Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Ecrire en résidence

Renseignements

Jennifer Bigelow

Contact

Outre des résidences pour les artistes suisses dans les pays où Pro Helvetia compte un bureau de liaison, la division Littérature de Pro Helvetia offre des possibilités de résidence à des autrices et auteurs et à des traductrices et traducteurs suisses dans différents pays, soit l’Allemagne, la France, l’Autriche, l’Europe du Sud-Est, les USA et l’Inde. En collaboration avec différents partenaires, nous leur permettons d’y effectuer un séjour de quatre à dix semaines. Les candidatures d’autrices et d’auteurs ainsi que de tradutrices et traducteurs jouissant d’une reconnaissance suprarégionale et issus de l’une des quatre régions linguistiques de Suisse sont les bienvenues.

Renseignements

Jennifer Bigelow

Contact

Pour ces résidences, veuillez postuler directement auprès de notre service, en précisant la destination et la période souhaitées:

Date limite de dépôt : 1er mars 2023. Candidature uniquement via myprohelvetia.

Pour les résidences suivantes, veuillez en revanche vous adresser directement auprès de nos partenaires:

  • Literaturhaus Niederösterreich, postulation jusqu’en septembre
    Les postulations doivent être adressées à l’AdS.
  • Literarisches Colloquium Berlin, résidence pour les jeunes auteurs jusqu’à 35 ans, inscription via ce lien jusqu’à mi-novembre
  • Übersetzerhaus Straelen, séjours pour les traducteurs suisses ainsi que pour les traducteurs de littérature contemporaine suisse, postulation permanente possible via ce lien.
  • Résidence pour traducteur au Collège international des traducteurs littéraires à Arles. Les candidatures peuvent être déposées en tout temps via ce lien
  • Collège de traducteurs Looren, séjours pour les traducteurs suisses ainsi que pour les traducteurs de littérature contemporaine suisse, postulation permanente possible via ce lien.

Autres dossiers

Travaux de maintenance à venir

Le portail pour déposer les requêtes, myprohelvetia, sera en maintenance du 1er au 7 janvier 2024. Les requêtes en cours doivent être soumises définitivement jusqu'au 31 décembre 2023, 23:59. Jusqu'à cette date, les délais et les critères des guides et des appels à candidatures actuels restent valables. Les nouvelles requêtes pourront être créées et soumises à partir du 8 janvier 2024.