Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Les Initiatives passées

Extra Europa Schweiz

Logo Extra Europa

Rapport final (en allemand)

Télécharger le PDF

Sous l’appellation «Extra Europa», Linz, capitale européenne de la culture en 2009, réserve un créneau aux pays tiers non-membres de l’UE: la Suisse, la Norvège et la Turquie. «Extra Europa» aborde la question des différences d’identités culturelles.

Qu’est-ce que l’Europe? Où commence-t-elle et où finit-elle? Pour quelles raisons certains Etats n’adhèrent-ils pas à l’Union européenne? Quels courants culturels les caractérisent-ils? Quelles questions culturelles et politiques préoccupent ces pays?

Telles sont les questions que le symposium Extra Europa abordera du 19 au 21 mars 2009. Le symposium ouvrira le festival Extra Europa, qui, lui, se déroulera du 19 mars au 30 avril 2009 et comprendra un riche programme pluridisciplinaire d’art et de culture en provenance de Norvège, de Turquie, de Suisse et d’Autriche. Les coopérations entre les trois pays d’Extra Europa et les institutions de Linz se complètent de spectacles invités et de tournées. Durant et après le programme Extra Europa de Linz, une sélection de ces coopérations de Linz09 sera également présentée en Suisse.

Diversité et différence

La Suisse présentée est celle de la diversité culturelle, une Suisse qui, de tout temps, a été un lieu d’échanges pour les cultures à l’intérieur de ses propres frontières comme au-delà. Des spectacles de musique, de cinéma, d’arts visuels, de littérature, de théâtre et de danse témoigneront que la culture nationale puise sa richesse dans le dialogue, les différences et les échanges.

Autres initiatives