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Quadriennale de Prague

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Rachele Giudici Legittimo
Responsable participation suisse à la Quadriennale de Prague

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Gianna Conrad
Assistante participation suisse à la Quadriennale de Prague

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Chantal Hirschi

+41 44 267 71 65

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La Quadriennale de Prague (Quadriennial of Performance Design and Space) est la plateforme de scénographie la plus importante au monde. Depuis sa création en 1967, elle explore tous les quatre ans la question de la scénographie comme champ transdisciplinaire où interviennent et convergent les arts performatifs, visuels ou encore l’architecture.

L’événement phare de la Quadriennale est la section «Exhibition of Countries and Regions». Un événement haut en couleurs qui offre une occasion unique à des artistes de plus 60 pays de présenter de nouvelles formes de scénographie. Pro Helvetia est responsable de la contribution suisse à cet événement.

(Photo ci-dessus: le glacier du Rhône protégé par des couvertures pour l’empêcher de fondre, Suisse; photo illustrative de la contribution Suisse à la Quadriennale de Prague 2019 «Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes» par Fragmentin & KOSMOS Architects © Stefan Schlumpf, série «Hidden Landscapes» (base); KOSMOS Architects (postproduction))

Site officiel de la Quadriennale

pq.cz

Swiss Contributions at the Prague Quadrennial 2019

Télécharger la brochure (anglais)

À l’occasion de la quatorzième édition de la Quadriennale de Prague (Quadriennial of Performance Design and Space), PQ 2019, qui se tient du 6 au 16 juin 2019, Pro Helvetia a chargé, par le biais d’un concours, l’équipe d’artistes et d’architectes Fragmentin & KOSMOS de réaliser le projet «Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes». La Quadriennale de Prague 2019 est placée sous le thème «Imagination, Transformation and Memory»

Diverses contributions suisses sont au programme des expositions suivantes: «Exhibition of Countries and Regions» (exposition principale), «Student Exhibition», «Fragments»

Au sujet de l’équipe d’artistes et d’architectes

Fragmentin (Lausanne)

Fondé en 2014, Fragmentin est un studio d’art qui réunit Laura Perrenoud, Marc Dubois et David Colombini, trois diplômés de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). En explorant la limite entre le numérique et le réel, leurs installations performatives s’interrogent sur l’impact des technologies dans notre vie quotidienne, et plus particulièrement sur la vocation du numérique à anticiper et contrôler le réel.

KOSMOS Architects (Genève)

Fondé par Artem Kitaev et Leonid Slonimskiy, KOSMOS est un bureau d’architecture virtuel spécialisé dans des projets d’envergure et de typologie diverses, d’installations d’art aux aéroports en passant par les plans directeurs et les pavillons, avec des projets réalisés à Moscou, en Suisse, à Bangkok et New York. À côté des activités du bureau, KOSMOS enseigne l’architecture d’intérieur à la HEAD – Genève (Haute école d’art et de design).

Contribution nationale de la Suisse


Titre:
«Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes»
Design et réalisation: Fragmentin & KOSMOS Architects
Commissaire: Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

«Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes» propose un paysage scénographique performatif, à savoir une plateforme sociale et dynamique qui emmène le public en voyage tout en dévoilant la manière dont le paysage suisse entremêle domaines naturels, artificiels et numériques. Le design de l’espace est inspiré par une esthétique des infrastructures suisses, plus particulièrement les profilés de construction qui préfigurent la réalisation de nouveaux édifices.

Projetée en temps réel sur un écran suspendu, la numérisation intégrale de la scène est utilisée de manière métaphorique pour attirer les regards sur l’impact et les modifications (parfois imperceptibles) que les personnes et l’infrastructure sont susceptibles d’occasionner dans des environnements naturels.

Performances de Camille Alena

Ce paysage scénographique performatif a été réalisé en tant que plateforme pour les différentes performances spéciales créées par l’artiste Camille Alena. Cette dernière travaillera sur une pièce qui évoluera tout au long de la Quadriennale, à la manière d’un journal de bord, évoluant au sein de la structure interactive imaginée par Fragmentin & KOSMOS Architects.

Camille Alena est une artiste suisse. Détentrice d’un MA en beaux-arts du Royal College of Art de Londres, elle a l’habitude de rassembler les gens autour d’une idée, de réaliser des projets qui prennent leur source dans les traditions ou les communautés locales.

Autres contributions suisses à la PQ 2019

  • Dans le cadre de la «Student Exhibition»: Un projet d’étudiants en scénographie et pédagogie du théâtre du département d’arts visuels de la Haute école d’art de Zurich (ZHDK) sous la direction de Manuel Fabritz (scénographie) et de Prof. Mira Sack (pédagogie du théâtre);
  • Dans le cadre de l’exposition «Fragments»: «Unusual Weather Phenomena Machine» de Thom Luz.

Plus d’informations

Programme SharedSpace DE/FR

PDF

Nos partenaires de l’édition 2015

Festival Antigel de Genève
trans4mator, Zurich
Haus für Kunst Uri
Prague Quadriennial
Union européenne

La 13e édition de la « Prague Quadrennial of Performance Design and Space » en 2015 a attiré plus de 180’000 visiteurs. Pro Helvetia s’est entourée de quatre personnalités de la scène helvétique afin de concevoir et mettre sur pied la contribution suisse : Eric Linder (musicien et curateur du festival d’Antigel), Markus Lüscher (architecte de Park Zürich), Imanuel Schipper (dramaturge, spécialiste de la culture) et Barbara Zürcher (curatrice du Haus für Kunst Uri).

La thématique commune aux 68 contributions nationales était l’espace partagé, «SharedSpace» : l’espace public, sa modification ou son affectation provisoire. Intitulée «Under the Tail of the Horse», elle s’est composée de trois volets:

  • «Wenceslas Line», une installation de plusieurs centaines de mètres de long, créée par Markus Lüscher et Erik Steinbrecher, proposait un spectaculaire renversement de perspectives sur la place Venceslas, au centre-ville de Prague et permettait de poser un regard nouveau sur cette avenue historique ;
  • les groupes Sunfast et OY interprétant «Podoli Wave», la performance-concert créée par Eric Linder dans la Podolí, la piscine olympique de Prague. Une expérience sensorielle unique!
  • «Reception», avec les travaux photographiques d’Iren Stehli et de Rishabh Kaul, dans le palais Clam-Gallas, l’un des centres névralgiques du festival.
Budget580'000 CHF
Période2013-2016

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