Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Foires musicales et showcase-festivals

Renseignements

Andri Hardmeier

Contact

Informations aux médias
Contact

Pour les musiciens de Suisse, il est essentiel de pouvoir étendre leur champ d’action à l’étranger et d’établir un réseau avec les scènes internationales. Afin d’encourager le développement de la carrière professionnelle de ces artistes, Pro Helvetia permet aux musiciens, organisateurs, labels et associations de se présenter dans le cadre de foires et de showcase-festivals étrangers triés sur le volet.

Les participations aux foires suisses sont organisées en étroite collaboration avec la FONDATION SUISA sous le label commun «Swiss Music».
Dans le domaine de la musique pop, les concerts showcase ainsi que des événements de promotion lors de festivals internationaux sont principalement organisés par «Swiss Music Export» (SME).

FONDATION SUISA

Site web

Grâce à sa présence lors des plus importantes foires musicales d’Europe, Pro Helvetia propose à la scène musicale suisse actuelle, en collaboration avec la FONDATION SUISA,  une plateforme idéale pour se présenter dans un contexte internationa.

jazzahead! Brême

jazzahead! est l’un des rendez-vous majeurs de la scène jazz internationale. La foire se tient chaque année fin avril à Brême. En tant que manifestation spécialisée, jazzahead! s’est fermement établie auprès des représentants de la branche dans toute l’Europe, offrant des possibilités de réseautage aux agences, labels, artistes, médias, producteurs et productrices, ainsi qu’aux organisateurs et organisatrices.

Plus d’informations concernant la présence suisse: jazzahead.swissmusic.ch

Plus d’informations concernant jazzahead!: jazzahead.de

Classical: NEXT Rotterdam

Classical:NEXT est un forum international spécialisé de la branche classique qui se tient chaque année en mai à Rotterdam. La manifestation de réseautage comporte une exposition, un programme de conférences ainsi que des concerts showcase et des pitches de projet.

Plus d’informations sur la présence suisse: classicalnext.swissmusic.ch

Plus d’informations sur Classical:NEXT: classicalnext.com

Classical: WOMEX

WOMEX (World Music Expo) est la plus grande foire internationale pour les musiques du monde toutes catégories confondues, que ce soit dans le domaines ethno, traditionnel ou folk. La manifestation annuelle n’a pas de site attitré. La première édition du WOMEX s’est tenue en 1994 à Berlin, avant de mettre le cap sur des villes telles que Bruxelles, Marseille, Stockholm, Rotterdam, Newcastle, Séville, Copenhague, Thessalonique, Budapest ou Saint-Jacques-de-Compostelle.

Plus d’informations sur la présence suisse: womex.swissmusic.ch

Plus d’informations sur WOMEX: womex.com

Internationale Kulturbörse Freiburg (IKF)

L’Internationale Kulturbörse Freiburg (IKF) est une foire destinée aux productions scéniques, à la musique et à l’événementiel. L’IKF met un accent tout particulier sur la musique, lui consacrant sa propre halle d’exposition ainsi qu’une part considérable de son programme de showcases.

Plus d’informations sur la présence suisse: ikf.swissmusic.ch

Plus d’informations sur l’IKF: kulturboerse-freiburg.de/

Swiss Music Export

Site web

Pro Helvetia soutient les participations aux showcases ainsi que les événements de promotion dans le cadre de festivals internationaux par le biais d’une contribution financière à «Swiss Music Export» (SME).
Les activités de SME sont principalement consacrées à l’ouverture du marché: de nouveaux artistes suisses obtiennent ainsi la possibilité de se produire dans le cadre d’importants showcase-festivals et d’entrer en contact avec des agences d’événementiel ainsi que des labels étrangers. En outre, SME propose des services de conseil et encadre les groupes et les musiciens suisses en début de carrière.

Les activités de l’association «Swiss Music Export», fondée en 2003, sont cofinancées par Pro Helvetia, la FONDATION SUISA, le Pour-cent culturel Migros, la Fondation des producteurs de phonogrammes et la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS).

Pour plus d’informations sur la présence suisse: https://swiss-music-export.com/

Autres dossiers