Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Art, science et technologie

© Jean-Vincent Simonet

Renseignements

Ariane Rippstein

Contact

Informations aux médias
Contact

Plus d’informations

Le guide Innovation & Société

Le point fort «Art, science et technologie» soutient les modèles de production et de collaboration à l’intersection de ces trois champs d’activité. Pro Helvetia réagit ainsi au besoin d’échanges accrus entre différents acteurs de rapprocher le travail de recherche et la pratique artistique. Elle offre aux artistes la possibilité d’explorer les développements technologiques et scientifiques dans une perspective artistique en cultivant le dialogue avec des chercheuses et des chercheurs.

Pro Helvetia développe les formats du point fort en étroite collaboration avec des institutions et partenaires établis dans les domaines des sciences et de la technologie. Les offres d’encouragement invitent à explorer le potentiel d’inspiration mutuelle et de collaboration.

Objectifs du point fort (2021 – 2024):

  • Actrices et acteurs culturels se penchent sur des idées scientifiques et des concepts technologiques; par ailleurs, ils s’investissent activement dans des débats sociaux contemporains tout en élargissant leurs modes d’expression artistique.
  • De nouveaux formats et plateformes de réseautage permettent le dialogue entre actrices et acteurs artistiques et chercheuses et chercheurs.
  • Le travail des actrices et acteurs culturels et des chercheurs et chercheuses est enrichi par des perspectives inédites et insolites.

«Art meets …»

Dispnible sur:
Apple Podcasts
Spotify
Google Podcasts
Deezer

Durée de chaque épisode: entre 15 et 20 minutes

Host: Jennifer Khakshouri

Compositeur et sound designer: Lukas Fretz

Production: Audiobande

Pro Helvetia propose son premier podcast dans le cadre du focus « Art, science et technologie » : sept épisodes adressant une thématique spécifique et donnant la parole à un tandem composé d’un ou d’une artiste et d’un ou d’une chercheuse ayant travaillé ensemble. Ces conversations mettent en lumière des collaborations transdisciplinaires ainsi que les défis qui y sont liés. En anglais, le podcast se veut global tant par ses intervenants, venant du réseau international de Pro Helvetia, qu’au public auquel il s’adresse.

Autres dossiers