Chaque année, la Biennale de Venise organise une biennale d’art en alternance avec une biennale d’architecture à Venise. Ces deux manifestations comptent parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain et l’architecture. Les expositions sont ouvertes au public de mai à novembre.
Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelque 90 pays participent à la biennale d’art, et quelque 60 pays à la biennale d’architecture avec des contributions nationales. La Suisse participe à l’exposition internationale d’art depuis 1920, et à l’exposition internationale d’architecture depuis 1991. Son pavillon est situé dans les «Giardini publici», le parc de la Biennale de Venise.
Depuis 2012, Pro Helvetia est responsable du Pavillon suisse. Deux des jurys désignés par Pro Helvetia recommandent les nominations pour les contributions suisses aux Biennales d’art et d’architecture à Venise.
Le Palazzo Trevisan degli Ulivi accueille le programme parallèle de la contribution suisse à l’occasion des Biennales de Venise.
Le Pavillon suisse de Venise jouit d’une situation hors pair, à proximité immédiate de l’entrée principale du site de l’exposition dans les «Giardini publici». Propriété de la Confédération suisse, il a été construit en 1951/52 par l’architecte suisse Bruno Giacometti.
La Biennale est l’un des plus importants rendez-vous des actrices et acteurs culturels du monde entier dans les domaines de l’art et de l’architecture. Ainsi, une nomination pour une contribution dans le pavillon de la Biennale représente souvent un point culminant dans la carrière des artistes et architectes sélectionnés et est perçue comme une récompense pour leur œuvre et leur esprit novateur.
Des informations sur les contributions actuelles de la Suisse au pavillon se trouvent sous «News».
Processus de sélection
Pour la sélection des contributions suisses, Pro Helvetia désigne un jury composé de cinq spécialistes en art contemporain ou en architecture. Les membres du jury assument cette fonction pour deux éditions de la Biennale. Le jury recommande la contribution suisse à l’attention du directeur, qui procède à la nomination finale. Les candidatures spontanées pour la Biennale ne seront pas prises en considération.
Vous trouverez la composition du jury actuel sur notre page jury.
Depuis 2012, le Palazzo Trevisan degli Ulivi accueille le programme accompagnant la contribution suisse au Pavillon. Cette série de conférences et de manifestations culturelles permet des échanges, des discussions et des rencontres avec des spécialistes nationaux et internationaux au sujet spécifique de l’exposition en cours.
Le Palazzo Trevisan se situe au cœur de Venise ; il est accessible en une quinzaine de minutes en vaporetto depuis les «Giardini publici». Dans ce cadre, Pro Helvetia propose, outre les événements parallèles à la Biennale, un programme de résidence pour des artistes de différentes disciplines et organise régulièrement des événements culturels.
Autrices et auteurs : Adam Jasper, Elisa Silva et Philip Ursprung
Avec Pablo Aguilar dans le rôle du «Pavillon du Venezuela», Philip Ursprung dans celui du «Pavillon de la Suisse» et Clara Richard dans celui de la «narratrice».
Mise en scène : Stephan Müller Coordination : Berit Seidel Enregistrement et production : Vivian Wang en mai 2023
Le podcast «Giardini Days: Play for Two Pavilions» a été écrit par Adam Jasper, Elisa Silva et Philip Ursprung pour l’exposition Neighbours » de Karin Sander et Philip Ursprung au Pavillon suisse de la 18e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia.
La pièce entière est publiée dans le livre «Neighbours : A Manifesto, A Play for Two Pavilions and Ten Conversations», édité par Karin Sander et Philip Ursprung, Park Books, Zurich, 2023.