Nos bureaux et partenaires dans le monde

Dossier >

Vitrines des arts de la scène

Perrine Valli - Une femme au soleil

Renseignements

Felizitas Ammann

Contact

Informations aux médias
Contact

Régulièrement, des compagnies suisses effectuent des tournées à l’étranger. Pour qu’elles puissent continuer à le faire, Pro Helvetia investit énormément dans la promotion internationale. A chaque édition de la Tanzmesse Düsseldorf – le seul salon de danse au monde – la Fondation tient un stand. Au festival de théâtre d’Avignon, l’un des rendez-vous internationaux les plus importants pour le monde du théâtre, elle a lancé avec la CORODIS (Commission romande de diffusion des spectacles) une plateforme suisse, «Sélection Suisse en Avignon», qui montre des pièces suisses sélectionnées en collaboration avec des institutions renommées.

Par ailleurs, pour présenter les scènes suisses, la Fondation met à profit les nombreux autres lieux et occasions où artistes et programmateurs du monde entier se retrouvent. En janvier, par exemple, se déroulent à New York plusieurs festivals auxquels se rendent des programmateurs du monde entier. Chaque année, Pro Helvetia organise une présentation dans une région du monde où la scène suisse est encore peu connue. Sous la direction d’un curateur externe, elle permet aux performances suisses de s’illustrer dans des institutions renommées. Ainsi, en 2016, elle a investi les scènes de Shanghai, Macao, Beijing et Hongkong.

(Photo: Perrine Valli «Une femme au soleil» © Agnès Mellon)

Lieu partenaire

Summerhall

summerhall.co.uk

Chaque année en août, la ville écossaise d’Edimbourg devient le plus grand rendez-vous mondial des arts de la scène. Fondé en 1947 en tant qu’alternative à l’Edinburgh International Festival, l’Edinburgh Festival Fringe – ou tout simplement «The Fringe» – attire aujourd’hui près d’un million de visiteurs chaque année. Quelque 3 500 productions sont présentées à chaque édition du Fringe, avec un éventail incomparable de théâtre et de comédie s’étirant du classique à l’expérimental. Le festival n’est pas seulement une expérience impressionnante pour son public, mais permet également aux artistes d’accéder au marché anglophone et d’entrer en contact avec des producteurs internationaux.

Depuis 2019, Pro Helvetia soutient la présence de productions suisses à Edimbourg avec sa «Swiss Selection Edinburgh», permettant ainsi d’attirer l’attention sur les arts de la scène suisses au sein du paysage culturel britannique et international. Pour les compagnies suisses, les rencontres entre artistes suisses, partenaires internationaux et gestionnaires d’événements favorisent les échanges culturels et augmentent leurs chances d’être invitées à se produire sur des scènes étrangères ou de participer à des tournées. À Edimbourg, les productions suisses sont présentées au Summerhall, institution qui privilégie les arts visuels et performatifs internationaux.

Autres dossiers