Nos antennes dans le monde

Initiative >

Design & Médias interactifs

Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie

Responsable de projet

Sylvain Gardel

Responsable programmes d'impulsion

sgardel@prohelvetia.ch

Informations aux médias

Lisa Stadler
Communication

T +41 44 267 71 51

lstadler@prohelvetia.ch

Projets recherchés

Déposer une requête

Pro Helvetia teste de nouveaux modèles de soutien dans les domaines du design et des médias interactifs. Dans ce contexte, les talents suisses se classent aux rangs de l’élite mondiale, notamment grâce aux excellentes filières d’études proposés par les hautes écoles. Une fois leur formation achevée, les acteurs créatifs de cette branche n’accèdent pas à des institutions traditionnelles telles que les musées ou les théâtres, mais doivent introduire leurs produits directement sur le marché.

Cette situation exige une nouvelle stratégie de soutien: ainsi, le modèle de soutien pour le design et les médias interactifs lancés par Pro Helvetia pour la période 2016-2020 a pour objectif de soutenir des projets en se fondant non seulement sur leur qualité artistique, mais aussi leur potentiel d’innovation et de marketing à l’aide des mesures suivantes:

  • Avec le projet pilote «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie» proposé en collaboration avec des partenaires compétents dans les domaines de l’innovation, de l’économie et du soutien culturel, la fondation introduit de nouveaux instruments pour aider les talents créatifs à s’imposer sur le marché. Ces instruments se concentrent sur le processus de développement des divers projets – du concept au marketing en passant par la production – et sont implémentés de manière ciblée par Pro Helvetia avec l’aide d’experts.
  • Les talents suisses peuvent ainsi s’approprier le bagage requis pour poursuivre le développement de leurs projets en se concentrant sur la qualité et l’innovation. Ils bénéficient en outre d’un soutien leur permettant de maîtriser avec succès les étapes nécessaires à la commercialisation internationale des divers projets.
  • Les mesures de soutien s’adressent tout particulièrement aux projets novateurs sur le plan artistique et technologique, sans toutefois négliger leur potentiel économique.

Pro Helvetia développe ces mesures dans le cadre du message culturel 2016-2020.

Modèle d’encouragement Design: accent sur la qualité et l’innovation

Responsables de projet

Damian Fankhauser

Design

dfankhauser@prohelvetia.ch

Helen Muggli

Design

hmuggli@prohelvetia.ch

Projets recherchés

Déposer une requête

Le design suisse est synonyme de haute qualité, de durabilité et d’innovation. Avec son nouveau modèle d’encouragement à quatre échelons, Pro Helvetia vise à soutenir et permettre la réalisation de projets originaux issus de toutes les branches du design. Qu’il s’agisse de création de mode, de produits, de meubles, de graphisme ou de bijoux: les talents du design suisses ont non seulement la possibilité de développer, de tester et d’implémenter de nouvelles idées, mais aussi d’établir durablement ces nouveaux produits sur les marchés.

Pro Helvetia soutient les projets novateurs de haute qualité et/ou des produits à tous les échelons de la chaîne de valeurs:

  • La Contribution au développement d’un concept permet d’élaborer et de visualiser un concept.
  • La Contribution au développement de prototypes permet de développer un projet jusqu’au stade de prototype sophistiqué.
  • Grâce à la Contribution à la production, un produit peut être réalisé en série pilote.
  • Enfin, une Contribution à une extension de projet permet de trouver des partenaires de distribution, de développer des collections et d’intensifier les mesures de commercialisation (dès 2018).

En parallèle, les designers ont la possibilité de participer à des programmes de coaching et de mentorat et de présenter leurs travaux dans le cadre de foires commerciales ou de rencontres professionnelles en Suisse ou à l’étranger. Dans ce contexte, Pro Helvetia collabore avec des partenaires compétents dans le domaine de la promotion culturelle, économique et de l’innovation, ainsi qu’avec des subventionneurs et investisseurs privés.

Ces instruments font partie du nouveau programme de Pro Helvetia «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie».

Modèle d’encouragement Médias interactifs: soutien de projets et promotion internationale

Responsable de projet

Michel Vust

Médias Interactifs

mvust@prohelvetia.ch

 

Projets recherchés

Déposer une requête

Pro Helvetia soutient les jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) ou encore les bandes dessinées interactives, au même titre que toute autre forme de contenus numériques dont l’utilisation implique un degré élevé d’interaction. La priorité est accordée aux projets novateurs de haute qualité présentant un potentiel international, et qui jettent un pont entre créativité, technologie et marché.

Pro Helvetia propose les possibilités de soutien suivantes:

  • Contributions au développement, à la production et à la diffusion dans le cadre d’appels à candidatures annuelles.
  • Soutien de la promotion internationale de talents créatifs suisses, en particulier par le biais d’importantes rencontres de la branche telles que Gamescom à Cologne, Game Developers Conference à San Francisco ou VR Days Europe à Amsterdam.
  • Soutien d’initiatives en Suisse permettant d’augmenter la visibilité et la compétence de développeurs et développeuses d’univers digitaux suisses.
  • Soutien de manifestations: outre Ludicious – Zurich Game Festival ou World VR Forum à Crans-Montana, celles-ci comportent également des hackathons, gamejams, ateliers et conférences. La priorité est toutefois accordée aux initiatives qui encouragent les talents créatifs suisses et les aident à gagner une renommée internationale.

Depuis 2010, Pro Helvetia joue un véritable rôle pionnier dans le soutien des médias interactifs. Avec les programmes «GameCulture» et «Mobile – in touch with digital creation», elle a aidé la jeune scène numérique suisse à obtenir davantage de visibilité aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Pro Helvetia s’engage dans le domaine des médias interactifs avec des partenaires compétents dans le domaine de la promotion culturelle, de l’innovation et de l’aide économique, ainsi qu’avec des sponsors et des investisseurs privés.

Ces instruments font partie du nouveau programme de Pro Helvetia «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie».

 

Autres initiatives