Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Dossier >

Encouragement prioritaire du jazz

jazzahead! Bremen, 2016

Responsable de projet
Barbara Canepa
Jazz
bcanepa@prohelvetia.ch

Informations aux médias
Lisa Stadler
Communication
lstadler@prohelvetia.ch

T +41 44 267 71 51

Déposer une requête

Prochain délai: 1er septembre 2018

Télécharger l'aide-mémoire

Pro Helvetia a mis en place un programme de soutien triannuel destiné à soutenir une sélection de jeunes ensembles de jazz suisses, jouissant déjà d’un rayonnement suprarégional, ayant effectué des tournées internationales et se donnant pour objectif de renforcer leur présence internationale. Le programme comprend le soutien de tournées, des offres de coaching et des aides à la promotion.

L’encouragement prioritaire du jazz a vu le jour en 2015. Depuis lors, six groupes ont été sélectionnés et ont pu profiter de cet instrument promotionnel pendant trois ans.

Période 2018 – 2020
Gauthier Toux Trio: univers insolites entre nouveauté et tradition
Trio Heinz Herbert: à la croisée de la musique expérimentale et improvisée
Yves Theiler Trio: mariages d’improvisation et composition

Période 2017 – 2019
Florian Favre Trio: un jazz vif dans un esprit de démocratie musicale
Kaos Protokoll: le bousculement des conventions stylistiques
Luca Sisera Roofer: un collage de sons entre composition et improvisation

Période 2016 – 2018
Schnellertollermeier: la répartition classique des rôles au défi de l’expérimentation
The Great Harry Hillman: une équipe de jazz à l’origine d’une langue incomparable

Période 2015 – 2017
Pilgrim: un quintet sur les chemins des découvertes musicales

Pour plus d’informations sur les groupes soutenus, voir les onglets ci-dessus.

Gauthier Toux Trio / Trio Heinz Herbert / Yves Theiler Trio

Gauthier Toux Trio

Site internet

gauthiertoux.com

Discographie

2015 «More than ever»
2016 «Unexpected Things»

Complexe, lyrique et virtuose – c’est ainsi que se présente le «Gauthier Toux Trio». Inspirés par de nouveaux courants jazz mâtinés d’influences s’étirant du pop au hip-hop, le trio crée un paysage sonore insolite où les racines et les traditions du jazz demeurent pourtant bien présentes. En compagnie de Kenneth Dahl Kundsen (basse) et Maxence Sibille (batterie), le pianiste français Gauthier Toux a fondé le trio en 2013 durant ses études à la Haute école de musique de Lausanne. Aujourd’hui, le trio international compte parmi les talents à suivre de la scène jazz suisse et européenne.

Avec «Unexpected Things», leur dernier album en date, les trois musiciens emportent le public dans leur univers très personnel.

 


Trio Heinz Herbert

Site internet

trio-heinz-herbert.com

Discographie

2014 «Die Reise des Gerbikulus Starwatchers»
2016 «Phiii»
2017 «THE WILLISAU CONCERT»

Les frères Ramon (synthétiseur, claviers, orgue) et Dominic Landolt (guitare) ont rencontré Mario Hänni (batterie) au département de jazz de la Haute école de musique de Lucerne. Les trois musiciens vivent aujourd’hui à Zurich, où ils s’adonnent au jazz expérimental et contemporain sous le nom de Trio Heinz Herbert. Explorateurs inlassables de territoires sonores nouveaux, ils réinventent leur style musical en permanence.

Outre leurs albums actuels «Phiii» et «The Willisau Concert», le trio organise des projets de performances avec d’autres musiciens et artistes, chamboulant la notion de groupe traditionnel tout en initiant des impulsions nouvelles.

 


Yves Theiler Trio

Site internet

yvestheiler.com

Discographie

2012 «Out Of The Box»
2016 «Dance In A Triangle»

Alternances de composition et d’improvisation, de structures musicales et de liberté artistique – le Yves Theiler Trio allie la précision à une légèreté pleine de ludisme pour aboutir à un jazz résolument contemporain. Au fil d’un échange soutenu, Yves Theiler (piano & composition), Luca Sisera (basse) et Lukas Mantel (batterie) peaufinent les compositions de Theiler. Tantôt minimaliste, tantôt groovy, leur jazz est toujours empreint de la rencontre de rythmes et de mélodies.

Cette virtuosité interactive trouve toute son expression sur le deuxième album du trio intitulé «Dance In a Triangle». Les rôles classiques y sont disloqués, et les fonctions harmoniques, mélodiques et rythmiques sont redistribuées au gré des envies musicales.

 

Florian Favre Trio / Kaos Protokoll / Roofer

Florian Favre Trio

Site internet

florianfavre.com

Discographie

2013 «T’inquiète pas, ça va aller»
2016 «Ur»

Démocratie musicale: ce qui, sur le papier, semble sec est très sophistiqué sur scène. «Florian Favre Trio» prend des chemins non conventionnels en jazz avec son concept de «l’égalité des instruments». Comme les membres du trio se connaissent déjà depuis leur formation à la Haute école des arts de Berne, ils se rencontrent dans leur monde sonore avec légèreté et égalité. Depuis 2011, Florian Favre (clavier et composition), Manu Hagmann (basse) et Arthur Hnatek (batterie) utilisent des influences classiques ou électroniques et ouvrent en tant que «Florian Favre Trio» de nouvelles perspectives pour le jazz.

Après «T’inquiète pas, ça va aller», ils ont sorti en 2016 leur deuxième album «Ur». Une œuvre qui se concentre sur l’essentiel, à savoir, comme le décrit son compositeur Florian Favre, sur l’essence de la musique.


Kaos Protokoll

Site internet

kaosprotokoll.ch

Discographie

2012 «quick & dirty»
2015 «Questclamationmarks»

Ils maîtrisent la confusion organisée: depuis 2010, les Bernois Flo Reichle (batterie), Marc Stucki (saxophone) et Benedikt Wieland (basse électrique) renoncent aux catégorisations conventionnelles des styles et remuent, en tant que «Kaos Protokoll», la scène de jazz nationale et internationale. Leur nom est tout un programme, car il s’agit d’aller plus loin que les frontières des genres et qu’un mélange de styles unique est décisif pour leurs créations. Avec un mélange de jazz, de rock et de punk, parfois accompagné de rythmes funk et reggae, ils sondent les limites des associations. Après leur première apparition à l’occasion du Jazzwerkstatt Bern, ils ont sorti leur premier album «quick & dirty» en 2012 qui a jeté le fondement pour leur «punk-jazz contaminé par l’électronique», comme ils le nomment. En 2015, ils sortent un nouvel album «Questclamationmarks». «Kaos Protokoll», une expérimentation musicale totale qui a érigé l’exception sonore en normalité.


Luca Sisera Roofer

Site internet

roofer-music.com

Discographie

2015 «Prospect»

Le premier album qui s’écoute comme un récit de voyage a été écrit par quelqu’un qui s’apprête à sonder le vaste monde musical. Le bassiste de jazz grison Luca Sisera a composé les neuf morceaux de l’album «Prospect», le premier de son quintet Luca Sisera Roofer, qui sont inspirés de la traversée sur un bateau long-courrier vers New York. Après avoir exploré quelque temps le continent du swing, on décèle dans l’album la préférence de Sisera pour l’alternance entre composition et improvisation. Pour Luca Sisera Roofer, il a pris à son bord Michael Jaeger (saxophone ténor/clarinette), Silvio Cadotsch (trombone), Yves Theiler (clavier) et Michi Stulz (batterie). Ensemble, ils naviguent depuis sur la même vague musicale et se défient eux-mêmes, mais aussi leur public, avec des assemblages de sons exigeants.

The Great Harry Hillmann / Schnellertollermeier

The Great Harry Hillman

Discographie

2013 «Livingston»
2015 «Veer Off Course»
2017 «Tilt»

Qu’a la course de haies en commun avec le jazz? Les membres du quatuor The Great Harry Hillman apportent la réponse dans leurs albums «Livingston», «Veer Off Course» et «Tilt». Ils sautent avec facilité d’un genre à l’autre comme s’ils parcouraient un 100 mètres haies musical pour atteindre l’Olympe, avec ambition, sportivité et en regardant toujours droit devant eux. Comme leur homonyme, l’athlète américain Harry Hillman qui a remporté trois médailles olympiques au début du XXe siècle. Au contraire du coureur individuel Hillman, les membres du groupe sont des partenaires musicaux. Ainsi, Nils Fischer (saxophone et clarinette basse), David Koch (guitare), Samuel Huwyler (basse) et Dominik Mahnig (batterie) mélangent des influences de la rock, du jazz et de l’improvisation et créent avec une énergie unie une langue de jazz indéniable.


Schnellertollermeier

Discographie

2008 «Holz»
2010 «Zorn Einen Ehmer Üttert Stem!!»
2015 «X»

Un haut vol annoncé: le trio Schnellertollermeier de Lucerne combine les comparatifs issus de leurs noms et placent ainsi la barre haut, et parviennent tout de même à la dépasser. Les musiciens de Suisse centrale Andi Schnellmann (basse), Manuel Troller (guitare et composition) et David Meier (batterie et composition) mettent sens dessus dessous la répartition classique des rôles et sont friands d’expérimentations musicales. Avec leur mélange d’improvisation, de rock dur et de composition moderne, ils dépassent toutes les frontières des genres. Alors que les musiciens se contentent de jongler avec les comparatifs, de nombreuses critiques ont elles déjà atteint les superlatifs. Qui sait avec quelle musique ils continueront à nous enthousiasmer après leur dernier album «X».

Pilgrim

Site internet

christophirniger.com

Discographie

2011 Mt. Tongariro
2014 Italian Circus Story
2016 Big Wheel Live

Pilgrim redéfinit le pèlerinage. Avoir de bonnes chaussures est accessoire, tandis qu’un gros sac à dos est primordial. Pour le quintet, sont essentiels un saxophone (Christoph Irniger), un clavier (Stefan Aeby), une basse (Raffaele Bossard), une guitare (Dave Gisler) et une batterie (Michi Stulz). Depuis 2010, la formation autour du leader Irniger découvre sans cesse de nouveaux chemins musicaux. Le but du voyage est la recherche en elle-même. Avec de la spontanéité, de la joie et en accordant la plus grande liberté possible à chaque membre du groupe, ils créent des morceaux qui se passent de règles et qui placent l’expérience musicale au centre. La scène devient une aire de jeux et un lieu lointain qui doit être découvert, ou parcouru.

Autres dossiers