Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Dossier >

Design

«Feuille Lamp» 2018, Florian Hauswirth © Stefan Hofmann

Plateformes internationales

Les designers suisses et leurs projets sont présentés avec le soutien de la Fondation aux manifesta-tions suivantes (entre autres):

Shenzhen Creative Week

Fuorisalone (Palazzo Litta, Milan)

3 Days of Design (Copenhague)

London Design Biennale (Londres)

Design Junction (Londres)

Designer’s Saturday (Langenthal)

Découvrez notre plateforme online consacrée à l’industrie suisse du design

designswitzerland.ch

«De la réflexion au marché» – Pro Helvetia encourage le design sous toutes ses formes. Dans les processus créatifs, les valeurs esthétiques, culturelles et sociales sont aussi importantes que le positionnement du design sur le marché, entre industrie et innovation.

Dans le cadre du point fort Culture & économie (2016 – 2020), Pro Helvetia a mis au point divers formats pour offrir aux projets de designers suisses un soutien aussi ciblé que possible à tous les niveaux de l’échelle de valeurs (concept, prototype, production, extension du projet).

Les projets avec un important focus sur la réflexion en matière de design sont encouragés dans le cadre des arts visuels. Dans ce contexte, Pro Helvetia soutient expositions, biennales, échanges de savoir, publications, ou encore résidences en Suisse et à l’étranger.

Plateformes internationales
En soutenant leur présence à des plateformes nationales et internationales choisies, Pro Helvetia permet aux créateurs d’accéder à des producteurs, investisseurs ainsi qu’un public passionné de design.

«Design Switzerland»
Le design suisse est synonyme d’innovation, de qualité, de durabilité ainsi que d’une exécution intelligente. Pour donner un visage à la présence suisse sur les plateformes internationales tout en informant le public sur la scène suisse du design, Pro Helvetia a lancé «Design Switzerland» en septembre 2018, accompagné d’un site web.

(Foto: «Feuille Lamp» 2018, Florian Hauswirth © Stefan Hofmann)

London designjunction / Florian Hauswirth / Diiis Designstudio / Rafael Kouto / Salone del Mobile 2018

«Design Switzerland» à la London designjunction

Plus d'infos

voir l'article

Site internet

designswitzerland.ch

Sous le label «Design Switzerland», Pro Helvetia a présenté une sélection de sept studios à la London designjunction. La sélection des projets présentés se distingue par sa diversité: parmi eux, des drones costumés voués au divertissement, une ligne de vêtements techniques pour le rugby, un collectif explorant de nouvelles pistes entre éclairage LED et textile ou encore un projet de résidences, au Burkina Faso et Groenland, qui fait collaborer des designers et artisans locaux.


Le designer Florian Hauswirth dans son atelier

Plus d'infos

voir l'article

Site internet

florianhauswirth.ch

Après des séjours à Bâle, Lausanne, New York et Londres, le Zurichois Florian Hauswirth a jeté l’ancre dans une ancienne usine de Bienne, où il travaille désormais depuis dix ans. Pro Helvetia a rendu visite au designer industriel dans son atelier.


Le duo design Diiis dans son atelier

Plus d'infos

voir l'article

Site internet

diiis.ch

Ludiques, épurées et adaptables aux goûts individuels: telles sont les qualités des créations du studio de design Diiis. Pro Helvetia a rendu visite aux designers de produits Susanne Roser et Martina Staub dans leur atelier à Liestal.


Le designer Rafael Kouto dans son atelier

Plus d’infos

voir l'article

Site internet

rafaelkouto.com

Rafael Kouto crée des pièces nouvelles et uniques à partir de vêtements usagés: adepte de la philosophie de l’upcycling, le styliste suisse s’approprie des vêtements seconde main et des étoffes usées pour réaliser des tenues uniques. Pro Helvetia lui a rendu visite dans son atelier de Zurich.


SWISS ❤ DESIGN – Rétrospective

Plus d'infos

voir l'article

Site internet

salonemilano.it

Sous le titre SWISS ❤ DESIGN, six studios de design suisses étaient présents à l’édition 2018 du Salone del Mobile, qui s’est tenu du 17 au 22 avril à Milan. La vidéo porte un regard rétrospectif sur la présence suisse lors du prestigieux salon du meuble, offrant un aperçu de l’encouragement du design par Pro Helvetia.

 

Arts visuels

Soutien à des
expositions, manifestations, publications et résidences

Marianne Burki
Responsable Arts visuels

Contact

Plus d’infos

Culture et économie

Soutien à
des concepts, des prototypes, à la production et l’extension de projets

Sylvain Gardel
Responsable du point fort Culture et économie

Contact

Plus d’infos

Autres dossiers