Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Biennales de Venise

Renseignements

Sandi Paucic

Contact

Informations aux médias
Contact

Informations détaillées

biennials.ch

Chaque année, la Biennale di Venezia organise une biennale d’art en alternance avec une biennale d’architecture à Venise. Ces deux manifestations comptent parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain et l’architecture. Les expositions sont ouvertes au public de mai à novembre.

Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelque 90 pays participent à la biennale d’art, et quelque 60 pays à la biennale d’architecture avec des contributions nationales. La Suisse participe à l’exposition internationale d’art depuis 1920, et à l’exposition internationale d’architecture depuis 1991. Son pavillon est situé dans les «Giardini publici», le parc de la Biennale de Venise. Depuis 2012, Pro Helvetia est responsable du Pavillon suisse. Deux des jurys désignés par Pro Helvetia recommandent les nominations pour les contributions suisses aux Biennales d’art et d’architecture à Venise.

Sous le titre de «Salon Suisse», le Palazzo Trevisan degli Ulivi accueille le programme parallèle officiel de la contribution suisse à l’occasion des Biennales de Venise.

Renseignements

Sandi Paucic

Contact

Informations aux médias
Contact

Informations détaillées sur les contributions suisses

biennials.ch

Le Pavillon suisse de Venise jouit d’une situation hors pair, à proximité immédiate de l’entrée principale du site de l’exposition dans les «Giardini publici». Propriété de la Confédération suisse, il a été construit en 1951/52 par l’architecte suisse Bruno Giacometti.

Le Pavillon suisse à Venise

La Biennale est l’un des plus importants rendez-vous des actrices et acteurs culturels du monde entier dans les domaines de l’art et de l’architecture. Ainsi, une nomination pour une contribution dans le pavillon de la Biennale représente souvent un point culminant dans la carrière des artistes et architectes sélectionnés et est perçue comme une récompense pour leur œuvre et leur esprit novateur.

Contributions suisses à l’exposition d’art internationale

Contributions suisses à l’exposition internationale d’architecture

Informations détaillées sur le programme parallèle officiel

biennials.ch

Depuis 2012, le Palazzo Trevisan degli Ulivi accueille le programme parallèle officiel de la contribution suisse sous le titre de «Salon Suisse». Le «Salon Suisse» propose une série de conférences et de manifestations culturelles qui se déroulent parallèlement au Pavillon suisse lors de la Biennale de Venise. Le programme permet échanges, discussions et rencontres avec des spécialistes internationaux sur des thèmes actuels du domaine de l’art et de l’architecture contemporains.

Le Palazzo Trevisan se situe au cœur de Venise; il est accessible en une quinzaine de minutes en vaporetto depuis les «Giardini publici». Cette demeure patricienne du XVe siècle abrite en outre le consulat suisse qui organise également des manifestations culturelles.

Pour la sélection des contributions suisses, Pro Helvetia désigne un jury composé de cinq spécialistes en art contemporain ou en architecture. Les membres du jury assument cette fonction pour deux éditions de la Biennale. Le jury recommande la contribution suisse à l’attention du directeur, qui procède à la nomination finale. Les candidatures spontanées pour la Biennale ne seront pas prises en considération.

Vous trouverez la composition du jury actuel sur notre page jury.

Autres dossiers