Nos antennes dans le monde

Dossier >

Biennales de Venise

Responsables de projet Biennales

Marianne Burki
Responsable Arts visuels
mburki@prohelvetia.ch

Sandi Paucic
Responsable de projet Participation suisse
spaucic@prohelvetia.ch

Rachele Giudici Legittimo
Coordination Participation suisse
rgiudici@prohelvetia.ch

T +41 44 267 71 71

Informations aux médias (Suisse)

Marlène Mauris
Communication
mmauris@prohelvetia.ch

T +41 44 267 71 36

Plus d'informations sur les Biennales

http://www.biennials.ch (anglais)
http://www.labiennale.org (anglais)

Les Biennales de Venise représentent l’une des plus importantes plates-formes internationales en matière d’art et d’architecture contemporains. C’est depuis 1920 que la Suisse participe aux Biennales de Venise (ainsi que, depuis 1991, à la Biennale pour l’Architecture). Conformément à la Loi sur l’encouragement de la culture, Pro Helvetia assume la responsabilité des contributions suisses aux Biennales de Venise et du Caire.

Afin de sélectionner les artistes et les architectes qui représenteront la Suisse dans le cadre de ces Biennales, nous avons désigné deux jurys indépendants en 2015 – en poste durant quatre ans – composés de spécialistes internationaux en art et en architecture visuels. Ces deux jurys ont succédé à une seule et unique instance commune aux deux disciplines qui a officié entre 2011 et 2014.

Membres du jury des Biennales d'art
(2015-2018)
Jacqueline Uhlmann, Head of Fair Management and Communication chez LISTE Art Fair, Bâle; Silvie Defraoui, artiste; Balthazar Lovay, directeur Fri Art, Fribourg; Michele Robecchi, auteur et conservateur; Christina Végh, directrice Kestnergesellschaft, Hanovre
Membres du jury des biennales d'architecture (2015-2018)Marco Bakker, architecte chez Bakker & Blanc architectes, Lausanne et Zurich, prof. EPFL ENAC; Francesco Buzzi, Architectural Director chez Buzzi studio d’architettura, Locarno; Irina Davidovici, auteur et chercheuse postdoctorale à l’EPF Zurich; Beatrice Galilee (depuis avril 2012), Daniel Brodsky Associate Curator of Architecture and Design au Metropolitan Museum of Art, New York; Isa Stürm, architecte chez Isa Stürm Urs Wolf SA, Zurich

 

Informations et coordination

Jacqueline Wolf
jwolf@prohelvetia.ch

T +39 041 241 18 10

Manifestations «Salon Suisse»

Palazzo Trevisan degli Ulivi
Campo S. Agnese –
Dorsoduro 810
I – 30123 Venezia
Plan

Salon Suisse (anglais)

C’est sous le nom de «Salon Suisse» que le Palazzo Trevisan degli Ulivi héberge le programme parallèle à la contribution suisse. Ce palais patricien du XVe siècle devient ainsi un lieu de rencontre pour artistes, experts, scientifiques, étudiants et visiteurs du monde entier qui se rendent à ces Biennales.

Durant les périodes entre les biennales, le Consulat suisse à Venise organise des manifestations culturelles dans les murs du Palazzo Trevisan. En fonction du taux d’occupation de ces lieux, de brefs séjours en lien avec des projets présentés sont également possibles pour des artistes et autres spécialistes, contre une participation aux frais. Le site peut également être loué pour des événements externes.

Depuis 1966, le deuxième étage du Palazzo Trevisan est propriété de la Confédération suisse qui y a installé le Consulat suisse. Le «Bel Étage» de ce palais comprend en outre une vaste salle d’environ 140 m² pour accueillir des manifestations et compte quatre logements. De 2005 au printemps de 2012, l’Istituto Svizzero était responsable des activités culturelles au Palazzo Trevisan. Depuis, Pro Helvetia assume ces responsabilités et leur coordination à titre de son engagement pour les biennales.

15th International Architecture Exhibition – la Biennale di Venezia
26.05.16 – 27.11.2016

Salons Suisses
26.05.2016: Salon Suisse Opening
16 – 18.06.2016: Salon Suisse One
08 – 10.09.2016: Salon Suisse Two
20 – 22.10.2016: Salon Suisse Three
24 – 26.11.2016: Salon Suisse Four

Pavillon suisse et Salon Suisse

Dossier de presse

Pro Helvetia délègue Christian Kerez à la Biennale

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé Christian Kerez pour l’édition 2016 de la Biennale d’architecture de Venise. Architecte et professeur à l’EPF de Zurich, il aménagera le Pavillon suisse l’année prochaine. La 15e Biennale d’architecture de Venise aura lieu du 28 mai au 27 novembre 2016; elle est considérée comme l’une des principales plates-formes d’architecture et d’urbanisme.

Né en 1962 à Maracaibo (Vénézuéla), l’architecte suisse Christian Kerez animera le Pavillon suisse pour la 15e édition de la Biennale d’architecture de Venise. Christian Kerez a fait ses études à l’EPF de Zurich où il enseigne depuis 2009, comme Professeur d’architecture et design architectural.

L’immeuble de bureaux qu’il vient de réaliser dans la ville chinoise de Zhengzhou et le spacieux complexe de logements sociaux qu’il a conçu au Brésil lui ont valu une renommée internationale. En Suisse, c’est la nouvelle école du quartier de Leutschenbach (à Zurich) qui l’a fait connaître. Ce bâtiment compact est caractérisé par une gigantesque structure d’acier et surprend par la salle de gymnastique, avec une vue panoramique sur la ville, située au dernier étage du bâtiment. La structure porteuse, les matériaux choisis et la conception spatiale forment une unité créant une impression de transparence et de sophistication. La structure porteuse, les matériaux et la conception spatiale forment une unité créant une impression à la fois claire et complexe.

La rigueur conceptuelle des œuvres de Christian Kerez se retrouve également dans la «Maison à un mur» (Haus mit einer Wand) une maison jumelée reposant sur une seule plaque de béton située à Zurich-Witikon. Christian Kerez cherche à concrétiser de nouvelles expériences spatiales que seule l’architecture permet de réaliser, tout en définissant les critères idoines indispensables. Dans le processus de conception, il conjugue des réflexions fondamentales sur l’architecture à la question de savoir de quelle façon un concept architectural peut fournir une contribution au quotidien. La commissaire de l’exposition de Christian Kerez au Pavillon suisse sera l’historienne de l’art Sandra Oehy.

Salon Suisse 2016

Le «Salon Suisse» au Palazzo Trevisan constitue le programme d’accompagnement de la Suisse aux Biennales de Venise. Pour officier comme «salonnière» de l’édition 2016, Pro Helvetia a nommé Leïla el-Wakil, experte genevoise en architecture. Née au Caire, mais ayant grandi en Suisse, Madame El-Wakil est enseignante et chercheuse à l’Université de Genève, où son travail porte sur l’évolution des espaces de vie historiques de l’Orient et de l’Occident. Pour ce faire, elle dispose d’un réseau de relations internationales en Europe et au Proche-Orient. Blogueuse du quotidien «La Tribune de Genève», Madame El-Wakil s’engage en faveur du patrimoine culturel de Genève et écrit sur des sujets concernant l’architecture contemporaine.

En parallèle à l’exposition suisse au Pavillon Suisse, le «Salon Suisse» – né sur l’initiative de Pro Helvetia – a pu s’établir comme plate-forme de discussion ouverte aux experts ainsi qu’à toute personne intéressée à l’architecture et à l’art, de tous les coins du monde. Ainsi, depuis 2012, le Palazzo Trevisan degli Ulivi est devenu le cadre de débats et de discussions sur l’art et l’architecture contemporaine, le tout dans une atmosphère très conviviale.

Plus d'informations

www.biennials.ch

57th International Art Exhibition – la Biennale di Venezia
13.05.2017 – 26.11.2017

Philipp Kaiser signera l’exposition du Pavillon suisse de 2017

Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, a confié la responsabilité de la Biennale d’art de Venise 2017 à Philipp Kaiser. Bernois d’origine vivant et travaillant à Los Angeles aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus éminents créateurs d’expositions du monde.

Philipp Kaiser, né à Berne en 1972, a été sélectionné comme commissaire d’exposition pour aménager le Pavillon suisse aux Giardini de Venise lors de la 57e Biennale d’art ; désigné par Pro Helvetia, le jury de la Biennale a désigné Monsieur Kaiser, établi à Los Angeles, pour assumer cette fonction. Après avoir, ces dernières années, toujours choisi un ou une artiste pour cette fonction, il a décidé de confier la responsabilité du Pavillon national helvétique à un commissaire d’exposition pour l’édition de 2017. Philipp Kaiser, dont l’historique de performance est remarquable et qui est connu pour sa capacité d’établir des passerelles entre l’Europe et l’Amérique, entre approches monographiques et thématiques de même qu’entre collections publiques et privées, a rapidement su convaincre ce jury. La Biennale d’art de Venise est l’une des plus prestigieuses plateformes internationales d’art contemporain du monde.

Commissaire d’exposition et critique indépendant en Californie, Philipp Kaiser est toujours resté étroitement lié à la scène artistique suisse. Actuellement, il est en train de préparer une vaste exposition sur l’héritage du célèbre commissaire d’exposition Harald Szeemann au réputé Getty Research Institute, dans sa ville d’adoption. Historien de l’art et titulaire d’une thèse de doctorat, Philipp Kaiser a démarré sa carrière en Suisse. De 2001 à 2007, il a été responsable du département d’art moderne et contemporain au Museum für Gegenwartskunst de Bâle. Il a ensuite rejoint le Museum of Contemporary Art, MOCA, à Los Angeles. À l’âge de 39 ans, il a été nommé directeur du Museum Ludwig de Cologne. Les chaires de professeur invité qu’il a occupées à l’Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe, à l’Université de Californie à Los Angeles et au Claremont Mc Kenna College, également en Californie, témoignent des liens étroits qu’il a toujours entretenus avec les mondes de l’enseignement et de la recherche.

Partenaires de la 15e Biennale d’architecture 2016 [liste non exhaustive]

  • Partenaire du «Salon Suisse»: Laufen Bathrooms AG
  • Holcim SA
  • Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH)

Autres dossiers