Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Transdisciplinarité

Photo by Anton Darius adapted by Pro Helvetia communication

Renseignements

Gianna Conrad

Contact

Informations aux médias
Contact


Seraina Rohrer, cheffe du secteur Innovation & Société, parle des nouvelles mesures permettant l’encouragement de réflexions artistiques transdisciplinaires et des développements sociaux.

Le monde change à toute allure et se complexifie tambour battant. Outre l’encouragement disciplinaire, artistes, actrices et acteurs culturels devraient désormais avoir la possibilité d’aborder ces changements sociaux pour les intégrer à leur pratique artistique. La transdisciplinarité permet d’accéder à différents processus de transformation ; par conséquent, il s’agit d’une pierre angulaire du domaine d’encouragement Innovation & Société. Combinant modes de pensée, méthodes et processus propres à différentes disciplines, les projets transdisciplinaires sont une source de synergies. Ils permettent de confronter perspectives artistiques, technologies numériques, disciplines non-artistiques et débats scientifiques pour donner lieu à des expériences nouvelles ainsi qu’à un savoir qui doit être soumis à un travail de réflexion critique pour contribuer activement à la construction de l’avenir.

Les artistes, actrices et acteurs culturels intéressés trouveront ici notre Guide ainsi qu’une description détaillée de nos critères d’encouragement.

Guide à l’usage des requérants Innovation & Société


Renseignements

Gianna Conrad

Contact

Pour encourager les processus d’innovation, des espaces libres destinés à l’expérimentation sont de mise. Pour cette raison, Pro Helvetia offre aux artistes, actrices et acteurs culturels la possibilité de développer et d’implémenter des approches transdisciplinaires. Parallèlement, la Fondation encourage le réseautage national et international tout en attirant l’attention sur leur travail artistique.

Contributions à la recherche et à la production transdisciplinaires

Guide à l’usage des requérants Innovation & Société

Pertinence sociale

Les projets dotés d’une pertinence sociale alimentent les débats et les discussions critiques autour de thèmes d’actualité tels que la numérisation, l’égalité sociale ou le réchauffement climatique. Les projets soutenus s’adressent à un large public, et et ne soit pas réservé à un public de spécialistes.

Innovation

L’innovation désigne l’élaboration de nouvelles formes d’expression en mettant l’accent sur les collaborations entre différentes disciplines. Un projet novateur présuppose ainsi l’introduction d’idées, de méthodes et de processus jusqu’ici inconnus et il est tourné vers l’avenir. Les projets novateurs sont le fruit d’esprits curieux et ouverts aux connaissances nouvelles. En outre, l’innovation ne saurait être neutre : elle s’accompagne toujours d’une attitude et d’un positionnement bien conscients. Ainsi, on parle d’innovation lorsqu’une designer se penche par exemple sur la fabrication de matériaux nouveaux en collaboration avec des chercheuses et des chercheurs qu’elle intègre à sa pratique artistique.

Disciplines non artistiques

Le terme de « disciplines non artistiques » englobe toutes les disciplines qui ne sont pas ancrées dans le domaine de l’art (biologie, médecine, sociologie, anthropologie et bien d’autres encore).

Disciplines (artistiques)

Le terme de « disciplines (artistiques) » englobe fondamentalement toute discipline artistique encouragée par Pro Helvetia. Actuellement, celles-ci comportent les arts visuels, les arts de la scène, la littérature, la musique, le design et les médias interactifs.

Acquisition de connaissances méthodique et de fond

L’acquisition de connaissances implique la mise en lumière d’idées et de savoir nouveaux. Une acquisition de connaissances méthodique vise à définir des méthodes inédites, mais aussi une perception nouvelle des méthodes déjà existantes. En revanche, l’acquisition de connaissances de fond mise sur des contenus nouveaux ainsi qu’une approche approfondie de contenus existants.

Caractère novateur

Un projet affiche un caractère novateur lorsqu’il n’a jamais existé dans la forme présentée. Les projets à caractère novateur ouvrent des voies inédites à des tendances et à des courants nouveaux, et impliquent une grande part d’initiative personnelle. Parmi des exemples de projets à caractère novateur, citons l’apparition du théâtre documentaire dans les années 60, ou l’émergence du crypto art avec ses jetons non fongibles.

Manifestations combinant différentes disciplines artistiques

 

Chez Pro Helvetia, les manifestations combinant différentes disciplines artistiques doivent regrouper au moins trois disciplines artistiques différentes (arts visuels, arts de la scène, littérature, musique, design et médias interactifs). Lorsqu’une manifestation réunit moins de trois disciplines artistiques, le requête est à soumettre à la principale division compétente. Ainsi, une manifestation combinant différentes disciplines artistiques réunira par exemple littérature, design et arts de la scène.

Vous trouverez plus d’informations concernant l’encouragement des manifestations combinant différentes disciplines dans les Guides à l’usage des requérants (chapitre 2.2.3, IV).

Transdisciplinarité

Les projets transdisciplinaires allient des disciplines artistiques et non artistiques telles la biologie, la médecine, la technologie, la sociologie, l’anthropologie et bien d’autres encore. Les projets transdisciplinaires instaurent un dialogue entre disciplines tous azimuts et permettent d’en tirer des constats nouveaux. Afin de bénéficier d’un soutien de Pro Helvetia, les projets transdisciplinaires doivent être réalisés par des personnes issues d’au moins trois disciplines (dont l’une au moins ne relève pas du domaine de l’art). Un exemple de projet transdisciplinaire réunira par exemple arts visuels, musique et diététique.

Vous trouverez plus d’informations sur l’encouragement de projets transdisciplinaires dans le Guide à l’usage des requérants Innovation & Société (chapitre 2.1.1 et 2.2.3, III).

 

Autres dossiers