Nos antennes dans le monde

Danse – Requêtes et soutien

Guide complet Danse

LIRE

Prochains délais

Appel à candidatures «Seminar in Singapore»
22 juin 2017

Pro Helvetia soutient la création chorégraphique suisse afin d’en favoriser la diversité et de lui assurer une reconnaissance nationale et internationale. Elle accorde des subsides à la création d’œuvres chorégraphiques, à la diffusion de la création chorégraphique suisse à l’étranger, aux échanges culturels en Suisse, ainsi qu’à la médiation en danse. En sa qualité de fondation nationale, Pro Helvetia complète l’action d’encouragement des villes et des cantons et soutient uniquement des projets au rayonnement suprarégional ou international. Une attention particulière est accordée aux projets qui favorisent les tournées de compagnies helvétiques en Suisse et à l’étranger.

Pour bénéficier d’une aide de Pro Helvetia, un projet doit remplir les conditions préalables suivantes:

  • avoir un lien explicite avec la Suisse;
  • présenter un intérêt à l’échelle suisse;
  • être accessible au public;
  • être financé de façon adéquate par d’autres bailleurs de fonds (organisateurs compris), publics ou privés.

Vous remplissez ces critères? Nous vous proposons ci-dessous une vue d’ensemble de ce que soutient la division Danse.

Formes de soutien que nous accordons

Contributions à la création d’œuvres

Pro Helvetia soutient la création de nouvelles œuvres chorégraphiques par des subsides à:

  • des productions de compagnies de danse indépendantes de Suisse;
  • des coproductions entre compagnies de danse indépendantes de Suisse et compagnies de danse étrangères.

Pro Helvetia accorde son soutien à condition qu’au moins trois représentations soient confirmées dans des lieux de renommée suprarégionale en Suisse. Les reprises ne sont susceptibles d’être soutenues que s’il s’agit d’une chorégraphie exceptionnelle dont la plus récente représentation remonte au moins à quatre ans et pour laquelle au moins dix représentations sont assurées.

Vers le guide complet Danse

Tournées en Suisse

Pro Helvetia soutient les tournées de compagnies de danse indépendantes et d’ensembles institutionnels dans des salles de spectacles et des festivals au rayonnement suprarégional ainsi que dans d’autres régions linguistiques du pays.

Les tournées de spectacles de poche en Suisse sont soutenues sur mandat de Pro Helvetia par l‘Association artistes – théâtres – promotion, Suisse (www.atp.ch).

Vers le guide complet Danse

Tournées à l’étranger

Pro Helvetia soutient des tournées que des compagnies de danse indépendantes et des ensembles institutionnels réalisent sur des scènes et dans des festivals de renommée internationale offrant des conditions financières adéquates. Priorité est donnée aux tournées comprenant plusieurs dates et villes. En règle générale, le montant du soutien est calculé en fonction des frais de voyage et de transport. Pour renforcer la compétitivité internationale des compagnies indépendantes, Pro Helvetia peut leur accorder un subside supplémentaire pour le travail de diffusion lors de tournées européennes.

Vers le guide complet Danse

Visionnements

Pro Helvetia assume les frais d’hébergement d’organisateurs ou de responsables de programmation qui se déplacent d’une autre région linguistique de Suisse ou viennent de l’étranger pour visionner des productions de compagnies indépendantes suisses.

Vers le guide complet Danse

Subside de déplacement

Pro Helvetia encourage la mise en réseau internationale de chargé-e-s de diffusion lors de manifestations et festivals importants à l’étranger, à condition qu’ils ou elles représentent des compagnies régulièrement soutenues par la Fondation. En sont exclus les chargé-e-s de diffusion de compagnies au bénéfice d’une convention de soutien conjoint. Le montant du soutien est calculé en fonction des frais de voyage et d’hébergement.

Vers le guide complet Danse

Projets de médiation

Pro Helvetia soutient en Suisse des projets de médiation susceptibles d’inciter le public à une réflexion autonome sur la danse, favorisant ainsi son accès aux œuvres et productions artistiques professionnelles. Entrent en ligne de compte pour un soutien des projets qui soit contribuent au développement de la médiation par une approche novatrice, présentant par conséquent un caractère exemplaire, soit incluent différentes régions linguistiques de Suisse.

Vers le guide complet Danse

Échanges de savoir

Pro Helvetia encourage les échanges de savoir au niveau international. Elle peut accorder des subsides à des spécialistes qui apportent une contribution de fond à des manifestations publiques à l’étranger traitant de la danse en Suisse. En règle générale, l’aide est calculée en fonction des frais de voyage. La requête doit être déposée par l’organisateur.

Pro Helvetia soutient des publications qui, sous une perspective actuelle, se penchent sur des thèmes de la danse suisse (voir aussi le Guide à l’usage des requérants Culture et société).

Vers le guide complet Danse

Promotion de la relève

Pro Helvetia soutient la relève avant tout en collaboration avec des institutions suisses ou étrangères reconnues (lieux de production, festivals, hautes écoles d’art, etc.). Son intervention est destinée à des chorégraphes de grand talent en vue d’une carrière nationale ou internationale. Peuvent bénéficier d’un soutien les chorégraphes de la relève pendant les cinq premières années de leur activité artistique professionnelle, comptées à partir de la fin de leur formation professionnelle ou à partir de la première présentation publique de leur travail. La limite d’âge supérieure pour l’obtention d’un subside est de 35 ans. Sont éligibles pour un soutien les projets qui permettent aux artistes de s’ancrer dans leur environnement professionnel au niveau national et international.

Vers le guide complet Danse

Déposer une requête

myprohelvetia