Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Dossier >

Quadriennale de Prague

Responsables du projet

Rachele Giudici Legittimo

Contact

Myriam Prongué

Responsable Théâtre

Contact

Marianne Burki

Responsable Arts visuels

Contact

Communication

Romain Galeuchet

T +41 44 267 71 32

Contact

La Quadriennale de Prague (Quadriennial of Performance Design and Space) est la plateforme de scénographie la plus importante au monde. Depuis sa création en 1967, elle explore tous les quatre ans la question de la scénographie comme champ transdisciplinaire où interviennent et convergent les arts performatifs, visuels ou encore l’architecture.

L’événement phare de la Quadriennale est la section «Pays et Régions». Un événement haut en couleurs qui offre une occasion unique à des artistes de plus 60 pays de présenter de nouvelles formes de scénographie. Pro Helvetia est responsable de la contribution suisse à cet événement.

La prochaine édition de la Quadriennale de Prague aura lieu en 2019.

Site officiel de la Quadriennale

pq.cz

La quatorzième édition de la Quadriennale de Prague (Prague Quadrennial of Performance Design and Space), PQ19, qui se tiendra du 6 au 16 juin 2019 est placée sous le thème «Imagination, Transformation et Réflexions».

Participation suisse

Programme SharedSpace DE/FR

PDF

Nos partenaires de l’édition 2015

Festival Antigel de Genève
trans4mator, Zurich
Haus für Kunst Uri
Prague Quadriennial
Union européenne

La 13e édition de la « Prague Quadrennial of Performance Design and Space » en 2015 a attiré plus de 180’000 visiteurs. Pro Helvetia s’est entourée de quatre personnalités de la scène helvétique afin de concevoir et mettre sur pied la contribution suisse : Eric Linder (musicien et curateur du festival d’Antigel), Markus Lüscher (architecte de Park Zürich), Imanuel Schipper (dramaturge, spécialiste de la culture) et Barbara Zürcher (curatrice du Haus für Kunst Uri).

La thématique commune aux 68 contributions nationales était l’espace partagé, «SharedSpace» : l’espace public, sa modification ou son affectation provisoire. Intitulée «Under the Tail of the Horse», elle s’est composée de trois volets:

  • «Wenceslas Line», une installation de plusieurs centaines de mètres de long, créée par Markus Lüscher et Erik Steinbrecher, proposait un spectaculaire renversement de perspectives sur la place Venceslas, au centre-ville de Prague et permettait de poser un regard nouveau sur cette avenue historique ;
  • les groupes Sunfast et OY interprétant «Podoli Wave», la performance-concert créée par Eric Linder dans la Podolí, la piscine olympique de Prague. Une expérience sensorielle unique!
  • «Reception», avec les travaux photographiques d’Iren Stehli et de Rishabh Kaul, dans le palais Clam-Gallas, l’un des centres névralgiques du festival.
Budget580'000 CHF
Période2013-2016

Autres dossiers