Nos bureaux et partenaires dans le monde

Initiative >

Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie

Renseignements

Sylvain Gardel

Contact

Informations aux médias
Contact

Pro Helvetia teste de nouveaux modèles de soutien dans les domaines du design et des médias interactifs. Dans ce contexte, les talents suisses se classent aux rangs de l’élite mondiale, notamment grâce aux excellentes filières d’études proposés par les hautes écoles. Une fois leur formation achevée, les acteurs créatifs de cette branche n’accèdent pas à des institutions traditionnelles telles que les musées ou les théâtres, mais doivent introduire leurs produits directement sur le marché.

Cette situation exige une nouvelle stratégie de soutien: ainsi, le modèle de soutien pour le design et les médias interactifs lancés par Pro Helvetia pour la période 2016-2020 a pour objectif de soutenir des projets en se fondant non seulement sur leur qualité artistique, mais aussi leur potentiel d’innovation et de marketing à l’aide des mesures suivantes:

  • Avec le projet pilote «Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie» proposé en collaboration avec des partenaires compétents dans les domaines de l’innovation, de l’économie et du soutien culturel, la fondation introduit de nouveaux instruments pour aider les talents créatifs à s’imposer sur le marché. Ces instruments se concentrent sur le processus de développement des divers projets – du concept au marketing en passant par la production – et sont implémentés de manière ciblée par Pro Helvetia avec l’aide d’experts.
  • Les talents suisses peuvent ainsi s’approprier le bagage requis pour poursuivre le développement de leurs projets en se concentrant sur la qualité et l’innovation. Ils bénéficient en outre d’un soutien leur permettant de maîtriser avec succès les étapes nécessaires à la commercialisation internationale des divers projets.
  • Les mesures de soutien s’adressent tout particulièrement aux projets novateurs sur le plan artistique et technologique, sans toutefois négliger leur potentiel économique.

Pro Helvetia développe ces mesures dans le cadre du Message culture 2016-2020.

Evaluation Focal Point «Culture & Business»

(anglais)

Télécharger le PDF

L’évaluation, par Olivier Glassey (professeur IDHEAP, Université de Lausanne), du point fort «Culture et économie» pour la période 2016-2020 montre que la promotion pilote du design et des médias interactifs porte ses fruits. Les recommandations seront intégrées dans la mise en œuvre d’un suivi durable des mesures de promotion dans ces deux disciplines.

Pour de plus amples informations sur l’évaluation de l’initiative «Culture et économie», veuillez vous adresser à communication@prohelvetia.ch.

Autres initiatives