Nos bureaux et partenaires dans le monde

Aide-mémoire : Contributions à la création – Design

Les projets soutenus se distinguent par la clarté de leurs objectifs entrepreneuriaux, leur originalité, leur qualité formelle et conceptuelle, leur faisabilité, leur utilité à long terme, leur degré d’innovation élevé et leur adéquation au marché.

L’encouragement à la création Design distingue quatre catégories de soutien en fonction des différentes phases du projet :

  1. Contribution au développement d’un concept
  2. Contribution au développement d’un prototype
  3. Contribution à la production
  4. Contribution à une extension de projet

1. Critères d’encouragement généraux

Tous les secteurs du design professionnel peuvent demander des contributions à la création Design, à l’exception des médias interactifs. Le soutien à ceux-ci passe par les appels à projets Médias interactifs.

2. Conditions

Peuvent participer les porteuses et porteurs de projets (designers ou studios) qui remplissent les critères suivants :

  • Les responsables principaux du projet doivent posséder la nationalité suisse ou être résidente ou résident permanent en Suisse. Lorsqu’un studio réunit plusieurs personnes, au moins 50% de celles-ci doivent posséder la nationalité suisse ou être résidente ou résident permanent Suisse.
  • La porteuse ou le porteur du projet est à l’origine de l’idée.
  • La porteuse ou le porteur du projet peut déposer son projet jusqu’à sept ans après la fin de sa formation ou dans les sept premières années suivant la création de son entreprise (comme personne morale).
  • La réalisation du projet obéit à des normes professionnelles.
  • Le projet se caractérise par un degré élevé d’innovation.

La requête doit inclure une approche responsable du design et examiner activement l’impact que le projet aura sur les personnes et sur l’environnement.

Conditions supplémentaires pour la contribution à la production et la contribution à une extension de projet

  • La preuve existe d’une recherche approfondie des groupes cibles et du futur marché.
  • Le projet doit être déposé par une personne morale (SARL, SA, etc.). Une entreprise individuelle peut également déposer un projet pour autant qu’elle soit disposée à se transformer en personne morale.
  • Tous les droits d’auteur et d’utilisation ont été réglés et sont détenus par la porteuse ou le porteur du projet.

3. Restrictions

Pro Helvetia n’accorde pas de soutien pour :

  • les frais d’infrastructure ;
  • les travaux de commande et les projets réalisés dans le cadre d’une campagne publicitaire ;
  • les pièces uniques, les projets d’artisanat d’art, les rééditions, les projets de galerie ;
  • les plateformes promotionnelles destinées aux designers.

4. Remise des projets

  • Les échéances de dépôt des dossiers sont pour toutes les mesures d’encouragement les 1er mars et 1er septembre (minuit).
  • Aucun subside rétroactif n’est accordé. Chaque phase de projet doit être terminée au plus tôt quatre mois et au plus tard un an après l’échéance de dépôt.
  • Pro Helvetia n’accepte les requêtes que par le biais de myprohelvetia.ch
  • Tous les documents doivent en principe être présentés en anglais. Si la requérante ou le requérant n’a aucune connaissance de l’anglais, il doit joindre aux documents en allemand, en français ou en italien un résumé du projet d’une page A4 au maximum. Pro Helvetia traduira ce résumé en anglais pour la séance du jury.
  • Il n’est possible de déposer qu’un seul projet par catégorie de soutien.
  • Si un projet est refusé, il ne pourra être représenté qu’une seule fois au plus dans la même catégorie.
  • La requête doit être complète et déposée dans les délais.

5. Procédure de sélection

Un jury spécialisé sélectionne les projets. La procédure se déroule en anglais. La sélection se base sur les dossiers déposés spécifiquement pour les différentes catégories de soutien. Pro Helvetia se réserve le droit de transférer un projet dans une autre catégorie de soutien.

Pour les requêtes de soutien déposées jusqu’au 1er mars, le jury se réunit fin avril. Les porteuses et porteurs de projets sont contactés par écrit au plus tard fin mai.

Pour les requêtes de soutien déposées jusqu’au 1er septembre, le jury se réunit fin octobre. Les porteuses et porteurs de projets sont contactés par écrit au plus tard fin novembre.

6. Milestones-Planning

Pro Helvetia conclut un Milestones-Planning avec toutes les requérantes et tous les requérants dont les dossiers ont été retenus. Ce document stipule des mesures ponctuelles, les étapes marquantes du projet, échéancier compris, et des contributions versées à des dates déterminées. Il est négocié individuellement avec les bénéficiaires d’un soutien en fonction de la situation de chaque projet. L’objectif est toujours d’assurer le succès du projet et le développement des compétences tout au long de sa réalisation.

7. Les quatre catégories de soutien

7.1 Contribution au développement d’un concept

La contribution au développement d’un concept soutient la recherche précédant la création d’un prototype. Durant cette phase, la contribution a pour objectif de soutenir le processus créatif des porteuses ou porteurs de projets en facilitant leurs recherches en vue d’un projet concret (p. ex. recherche de matériel et en matière de fonctionnalité, préparation et examen du projet ou processus).

La contribution au développement d’un concept se limite au montant maximal de CHF 10 000.

Composition du dossier (en anglais)

Formulaire de requête dûment rempli et accompagné des documents suivants au format PDF, classés et désignés selon l’ordre ci-dessous :

  1. Description du projet (5 pages A4 maximum) fournissant :
    • un descriptif détaillé, illustrations et esquisses comprises ;
    • un plan de développement et la visée du projet ;
  2. Curriculum vitae des personnes impliquées et portfolio ;
  3. Budget y c. indications quant au travail fourni par la requérante ou le requérant elle/lui-même.

7.2 Contribution au développement de prototypes

Cette contribution est destinée au développement de prototypes, d’une série zéro ou d’une collection d’échantillons.

La contribution au développement d’un prototype se limite au montant maximal de CHF 20 000.

Composition du dossier (en anglais)
Formulaire de requête dûment rempli et accompagné des documents suivants au format PDF, classés et désignés selon l’ordre ci-dessous :

  1. Concept du projet (10 pages A4 maximum) fournissant :
    • une description détaillée du projet ;
    • le plan de développement, de production et de commercialisation du projet ;
    • une value proposition (formulaire disponible sur myprohelvetia.ch) ;
    • les plans du prototype et les premières visualisations ;
  2. Curriculum vitae des personnes impliquées et portfolio, organisation du projet montrant clairement les responsabilités et structures ;
  3. Budget détaillé, y compris des indications quant au travail fourni par la requérante ou le requérant elle/lui-même et le plan de financement.

7.3 Contribution à la production

Cette contribution encourage la production initiale d’un projet sur la base d’un prototype achevé ou d’une collection d’échantillons et d’une présentation orale (« pitch »).

Ce soutien est organisé sous forme de financement de contrepartie (« Matching Grant »). Pour en bénéficier, la requérante ou le requérant doit financer le projet personnellement (fonds propres) ou disposer d’un financement par des tiers (investissement privé, campagne de financement participatif, contrat d’édition, contrat de coproduction). Ce financement doit être attesté par un ou des documents écrits.

Le montant du soutien est au maximum égal au montant du financement propre ou de tiers ; il peut aller jusqu’à CHF 50 000.

Composition du dossier (en anglais)

Formulaire de requête dûment rempli et accompagné des documents suivants au format PDF, classés et désignés selon l’ordre ci-dessous :

  1. Concept de projet (10 pages A4 maximum) fournissant :
    • le descriptif détaillé avec plans, visualisations, etc. ;
    • une stratégie de commercialisation ;
    • une prévision des coûts / des devis concernant la production prévue ;
    • une value proposition (formulaire sur myprohelvetia.ch).
  2. Curriculum vitae des personnes impliquées, portfolio et organisation du projet montrant clairement les responsabilités et structures.
  3. Budget détaillé y c. indications quant au travail fourni par la requérante ou le requérant elle/lui-même et plan de financement.
  4. Document attestant le financement propre ou par des tiers.
  5. Document écrit stipulant les droits d’auteur et tous les autres droits d’utilisation liés au projet.

Présentation (pitch session) devant le jury (en ligne)

Les requérantes et requérants dont les projets répondent aux critères formels sont invités à présenter leur projet devant le jury spécialisé (sept minutes de pitch et sept minutes pour les questions du jury).

7.4 Contribution à une expansion de projet

Cette contribution soutient la progression d’un projet en vue d’assurer son succès. La contribution est accordée sur la base d’un projet déjà avancé, d’une première série de produits, d’un premier succès ou d’un projet susceptible d’obtenir un succès à moyen et à long terme.

Exemples : stratégie d’internationalisation, coopération avec un nouveau partenaire, mesures de relations publiques et de marketing, mesures promotionnelles individuelles, création d’une boutique en ligne, Business trip, etc.

Exception : participation à des plateformes promotionnelles existantes, pour lesquelles le soutien passe par le format « Participation individuelle à des foires internationales », voir guide Design.

Cette contribution complémentaire se limite au montant maximal de CHF 20 000.

Composition du dossier (en anglais)

Formulaire de requête dûment rempli et accompagné des documents suivants au format PDF, classés et désignés selon l’ordre ci-dessous :

  1. Concept de projet (10 pages A4 maximum) fournissant :
    • le potentiel de croissance ou un descriptif détaillé de la phase de projet ;
    • une présentation du projet ;
    • une value proposition (formulaire sur myprohelvetia.ch).
  2. Curriculum vitae des personnes impliquées, portfolio et organisation du projet montrant clairement les responsabilités et structures.
  3. Budget détaillé y c. indications quant au travail fourni par la requérante ou le requérant elle/lui-même et plan de financement.
  4. Attestation écrite stipulant les droits d’auteur ainsi que tous les autres droits d’utilisation liés au projet.

myprohelvetia

Soumettre une requête

Travaux de maintenance à venir

Le portail pour déposer les requêtes, myprohelvetia, sera en maintenance du 1er au 7 janvier 2024. Les requêtes en cours doivent être soumises définitivement jusqu'au 31 décembre 2023, 23:59. Jusqu'à cette date, les délais et les critères des guides et des appels à candidatures actuels restent valables. Les nouvelles requêtes pourront être créées et soumises à partir du 8 janvier 2024.