Nos bureaux et partenaires dans le monde

Aide-mémoire : Contributions à la création – Médias interactifs

Pro Helvetia concentre son soutien sur les contenus numériques dont l’utilisation exige un degré élevé d’interaction. C’est le cas lorsque l’action de l’utilisateur ou de l’utilisatrice a un impact important sur le contenu.

Les projets soutenus se caractérisent par leur originalité, leur qualité formelle et conceptuelle, leur faisabilité, un degré élevé d’innovation et leur potentiel commercial.

Les contributions à la création distinguent trois catégories de soutien en fonction des différentes phases du projet :

  1. préproduction ;
  2. production ;
  3. postproduction.

1. Conditions

Pro Helvetia soutient les contenus interactifs autonomes pour ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes, consoles de jeux, lunettes de réalité virtuelle ou toute autre plateforme. Outre les conditions générales susmentionnées, les projets doivent remplir les conditions suivantes :

  • Les mesures d’encouragement s’adressent à des porteuses et porteurs de projets qui possèdent la nationalité suisse ou résidentes ou résidents permanent en Suisse.
  • Lorsqu’un studio réunit plusieurs personnes, au moins 50% des personnes y exerçant des fonctions dirigeantes doivent posséder la nationalité suisse ou être résidentes ou résidents permanent en Suisse  et avoir un ancrage professionnel régulier sur la scène suisse.
  • La réalisation et l’utilisation du projet obéit à des standards professionnels.
  • Les porteuses ou porteurs du projet peuvent déposer leur projet jusqu’à sept ans après la fin de leur formation ou dans les sept premières années suivant la création de leur entreprise (comme personne morale).
  • Le contenu repose sur un concept autonome – sont également admissibles la suite ou le développement de projets propres déjà réalisés et distribués.
  • Le projet se caractérise par sa créativité, sa technologie ou son degré élevé d’innovation.

Conditions supplémentaires pour les contributions à la production et la contribution à la postproduction

  • Le projet doit être déposé par une personne morale (SARL, SA, etc.).
  • Une entreprise individuelle peut également déposer un projet pour autant qu’elle soit disposée à se transformer en personne morale.
  • Tous les droits d’auteur et d’utilisation ont été réglés et sont détenus par la porteuse ou le porteur du projet.
  • Pendant la phase de production, les fonds concédés par Pro Helvetia doivent être utilisés exclusivement pour l’élaboration de contenus.

2. Restrictions

Pro Helvetia n’accorde pas de soutien aux :

  • frais d’infrastructure ;
  • travaux de commande et projets réalisés dans le cadre d’une campagne publicitaire ;
  • contenus à visée pédagogique ou thérapeutique ;
  • projets aux fins promotionnelles ;
  • contenus présentant d’une façon blessante et humiliante les membres d’un sexe ou d’un groupe particulier ou, plus généralement, portant atteinte à la dignité humaine ;
  • contenus glorifiant la violence ;
  • contenus à caractère pornographique ;
  • projets purement technologiques sans contenu narratif et/ou esthétique reconnaissable.

3. Remise des projets

  • Les échéances de dépôt des dossiers sont pour toutes les mesures d’encouragement les 1er mars et 1er septembre (à minuit).
  • Aucun subside rétroactif n’est accordé. Chaque phase de projet doit être terminée au plus tôt quatre mois et au plus tard un an après l’échéance de dépôt.
  • Pro Helvetia n’accepte les requêtes que par le biais de myprohelvetia.ch
  • Tous les documents doivent en principe être présentés en anglais. Si la requérante ou le requérant n’a aucune connaissance de l’anglais, il doit joindre aux documents en allemand, en français ou en italien un résumé du projet d’une page A4 au maximum. Pro Helvetia traduira ce résumé pour la séance du jury.
  • Il n’est possible de déposer qu’un seul projet par catégorie de soutien.
  • Si un projet est refusé, il ne pourra être représenté qu’une seule fois au plus, mais devra comporter une amélioration décisive.
  • La requête doit être complète et déposée dans les délais.

4. Procédure de sélection

Un jury spécialisé sélectionne les projets. La procédure se déroule en anglais. La sélection se base sur les dossiers déposés spécifiquement pour les différentes catégories de soutien. Pro Helvetia se réserve le droit de transférer un projet dans une autre catégorie de soutien.

Pour les requêtes de soutien déposées jusqu’au 1er mars, le jury se réunit fin avril. Les porteuses et porteurs de projets sont contactés par écrit au plus tard fin mai.

Pour les requêtes de soutien déposées jusqu’au 1er septembre, le jury se réunit fin octobre. Les porteuses et porteurs de projets sont contactés par écrit au plus tard fin novembre.

5. Milestones-Planning

Pro Helvetia conclut un Milestones-Planning avec toutes les requérantes et tous les requérants dont les dossiers ont été retenus. Ce document stipule des mesures ponctuelles, les étapes marquantes du projet, échéancier compris, et des contributions versées à des dates déterminées. Il est négocié individuellement avec les bénéficiaires d’un soutien en fonction de la situation de chaque projet. L’objectif est toujours d’assurer le succès du projet et le développement des compétences tout au long de sa réalisation.

6. Catégories de soutien et dossiers de candidature

6.1 Contribution à la préproduction

Bénéficie d’un soutien le développement de contenus interactifs. Le soutien est attribué sur la base d’un premier prototype ou d’une version initiale. Il se monte à CHF 20 000 maximum.

Composition du dossier (en anglais)
Formulaire de requête dûment rempli et accompagné des documents suivants :

  1. Premier prototype ou version initiale
  2. Bande-annonce du projet (2 minutes maximum)
  3. Description du projet (20 pages maximum, format PDF) indiquant :
    • le graphisme, le curriculum vitae des collaboratrices et collaborateurs les plus importants (y compris date de l’inscription de l’entreprise au registre du commerce) ;
    • une analyse de marché (avec description des groupes cibles) ;
    • un plan de développement, de production et de distribution commerciale.
  4. Budget et plan complet de financement (formulaire à remplir sur myprohelvetia.ch)

6.2 Contribution à la production

Cette contribution encourage la phase de production d’un projet sur la base d’un prototype achevé ou d’une version initiale ou encore d’un projet-pilote, du dossier de présentation déposé et d’une présentation orale (« Pitch »).

Ce soutien est organisé sous forme de financement de contrepartie (« Matching Grant »). Pour en bénéficier, la requérante ou le requérant doit financer le projet personnellement (fonds propres) ou disposer d’un financement par des tiers – attesté par écrit (investissement privé, campagne de financement participatif, contrat d’édition, contrat de coproduction). La charge de travail n’est pas comptée comme financement personnel. Le montant du soutien est au maximum égal au montant du financement propre ou par des tiers ; il peut aller jusqu’à CHF 50 000.

Composition du dossier (en anglais)
Formulaire de requête dûment rempli et accompagné des documents suivants :

  1. « Vertical slice » et prototype
  2. Bande-annonce du projet (2 minutes maximum)
  3. Description du projet (fichiers PDF individuels, 25 pages A4 maximum) comportant :
    • des visualisations ;
    • une attestation de performance des principaux collaborateurs et collaboratrices et une stratégie à long terme du studio.
  4. Business Plan avec budget et plan de financement (formulaire à remplir sur myprohelvetia.ch), plan de production et de commercialisation du projet, positionnement sur le marché (analyse des groupes cibles, système de prix, participation des usagers et usagères, etc.), stratégie de communication et de distribution
  5. Preuve écrite du financement propre ou par des tiers ou que les fonds sont prêts à être versés (c.-à-d. crédit encaissable) et seront utilisés pour la phase de production effective ; la preuve est constituée :
    • d’un contrat signé ou d’un extrait de compte à jour ;
    • d’un document signé attestant que la requérante ou le requérant  investit le montant dans la production.

Présentation (pitch session) devant le jury (en ligne)
Les requérantes et requérants dont les projets répondent aux critères formels sont invités à présenter leur projet devant le jury spécialisé (sept minutes de pitch et sept minutes pour les questions du jury).

6.3 Contribution à la postproduction

Cette contribution soutient les mesures de marketing ou la transposition sur d’autres plateformes d’un projet terminé. La contribution est accordée sur la base d’un prototype et du descriptif de la stratégie de distribution prévue.

Montant maximal du soutien : CHF 20 000.

Composition du dossier (en anglais)
Formulaire de requête dûment rempli et accompagné des annexes suivantes :

  1. Version actuelle et jouable du projet
  2. Bande-annonce du projet (2 minutes maximum)
  3. Stratégie de distribution (fichiers PDF individuels, max. 15 pages A4) comportant :
    • la présentation de la stratégie de distribution ;
    • les chiffres actuels de vente / de téléchargement ;
    • une idée des prix ;
    • des critiques ;
    • une attestation de performance du studio.
  4. Budget et plan complet de financement (formulaire à remplir sur myprohelvetia.ch)

myprohelvetia

Soumettre une requête

Travaux de maintenance à venir

Le portail pour déposer les requêtes, myprohelvetia, sera en maintenance du 1er au 7 janvier 2024. Les requêtes en cours doivent être soumises définitivement jusqu'au 31 décembre 2023, 23:59. Jusqu'à cette date, les délais et les critères des guides et des appels à candidatures actuels restent valables. Les nouvelles requêtes pourront être créées et soumises à partir du 8 janvier 2024.