Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Initiative >

Diversité culturelle dans les régions

Responsable de projet

Murielle Perritaz
Responsable des antennes ad interim

T +41 44 267 71 46

Contact

Informations aux médias

Lisa Stadler
Informations aux médias

T +41 44 267 71 51

Contact

Objectif de l’initiative «Diversité culturelle dans les régions»

En 2015 déjà, la Fondation Pro Helvetia lançait l’initiative «Diversité culturelle dans les régions» qui visait à renforcer et à soutenir l’offre culturelle hors des centres urbains. L’initiative promeut ainsi des mesures qui permettent de rendre visibles les productions culturelles locales ou régionales et d’en améliorer les conditions-cadres. Des projets transrégionaux de réseautage ou de résidences sont notamment soutenus, de même que des projets qui consolident et élargissent la diversité de l’offre culturelle, par exemple par le biais de projets participatifs ou d’un engagement financier tel que le crowdfunding.

En collaboration étroite avec les cantons et les villes, Pro Helvetia a sélectionné 12 projets qui répondaient aux critères suivants pour l’obtention d’un soutien dans le cadre de l’initiative «Diversité culturelle dans les régions»:

  • grand potentiel de réseautage
  • durabilité
  • caractère de modèle
  • nouvelle interprétation des traditions

Les projets sélectionnés sont implantés dans toute la Suisse et se répartissent dans les quatre régions linguistiques. Ils mettent l’accent sur les différentes facettes de la culture dans les régions périphériques; leur financement est par ailleurs assuré.

Les projets ont débuté en juillet 2015 et se termineront à fin 2019.

Projets soutenus

Actualités des régions

Les 12 projets sélectionnés documentent diverses formes que revêt la culture dans les régions hors des grandes villes. Bon nombre d’entre eux réagissent aux conséquences du changement démographique des régions non urbaines, étudient et déterminent les potentiels existants, tout en bâtissant de nouveaux réseaux. Chacun apporte sa propre contribution à la diversité culturelle dans les régions.

Les projets visent les objectifs suivants:

Renforcement de la diversité culturelle d’une région

Les projets résumés ici représentent l’offre culturelle régionale et la production culturelle en dehors des centres urbains ou tendent à les renforcer. La plupart de ces projets se concentrent sur la relation actuelle avec l’héritage culturel d’une région et ses racines historiques. Afin de consolider la diversité culturelle dans chacune des régions, un soutien communal et cantonal est indispensable.

Vers les projets

Liens complémentaires pour les institutions d’encouragement (DE)


Positionnement et rayonnement

La création culturelle contemporaine des régions situées hors des centres urbains veut attirer l’attention au même titre que celle dont bénéficient les grandes villes. Grâce à l’initiative «Diversité culturelle dans les régions», les projets peuvent se positionner idéalement dans leurs régions. En outre, ils augmentent la visibilité des productions culturelles régionales et la population se sent plus concernée par les projets.

Vers les projets:

Centres de compétence culturels supra-cantonaux; Creative Villages; Delémont, cité de la BD; fOrum culture; Landsgemeinde culturelle; Nairs – La culture du bâti en Engadine; Numerik Games; Residenze artistiche in Valle Verzasca

Liens complémentaires pour les institutions d’encouragement (DE)


Meilleur accès à la production culturelle

Plusieurs projets s’engagent pour que la population dans les régions hors des centres urbains puisse avoir un meilleur accès à la culture. Pour atteindre cet objectif, des méthodes participatives sont notamment utilisées.

Vers les projets:

Art en partage; Centres de compétence culturels supra-cantonaux; Creative Villages; Crowdfunding dans la culture; Delémont, cité de la BD; fOrum culture; Nairs – La culture du bâti en Engadine; Numerik Games; Traditions vivantes en images; Verschiebungen 18/18

Liens complémentaires pour les institutions d’encouragement (DE)

Les 12 projets sélectionnés utilisent différents instruments et méthodes.

Bâtir des réseaux

Le développement de réseaux pour les infrastructure et les prestations représentent une base décisive pour l’expansion de la diversité culturelle dans les régions périphériques. Par ailleurs, ils contribuent à établir des conditions de vie et de travail attrayantes dans une région. La majorité des projets soutenus visent à bâtir de tels réseaux, à favoriser des coopérations et à intensifier l’échange avec d’autres régions.

Vers les projets:

Art en partage; Centres de compétence culturels supra-cantonaux; Crowdfunding dans la culture; fOrum culture; Landsgemeinde culturelle; Nairs – La culture du bâti en Engadine; Numerik GamesTraditions vivantes en images; Verschiebungen 18/18

Liens complémentaires pour les institutions d’encouragement (DE)


Souligner les particularités

Afin de préciser l’identité culturelle d’un endroit et de souligner sa spécificité (p. ex. ville de la BD, ville du film, etc.), l’initiative soutient les projets qui contribuent à la spécialisation culturelle d’un lieu.

Vers les projets:

Creative Villages; Delémont, Cité de la BD; Numerik Games; Residenze artistiche in Valle Verzasca

Liens complémentaires pour les institutions d’encouragement (DE)


Proposer des résidences

Les projets de résidence correspondent particulièrement bien au besoin d’ancrage d’activités culturelles dans une région, existantes ou nouvelles. D’une part, il est possible de nouer des contacts personnels et d’avoir un aperçu de la création culturelle régionale. Et d’autre part, les projets de résidence contribuent à la stimulation économique d’une région. Trois projets soutenus illustrent la manière dont les résidences peuvent enrichir la culture d’une région.

Vers les projets:

Creative Villages; Delémont, Cité de la BD; Residenze artistiche in Valle Verzasca

Liens complémentaires pour les institutions d’encouragement (DE)


Favoriser la participation

Plusieurs projets veulent renforcer l’intérêt et l’acceptation de la population pour la création culturelle régionale. Des stratégies et méthodes participatives permettent d’atteindre cet objectif. La participation permet à la population de s’identifier aux projets et garantit la présence publique de ces derniers.

Vers les projets:

Art en partage; Crowdfunding dans la culture; fOrum culture; Traditions vivantes en images; Verschiebungen 18/18

Liens complémentaires pour les institutions d’encouragement (DE)

Autres initiatives