Nos bureaux et partenaires dans le monde

Arts visuels – Requêtes et soutien

Guide complet Arts visuels

LIRE

Pro Helvetia soutient la création artistique suisse afin d’en favoriser la diversité et de lui assurer une reconnaissance nationale et internationale. Elle accorde des subsides à la diffusion de la création artistique suisse à l’étranger, aux échanges culturels en Suisse, ainsi qu’à la médiation artistique. En sa qualité de fondation nationale, Pro Helvetia complète l’action d’encouragement des villes et des cantons et soutient uniquement des projets au rayonnement suprarégional ou international. La Fondation s’engage en priorité dans le domaine de la création contemporaine. Dans le domaine des arts visuels, elle soutient les arts plastiques, le design, la photographie, la performance et l’architecture.

Pour les projets qui intègrent dans leur conception plusieurs disciplines, en prenant en compte les nouveaux médias et technologies, voir le guide à l’usage des requérants Projets interdisciplinaires.

Pour bénéficier d’une aide de Pro Helvetia, un projet doit remplir les conditions préalables suivantes:

  • avoir un lien explicite avec la Suisse;
  • présenter un intérêt à l’échelle suisse;
  • être accessible au public;
  • être financé de façon adéquate par d’autres bailleurs de fonds (organisateurs compris), publics ou privés.

Vous remplissez ces critères? Nous vous proposons une vue d’ensemble de ce que soutient la division Arts visuels.

Formes de soutien que nous accordons

Contributions à la création d’œuvres

Pro Helvetia soutient la création d’œuvres dans le domaine des arts visuels (y compris performance, nouveaux médias, livres d’artistes et photographie) par le biais de contributions. Les mesures d’encouragement s’adressent aux artistes suisses dont le travail jouit d’un rayonnement suprarégional. La nouvelle œuvre créée doit constituer une étape décisive dans l’évolution de leur production artistique.

La requête ne peut être déposée que par les artistes.

Vers le guide complet Arts visuels

Manifestations en Suisse

Pro Helvetia encourage les échanges entre les régions linguistiques de Suisse en soutenant les expositions et les représentations d’artistes suisses dans des institutions et espaces d’art renommés en Suisse.

Une exposition doit en principe durer au moins quatre semaines. La requête doit être déposée par l’institution ou l’organisateur. Les organisateurs sont tenus de participer aux frais locaux et aux honoraires et de prévoir une somme convenable à cet effet.

Il est possible de recevoir une contribution

  • aux frais de transport et d’assurance;
  • aux frais de location d’appareils techniques;
  • aux frais de matériel pour les œuvres d’art temporaires;
  • aux frais de déplacement (classe économique, sans hébergement);
  • aux performances: cachet.

Vers le guide complet Arts visuels

Manifestations à l’étranger

À l’étranger, Pro Helvetia soutient les expositions et les représentations d’artistes suisses dans des institutions et espaces d’art de renommée internationale.

En règle générale, la durée minimale de l’exposition est de quatre semaines. Les requêtes doivent être déposées par les institutions d’art ou les organisateurs. Les organisateurs sont tenus de participer aux frais locaux et aux honoraires et de prévoir une somme convenable à cet effet.

Il est possible de recevoir une contribution

  • aux frais de transport et d’assurance;
  • aux frais de location d’appareils techniques;
  • aux frais de matériel pour les œuvres d’art temporaires;
  • aux frais de déplacement (classe économique, sans hébergement);
  • aux performances: cachet.

À l’étranger, sur requête d’un organisateur renommé, Pro Helvetia soutient les échanges de savoir au niveau international. Elle peut accorder des subsides à des spécialistes qui, à l’occasion de manifestations publiques, apportent une contribution de fond à des questions en lien avec la création artistique suisse. En règle générale, le montant du soutien est calculé en fonction des frais de voyage.

Vers le guide complet Arts visuels

Publications et traductions

Sur requête de maisons d’édition renommées en Suisse ou à l’étranger, Pro Helvetia contribue aux frais d’impression et/ou de traduction pour des publications thématiques d’importance nationale présentant un lien évident avec l’histoire de l’art suisse, ainsi que pour des monographies et des catalogues raisonnés sur des artistes suisses, quelle que soit la nationalité de l’auteur.

Peuvent bénéficier d’un soutien les publications qui

  • contiennent un texte substantiel d’histoire ou de critique de l’art;
  • sont consacrées à un/une artiste ou à un sujet tenant compte des nouvelles connaissances scientifiques;
  • présentent, à l’aide d’une documentation solide, un lien évident avec l’histoire de l’art suisse;
  • sont des monographies, c’est-à-dire qui documentent une période de la création artistique s’étendant sur une dizaine d’années.

Les requêtes pour les livres d’artiste peuvent être déposées dans le cadre des contributions à la création d’œuvres (voir Aide-mémoire Contributions à la création d’œuvres dans le domaine des arts visuels), celles pour les livres de photographie dans le cadre de la promotion des livres de photographie (voir Aide-mémoire Promotion des libres de photographie).

Plus d’informations sur le soutien à la traduction

Vers le guide complet Arts visuels

Projets de médiation

Pro Helvetia soutient en Suisse des projets de médiation susceptibles d’inciter le public à une réflexion autonome sur l’art, favorisant ainsi son accès aux œuvres et productions artistiques professionnelles. Entrent en ligne de compte pour un soutien, des projets qui soit contribuent au développement de la médiation par une approche novatrice, présentant par conséquent un caractère exemplaire, soit incluent différentes régions linguistiques de Suisse.

Vers le guide complet Arts visuels

Résidences

Pro Helvetia soutient des programmes de résidence – séjours de recherche ou séjours en atelier – à l’intention des artistes suisses en Chine, en Inde (ainsi que dans d’autres pays d’Asie du Sud), en Russie, en Égypte (et d’autres pays du monde arabe) ainsi qu’en Afrique australe.

Vers le guide complet Arts visuels

Promotion de la relève

Pro Helvetia soutient la relève, avant tout en collaboration avec des institutions suisses ou étrangères reconnues. Ce soutien est destiné à des artistes dont le potentiel artistique promet une carrière nationale et internationale. Peuvent bénéficier d’un soutien les artistes de la relève pendant les cinq premières années de leur activité artistique professionnelle, comptées à partir de la fin de leur formation professionnelle ou à partir de la première présentation publique de leur travail. La limite d’âge supérieure pour l’obtention d’un subside est de 35 ans. Entrent en ligne de compte pour un subside les projets qui permettent aux artistes de s’ancrer dans leur environnement professionnel au niveau national et international.

Dossier Promotion de la relève dans les Arts visuels

Vers le guide complet Arts visuels

Déposer une requête

myprohelvetia

Dossier Promotion de la relève