Appel à candidatures pour les exposant.e.s :
Milano Design Week 2024

Des questions ?
Adresse
House of Switzerland
c/o Casa degli Artisti
Corso Garibaldi 89 A, via Tommaso da Cazzaniga,
Milano-Brera
Pour plus d'information visitez
Pro Helvetia (PH) et Présence Suisse (PRS) s’allient pour présenter un projet commun : la « House of Switzerland Milano ». Cette initiative, prévue pour une durée de trois ans (2023-2025), est une plateforme destinée à présenter l’ingéniosité et le pouvoir d’innovation du design suisse et son importance en tant que pays du design durant la semaine du design de Milan. Elle a pour objectif d’offrir aux participant.e.s une scène de rayonnement international et de créer des liens entre l’industrie, la presse et le public. Articulée autour d’un thème annuel, la « House of Switzerland Milano » présente le design suisse à travers une exposition collective à laquelle participent des designers émergents, des studios indépendants, des universités, des marques établies et des galeries. Pour la semaine du design 2024, qui se déroulera du 15 au 21 avril, la « House of Switzerland Milano » prendra à nouveau ses quartiers dans l’emblématique Casa degli Artisti – un bâtiment de trois étages composé d’espaces intérieurs et extérieurs, d’une surface totale de 1060m2 et 2000 m2 de jardin situé au cœur du quartier de Brera. Une scénographie et une identité visuelle seront développées pour l’occasion afin de renforcer la continuité et la compréhension du projet.
HOUSE OF SWITZERLAND MILANO 2024
Le thème de l’édition 2024 de la « House of Switzerland Milano » est « Joy », la joie. La joie est une émotion primaire et universelle qui, lorsqu’elle est nourrie, joue un rôle important dans le processus créatif. En explorant le lien entre la joie et le design, nous souhaitons mettre en lumière un lien puissant qui alimente à la fois l’inspiration et l’espoir. Comment le design et les designers contribuent-ils activement à apporter de la joie ? Comment cette émotion permet-elle aux utilisateurs et à la société dans son ensemble de s’épanouir, qu’il s’agisse de leur relation aux produits ou de relever des défis auxquels le monde fait face ?
APPEL À CANDIDATURES POUR LES EXPOSANT.E.S
Pour faire écho au thème choisi, pour l’explorer ou même le challenger, la « House of Switzerland Milano » recherche des propositions de projets (expositions, événements, ateliers, conférences, etc.) par le biais d’un appel ouvert aux exposant.e.s, etc. Les participant.e.s doivent postuler dans les catégories suivantes :
Designers et studios émergents
Format :
Exposition collective présentée par Pro Helvetia. La scénographie sera élaborée par l’équipe de direction artistique.
Lieu :
espace intérieur
Coûts de l’exposition :
couverts par Pro Helvetia dans le cadre de son programme d’encouragement (y compris la scénographie, les frais de transport et de communication). Un forfait sera aussi versé aux participant.e.s sélectionné.e.s pour les frais de logement et de déplacement.
Conditions:
- Le projet à un lien avec le thème « joie » (en termes de fonction, processus, collaboration, etc.).
- Le projet doit être un prototype fonctionnel ou une série fabriquée.
- Le travail du designer / du studio doit avoir une portée commerciale.
- Les talents émergents sont des designers qui ont terminé leur formation professionnelle dans un domaine lié au design ou qui ont fondé une entreprise (en tant qu’entité juridique) il y a moins de 7 ans.
- Au moins 50% des membres du studio sont des citoyen.nne.s suisses ou des résident.e.s permanent.e.s en Suisse.
postuler maintenant
Exposants non commerciaux
Format :
le partenaire présente une exposition ou un événement autogéré et produit par ses soins.
Lieu :
intérieur (rez-de-chaussée, premier ou deuxième étage) ou extérieur (terrasse, jardin)
Frais de participation :
pour une exposition : entre CHF 250-350 / m2, en fonction de l’emplacement dans la maison
Avec ce prix par mètre carré, le partenaire contribue à couvrir les frais et à bénéficier des services suivants :
-
-
- Frais de location de votre espace
- Communication :
- Visibilité pour la House of Switzerland Milano
- Services de communication spécifiques pour les exposants, y compris les relations publiques (dossier de presse, communication en ligne, accès aux photos de presse), journée de la presse, quota d’invitations pour la soirée d’ouverture et participation à divers événements (à déterminer).
- Opérations : personnel, services publics et sécurité
- Scénographie pour les espaces communs de la Maison
- Gestion du projet
-
Non inclus :
- Installation et démontage de votre exposition
- Scénographie de votre exposition
- Frais de transport, douane
- Hébergement et voyage
- Assurances
- Activités de relations publiques sur mesure
- Contacts sur mesure avec l’industrie
Pour un événement : le prix doit être fixé en fonction de l’envergure du projet.
-
- La contribution couvre les mêmes services que pour une exposition.
Conditions :
- Le projet à un lien avec le thème « joie ».
- Le(s) projet(s) présenté(s) doi(ven)t être récemment édité(s).
- Les projets impliquant plusieurs partenaires sont acceptés.
- L’organisation doit avoir son siège en Suisse.
postuler maintenant
Exposants commerciaux
Format :
Le partenaire présente une exposition ou un événement autogéré et produit par ses soins.
Lieu :
intérieur (rez-de-chaussée, 1er étage, 2ème étage) ou espace extérieur (terrasse, jardin)
Frais de participation :
pour une exposition : entre CHF 450-500 / m2, en fonction de l’emplacement dans la maison
Avec ce prix par mètre carré, le partenaire contribue à couvrir les frais et à bénéficier des services suivants :
-
-
- Frais de location de votre espace
- Communication :
- Visibilité pour la House of Switzerland Milano
- Services de communication spécifiques pour les exposants, y compris les relations publiques (dossier de presse, communication en ligne, accès aux photos de presse), journée de la presse, quota d’invitations pour la soirée d’ouverture et participation à divers événements (à déterminer).
- Opérations : personnel, services publics et sécurité
- Scénographie pour les espaces communs de la Maison
- Gestion du projet
-
Non inclus :
- Installation et démontage de votre exposition
- Scénographie de votre exposition
- Frais de transport, douane
- Hébergement et voyage
- Assurances
- Activités de relations publiques sur mesure
- Contacts sur mesure avec l’industrie
Pour un événement : le prix doit être fixé en fonction de l’envergure du projet.
-
- La contribution couvre les mêmes services que pour une exposition.
Le jury et les organisateurs se réservent le droit d’attribuer un espace à des exposants/marques commerciales émergentes à un tarif préférentiel.
Conditions :
-
- Le projet à un lien avec le thème « joie ».
- Le(s) projet(s) présenté(s) doi(ven)t être récemment édité(s).
- Les projets impliquant plusieurs partenaires sont acceptés.
- L’organisation doit avoir son siège en Suisse.
postuler maintenant
Plateforme complémentaire pour les exposants commerciaux organisée par Switzerland Global Enterprise Format
Swiss Pavilion pour les PME axées sur l’exportation / espaces individuels de 12 à >100 m2 disponibles Emplacement : Cloître de la Basilique San Simpliciano, Brera (à 5 minutes à pied de la House of Swizterland) Postulation : www.s-ge.com/designweek
CALENDRIER POUR LA SÉLECTION DES PROJETS
Date limite : 04.10.2023 (12h CET)
Jury : 15.10.2023 – 30.10.2023
Communication de la sélection : 01.11.2023 – 15.11.2023
RÉFÉRENCES
Liste des espaces à disposition
- Rez-de-chaussée : 505 m2
- 1er étage: 230 m2 + 95 m2 terrasse
- 2ème étage: 200 m2 + 30m2 terrasse
- Jardin: 2000m2
Casa degli Artisti : visualisation 3D, plans et photos