Nos bureaux et partenaires dans le monde

Aide-mémoire : Contributions à la recherche – Arts de la scène

Pro Helvetia soutient les projets de recherche des compagnies indépendantes et artistes de Suisse. Ces contributions doivent permettre aux requérants de porter une réflexion sur leur parcours et de concevoir de nouvelles pistes, au niveau des modèles de production ou sur le plan de leur développement artistique. La recherche ne doit pas nécessairement aboutir à une exploitation publique, ni à une production ; en outre, un soutien à la recherche ne garantit pas un soutien ultérieur à la création. La recherche peut se dérouler indépendamment d’une institution et doit être achevée dans un laps de temps d’une année. Les travaux de préparation qui font traditionnellement partie des charges de production d’un spectacle sont exclus.

Pour bénéficier d’une aide de Pro Helvetia les compagnies indépendantes et les artistes requérants doivent témoigner d’une activité de tournée depuis plusieurs années sur un plan suprarégional et/ou international, et être régulièrement soutenus par Pro Helvetia. Les compagnies au bénéfice d’une convention de soutien conjoint 2021-2023 sont exclus du dispositif.

Contribution

  • Le soutien à la recherche peut couvrir tous les coûts nécessaires à la réalisation du projet (salaires, frais de déplacement et de transport, location d’espaces de répétition, etc.)

Composition du dossier

  • Description du contenu, de la méthode et des objectifs de la recherche, (2 pages A4 maximum).
  • Calendrier
  • Budget