Nos bureaux et partenaires dans le monde

Appel à candidatures Innovation & Société

Appel à candidatures : Creative Climate Leadership Switzerland

Contact

Julie’s Bicycle & Vert le Futur
cclswitzerland@juliesbicycle.com

Katharina Schneider-Roos
Spécialiste Innovation & Société

+41 44 267 71 13

Contact

Un programme destiné aux artistes et aux actrices et acteurs culturels qui s’engagent à agir face à la crise climatique par le biais des arts et de la culture.

La crise climatique est un sujet de préoccupation mondiale. Dans quelle mesure les arts et la culture y jouent-ils un rôle ? Comment les artistes et les actrices et acteurs culturels peuvent-ils contribuer au mouvement pour le climat ?

Au cours d’une résidence immersive de 5 jours, 24 participantes et participants sont invités à apprendre et à désapprendre ensemble, à stimuler leur potentiel créatif, à renforcer les communautés de pratique et à se recentrer sur ce que les arts et la culture peuvent apporter au mouvement en faveur du climat.

Le programme Creative Climate Leadership (CCL) propose une occasion unique de collaborer et de développer des idées créatives, tout en offrant un espace pour acquérir un leadership culturel en matière d’actions et de justice climatiques. En plus de ce programme de résidence, les participantes et participants peuvent postuler à l’une des cinq bourses de démarrage, financées par Creative Climate Leadership à hauteur de 5000 CHF, soutenant les idées et les projets émergents.

Les participantes et participants partageront des études de cas, des recherches, des approches et des méthodes de travail collaboratives dans le but d’influencer de façon optimale le secteur culturel, la société civile et les prises de décisions politiques. Par ailleurs, elles et ils rejoindront un réseau modial constitué de plus de 200 créatrices et créateurs de changement œuvrant dans plus de 30 pays.

CCL Switzerland s’adresse aux artistes et actrices et acteurs culturels suisses ou basés en Suisse, à tout moment de leur carrière. Le programme, initié et financé par Pro Helvetia et la Fondation Mercator Suisse, est mené par Julie’s Bicycle en partenariat avec Vert  le  Futur.

Durée du projet

Du 3 au 8 mars 2024 à Morschach, en Suisse

Dépôt des candidatures

Date limite de dépôt : 15 novembre 2023
Le formulaire de candidature et toutes les informations sont disponibles ici.
Website Creative Climate Leadership

Résultats

Les candidates et candidats retenus seront contactés d’ici début janvier 2024.


Photo © Studio Cano avec la permission de Julie’s Bicycle

 

 

Travaux de maintenance à venir

Le portail pour déposer les requêtes, myprohelvetia, sera en maintenance du 1er au 7 janvier 2024. Les requêtes en cours doivent être soumises définitivement jusqu'au 31 décembre 2023, 23:59. Jusqu'à cette date, les délais et les critères des guides et des appels à candidatures actuels restent valables. Les nouvelles requêtes pourront être créées et soumises à partir du 8 janvier 2024.