Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Promotion de la relève dans le théâtre

Internationales Forum Berlin

La création dramatique indépendante s’exprime en Suisse à travers une scène innovante, vivante et internationalement connectée. Pour se perpétuer et continuer à se développer, cette dynamique, cette fraîcheur et cette scène théâtrale ont besoin de jeunes talents, détenteurs de nouvelles visions et idées. Ils sont formés dans les quatre hautes écoles de théâtre suisses ou à l’étranger et reviennent en Suisse après avoir trouvé des engagements auprès de théâtres institutionnels ou indépendants grâce à des coproductions. Ainsi naissent en permanence de nouvelles troupes suisses, accueillant de plus en plus souvent des participantes et participants issus des milieux internationaux les plus divers.

Nous nous engageons, de façon active et continue, pour la promotion des artistes de la relève: ils constituent le capital d’une scène théâtrale vivante et novatrice. Nos mesures s’orientent sur les besoins concrets des troupes de théâtre et sont mises en place en fonction des déficits existants. Afin que les jeunes troupes puissent se rattacher durablement aux réseaux de la scène théâtrale, l’une des caractéristiques principales de tous les projets doit être une coopération avec des organisateurs renommés de toute la Suisse.

(Photo © Piero Chiussi/Agentur StandArt)

Appels à candidatures actuels

Festival Freischwimmer

«Freischwimmer» est une plateforme mobile destinée aux jeunes artistes dont le travail se situe aux confluents de différents genres: théâtre, musique, performance, live art, arts visuels, cinéma et nouveaux médias. Cette plateforme se donne pour priorité de soutenir des projets développés individuellement, fondés sur les liens unissant expériences, connaissances et pratiques artistiques, scientifiques et quotidiennes.

Elle est gérée par les cinq théâtres suivants: Gessnerallee à Zurich, Sophiensaele à Berlin, Forum Freies Theater à Düsseldorf, Mousonturm à Francfort-sur-le-Main et brut à Vienne. Ces cinq institutions sélectionnent cinq à six esquisses de projets issus de leurs régions respectives et en accompagnent la réalisation sur leurs scènes. Les productions sont présentées dans le cadre du festival «Freischwimmer» au cours d’une tournée dans toutes les villes participantes. Grâce à cette coopération de plusieurs organisateurs de l’espace germanophone, les troupes bénéficient d’une attention accrue et acquièrent de précieuses expériences en matière de tournées et de spectacles itinérants.

Depuis ses débuts il y a dix ans, le festival «Freischwimmer» est encouragé par Pro Helvetia et représente, dans l’espace germanophone, le seul festival en tournée offrant exclusivement des nouvelles productions.

 

Treibstoff Theatertage

Site internet

treibstoffbasel.ch

Les Journées théâtrales «Treibstoff» de Bâle offrent une plateforme de production et de présentation destinée aux jeunes créateurs de performance et de théâtre. Elles ont lieu en général tous les deux ans et sont soutenues par Pro Helvetia depuis leur première édition en 2004.

Le format s’adresse aux créateurs de théâtre professionnels non encore établis de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Ceux-ci peuvent soumettre leurs projets sous forme de concepts écrits. Un jury sélectionne, parmi les nombreuses candidatures, sept projets qui sont ensuite finalisés en coproduction avec le junges theater basel, la Kaserne de Bâle et le ROXY de Birsfelden et créés dans le cadre des Journées théâtrales «Treibstoff». «Treibstoff» soutient les artistes non seulement par une contribution financière à la production, mais encore en matière d’infrastructure, de technique et de dramaturgie.

 

StückLabor Basel

Site internet

stuecklaborbasel.ch

Le «StückLabor Basel» est un programme d’encouragement lancé en 2008 par le Théâtre de Bâle en faveur d’une nouvelle dramaturgie suisse. Créé à l’origine sous forme de journées d’atelier censées aboutir à la production de quatre nouveaux textes dramatiques, il s’est développé depuis 2011 pour devenir un modèle de résidence accueillant trois dramaturges suisses par an. Ceux-ci peuvent travailler toute une saison dans un théâtre renommé de Suisse alémanique. Les théâtres impliqués dans ce partenariat sont le Théâtre de Bâle, le Konzert Theater de Berne et le Théâtre de Lucerne. En étroite collaboration avec les créateurs de théâtre, les jeunes dramaturges développent un nouveau texte pour le théâtre dont la première a lieu en fin de saison. «Stück Labor» coordonne les attentes des partenaires de projet, veille à la mise en réseau et à l’échange d’informations et soutient les écrivains à l’aide d’ateliers et de coaching.

Premio – Prix de la relève pour le théâtre et la danse

Site internet

premioschweiz.ch

Premio est un concours national destiné aux jeunes créateurs de théâtre et de danse dont le financement est assuré par un partenariat entre le Pourcent culturel Migros, la Fondation Ernst Göhner et Pro Helvetia. Des représentantes et représentants de 35 institutions suisses importantes – théâtres, maisons de la danse, festivals et hautes écoles de théâtre – s’occupent de la procédure de sélection: choix des dossiers, demi-finale et finale. Ce format constitue donc une plateforme importante pour les artistes de la relève puisqu’elle leur permet de présenter leurs projets et de nouer des contacts.

Outre une contribution de production de CHF 25 000, le premier prix offre aux lauréats la possibilité d’être invités à jouer leur pièce dans plusieurs régions de Suisse. Les gages des compagnies engagées par les membres du Premio sont pris en charge par la Fondation Ernst Göhner, le Pourcent culturel et Pro Helvetia.

 

Le Séminaire en Avignon

Lancé en 2013 par le Festival d’Avignon et Pro Helvetia, le Séminaire en Avignon vise à offrir à la relève professionnelle des arts de la scène une plate-forme d’échanges approfondis d’ordre pratique et théorique. Sont sélectionnés des jeunes artistes de plusieurs pays auxquels est ainsi offerte la possibilité de participer à une intense semaine de découvertes autour de l’expression artistique contemporaine proposée au Festival. Le programme permet aux participantes et participants, accompagnés d’un coach, de voir et discuter ensemble une grande diversité de spectacles, de rencontrer des professionnels européens et internationaux et de prendre part à des débats avec les artistes, critiques et théoriciens des arts performatifs invités au Festival.

Pour la Suisse, un appel à candidatures est publié en début d’année sur le site de Pro Helvetia. Peuvent se présenter des artistes jusqu’à 35 ans exerçant une activité professionnelle continue en Suisse, que ce soit dans la scène indépendante ou institutionnelle. L’offre s’adresse aux metteurs en scène, acteurs, performeurs, chorégraphes et scénographes ayant déjà à leur actif un début d’expérience professionnelle avec de propres projets. Il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise du français pour participer au Séminaire.

Dramenprozessor – Un atelier d’écriture scénique

Site internet

winkelwiese.ch

Le «Dramenprozessor» a été fondé en 2001 et s’est depuis établi comme l’un des modèles de promotion des auteurs ayant obtenu le plus grand succès dans l’espace germanophone. Quelques-unes des pièces de jeunes dramaturges suisses écrites dans ce cadre ont été traduites en plusieurs langues, créées et rejouées sur les scènes les plus importantes. En 2015, l’Office fédéral de la culture a décerné le Prix suisse de théâtre au «Dramenprozessor».

Atelier d’écriture théâtrale, le «Dramenprozessor» s’adresse à des autrices et auteurs non encore établis qui vivent et/ou travaillent en Suisse. Ces derniers postulent avec un projet concret auquel ils souhaitent travailler durant leur année d’atelier. Tous les deux ans, pour chaque édition, quatre à cinq participantes et participants sont sélectionnés et bénéficient d’un coaching intense pendant toute la durée du processus d’écriture et de réalisation. En fin d’atelier, à l’occasion d’un mini-festival, les textes sont présentés au public dans des mises en scène différentes. Quelques-uns des 42 autrices et auteurs ayant participé à cet atelier jouissent aujourd’hui d’une renommée suprarégionale.

Domicilié dans le Theater Winkelwiese de Zurich, le projet se déroule en étroite collaboration avec d’autres coproducteurs: Schlachthaus Theater de Berne, le Théâtre de Coire, le Stadttheater de Schaffhouse, le Theater Tuchlaube d’Aarau, le Theater Rampe de Stuttgart et le Théâtre de Saint-Gall. Les participantes et participants se voient offrir la possibilité de rencontrer des équipes de production, d’expérimenter diverses méthodes de travail et d’approfondir leur pratique du théâtre.

Car, l’accompagnement spécialisé qui leur est prodigué ne s’attache pas seulement à l’élaboration de textes dramatiques concrets, mais aussi à la question de l’impact du projet sur le long terme. C’est pourquoi il encourage la mise en réseau des autrices et auteurs avec le milieu national du théâtre, la coopération avec des troupes de production indépendantes et avec des modèles de promotion et des partenaires européens apparentés.

 

Forum international de Berlin

Prochain délai

Appel à candidatures Forum international de Berlin
15 décembre 2017

Site internet

berlinerfestspiele.de

Depuis 1965, le Forum international se tient tous les ans à l’occasion des Rencontres théâtrales de Berlin, l’événement le plus important du théâtre germanophone. Il s’agit d’une plateforme internationale de deux semaines, favorisant des échanges intensifs sur la théorie et la pratique. Riche et varié, le programme offre la possibilité d’assister aux mises en scène des rencontres et de discuter avec des artistes et des experts. S’y ajoutent les ateliers pratiques avec des créateurs de théâtre renommés, les tables rondes publiques, les excursions, les manifestations du Theatertreffen-Camp et les lectures de jeunes artistes.

Pour participer au Forum international, les artistes de théâtre professionnels âgés de moins de 35 ans peuvent postuler auprès des trois partenaires, les Berliner Festspiele pour l’Allemagne et l’Autriche, Pro Helvetia pour la Suisse et le Goethe-Institut pour tous les autres pays. Seule condition imposée aux jeunes créateurs dramatiques de Suisse actifs dans les domaines de la mise en scène, du jeu, décors, dramaturgie, performance, écriture, musique, vidéo et chorégraphie: ils doivent exercer une activité sans interruption dans la scène indépendante ou dans des théâtres institutionnels de Suisse et avoir déjà engrangé une certaine expérience dans la conception et la mise en œuvre de leurs propres projets de théâtre. Comme la plupart des manifestations se déroulent en allemand, on attend en outre des candidats qu’ils possèdent de bonnes connaissances en allemand.

«Kicks!» à Berne

Site internet

schlachthaus.ch

Kicks! est une nouvelle initiative du Schlachthaus Theater de Berne: elle a pour but de pousser les créateurs dramatiques de la relève à s’intéresser au théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Après un appel à projets, quatre jeunes troupes de théâtre sont sélectionnées pour réaliser un projet de théâtre destiné au jeune public. Suivies par un coach expérimenté, elles doivent élaborer une production de théâtre pour l’enfance et la jeunesse, présentée ensuite à un public de tous âges lors d’un festival. Le dernier week-end du festival, un public spécialisé peut assister à la représentation de toutes les productions, dans le cadre de «kicks! kompakt».

Textes-en-scène

Site internet

ssa.ch

Lancé en 2004 par la Société Suisse des Auteurs (SSA), Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros, le programme d’encouragement à la jeune écriture dramatique TEXTES-en-SCÈNES s’adresse aux auteurs suisses d’expression française. Les quatre lauréats de ce concours biennal bénéficient d’une bourse et d’un accompagnement sur une année par un mentor individuel de leur choix, ainsi que d’essais sur le plateau dans les deux théâtres actuellement porteurs du projet – Arsenic Lausanne et Saint-Gervais Genève. L’accompagnement vise à mettre les textes à l’épreuve des conditions théâtrales. A l’issue de la phase d’écriture, une présentation publique des textes a lieu, et l’un des quatre projets est choisi pour être monté en production par les théâtres

Extra Time

Site internet

festival-far.ch

Extra Time, programme de relève et d’accompagnement artistique initié en 2015 par le FAR° Festival des arts vivants, encourage les démarches d’artistes issus de la relève contemporaine suisse, provenant aussi bien des arts scéniques que d’autres disciplines. Chaque participant bénéficie d’un suivi sur plusieurs mois par un spécialiste des arts vivants ; l’équipe du FAR° intervient au moyen d’un mentoring, d’un soutien de production, ainsi que de la mise à disposition de lieux et de temps de résidence. Extra Time donne aux artistes l’occasion d’une rencontre avec le public en présentant leur œuvre lors du festival qui, par la présence de programmateurs suisses et internationaux, leur garantit une grande visibilité ainsi que des possibilités de réseautage importantes à ce moment de leur carrière.

Autres dossiers