséquence une université suisse ne peut pas être l’unique partenaire suisse. De plus, une contribution financière importante au programme est attendue de la part de l’universités impliquée.
Les actrices et acteurs des secteurs industriels et technologiques peuvent-ils participer ?
Oui, s’ils disposent d’un département recherche et développement, ont de l’expérience dans la collaboration avec les artistes et apportent une contribution financière. À noter que le programme ne peut pas être à but lucratif.
Nous sommes plus de deux organisations intéressées par une collaboration. Est-ce possible ?
Oui, le nombre d’organisations n’est pas limité. Cependant, au moins une organisation culturelle ou artistique suisse doit être impliquée.
Quelles disciplines artistiques sont incluses dans cet appel à candidatures ?
L’appel englobe toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia : le design, les médias interactifs, la littérature, la musique, les arts de la scène, les arts visuels et l’architecture, ainsi que les programmes qui combinent diverses disciplines au sein et au-delà du domaine artistique.
Questions concernant les finances
Pro Helvetia peut-elle être le seul organisme de soutien ?
Oui, mais toutes les organisations doivent participer financièrement en fonction de leur taille et de leurs capacités (contribution financière ou sous forme de : frais généraux, infrastructure, hébergement, réseau, visibilité, conseils, etc.) De plus, Pro Helvetia ne finance pas plus de 50% du budget total du programme.
Devons-nous fournir un relevé des dépenses ?
Oui, un relevé des dépenses fera partie des rapports à fournir à Pro Helvetia lors des différentes étapes de révision/financement du programme. Le paiement de la contribution sera effectué par tranches après réception d’un relevé des dépenses réelles justifiées par des reçus.
Nous envisageons de demander un montant inférieur à CHF 150 000. Est-ce possible ?
Oui. Nous suggérons d’adapter le budget en fonction de la taille du programme prévu. Les demandes pour des montants inférieurs sont les bienvenues.
Les nouveaux concepts, formats ou méthodologies développés dans le cadre d’un programme appartiennent-ils à Pro Helvetia ?
Non, tous les droits de propriété intellectuelle appartiennent aux partenaires du programme.
Questions concernant la procédure de candidature
Pouvons-nous déposer plus d’une candidature ?
Non, une seule candidature par organisme est acceptée.
Quel partenaire doit déposer la candidature ?
Tout partenaire peut déposer la candidature. L’organisation qui soumet le dossier de candidature sera l’interlocutrice de Pro Helvetia.
Pro Helvetia évaluera-t-elle le programme pendant sa réalisation ?
Oui, il vous sera demandé de soumettre une première évaluation 6 mois après le début du programme, ainsi qu’une évaluation finale après la fin du programme.