Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Point d’information Covid-19

Illustration © Lina Müller

Envoyez-nous vos idées!

Avez-vous des informations importantes pour les personnes travaillant dans le secteur ou pour la promotion culturelle? Veuillez les envoyer à:
infopoint@prohelvetia.ch

Les informations contenues sur cette page seront actualisées en continu. Quelques informations mises en lien sur cette page ne sont disponibles que dans certaines langues, c’est pourquoi elles ont été maintenues dans leur langue originale.

La situation provoquée par le Covid-19 met le secteur culturel en Suisse face à des défis considérables. La Confédération, les cantons et les villes, les fondations et les associations, les institutions culturelles et les actrices et acteurs culturels travaillent en permanence pour trouver des solutions et des propositions d’aide. Sur cette page, vous trouverez les dernières informations sur les mesures de la Confédération, des renseignements sur les mesures d’encouragement et les appels à candidatures de Pro Helvetia, ainsi que des liens vers les sites Internet d’associations et d’autres acteurs culturels dans différents domaines.

Nous vous invitons également à transmettre à Pro Helvetia tout renseignement important pour les actrices, acteurs et subventionneurs de la culture via l’adresse e-mail indiquée ci-contre.

Le point d’information se définit comme une plateforme de réseautage et non comme une hotline.

Illustration © Lina Müller

Vous trouverez sur le site de la Confédération des informations régulièrement actualisées sur les mesures fédérales prises pour amortir les conséquences économiques du coronavirus dans le secteur culturel:

Vérifiez les possibilités s’appliquant à votre situation.

L’octroi des moyens est du ressort de Suisseculture Sociale et des cantons.

Dernières informations – 18 decembre 2020:

Aides d’urgence

Indemnisations des pertes financières

Aides financières

Le bouton Dons colibri

Un projet de wemakeit et Pro Helvetia

En savoir plus

Durant la pandémie Covid-19, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia adapte sa pratique d’encouragement à la situation actuelle dans différents domaines choisis.

Traitement des demandes

Pro Helvetia fait preuve de souplesse si les projets qu’elle soutient sont affectés dans leur mise en œuvre par la pandémie de Covid-19 ou si, en raison de la situation actuelle, la date limite de dépôt de projet ne peut être respectée. La Fondation examine chaque cas individuellement en proposant une solution adaptée. Si votre projet ne peut être mis en œuvre comme prévu, ou si le délai ne peut être respecté, veuillez contacter la division concernée afin de clarifier la procédure à suivre. Dans le cas de nouvelles demandes, Pro Helvetia s’attend à ce que les spécifications et les mesures de protection édictées par les autorités soient pris en compte dans la planification du projet. Lors de l’évaluation de la demande, sera prise en compte la probabilité de réalisation du projet selon les mesures liées au Covid-19 applicables dans le pays ou la région dans laquelle le projet en question est mis en œuvre.

En cas de questions, veuillez contacter nos différentes divisions.

Mesures d’encouragement et appels à candidatures adaptés

Collaboration internationale «To-gather»

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance un nouvel appel à candidatures pour soutenir des projets ayant pour but de développer de nouveaux cadres et expérimenter de nouvelles formes de collaboration internationale. «To-gather» soutient des collaborations de 2 à 3 ans impliquant des artistes, des acteurs et actrices culturel-le-s, des organisations culturelles en Suisse et dans les régions où sont présents les bureaux de liaison de Pro Helvetia. Octroyer du temps pour réfléchir de manière critique à la situation actuelle, partager des idées pour aboutir à des formes d’échanges plus égalitaires, et expérimenter de nouveaux formats de collaboration sont les objectifs de cet appel à candidatures.


-> Vers les informations détaillées


«Bridges to the Future»: 

En raison de la pandémie Covid-19, le domaine culturel se trouve dans une phase de transformation. Pour cette raison, Pro Helvetia met au point des instruments spécifiques permettant de soutenir de manière optimale les artistes et les acteurs culturels dans ces conditions altérées. Avec l’ensemble de mesures «Bridges to the Future», la Fondation adapte ses activités d’encouragement à la présente situation dans différentes disciplines. En outre, elle lance plusieurs appels à candidatures qui offrent aux artistes et aux actrices culturelles la possibilité de continuer à développer leurs idées et formats tout en édifiant une base pour l’avenir. Dans ce contexte, la Fondation s’efforce de mettre l’accent sur de nouveaux modèles de diffusion, de visibilité et de réseautage.

Vous trouverez des informations détaillées concernant les mesures dans les différentes disciplines ci-dessous.

 

Envoyez-nous vos idées!

Avez-vous des informations importantes pour les personnes travaillant dans le secteur ou pour la promotion culturelle? Veuillez les envoyer à:
infopoint@prohelvetia.ch

Les informations contenues sur cette page seront actualisées en continu. Quelques informations mises en lien sur cette page ne sont disponibles que dans certaines langues, c’est pourquoi elles ont été maintenues dans leur langue originale.

Nous mettons ici à disposition des actrices et acteurs culturels ainsi qu’à toute personne intéressée les informations en provenance du secteur culturel qui nous sont adressées.

Informations générales

Design & Médias interactifs

Littérature

Musique

Arts de la scène

Arts visuels

Cinéma

  • AROPA association romande de la production audiovisuelle

International

Annonce de perte de cachets et de revenus

Donations

Revue de presse sélective

Autres dossiers