GameCulture

Les jeux électroniques font aujourd’hui partie de notre culture quotidienne et l’industrie des jeux vidéo est désormais le secteur de l’économie culturelle qui génère le plus fort chiffre d’affaires. Les artistes des disciplines les plus diverses travaillent à l’élaboration de ces mondes numériques dont la complexité va croissant.
De l’automne 2010 à 2012, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia aborde, avec son programme «GameCulture», les questions sociales, économiques et esthétiques soulevés par les jeux électroniques et met en lumière la nouvelle forme d’art que ces jeux représentent. Lors du coup d’envoi du programme, le 9 septembre 2010, Pro Helvetia, en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la culture, la Fondation Suisa et le Festival international du film d’animation Fantoche, a lancé à l’adresse des concepteurs de jeux suisses le «Call for projects: Swiss Games». Cet appel à projet a été reconduit le 10 juillet 2012, cette fois-ci dans le cadre du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) et en partenariat étroit avec la Fondation Suisa. «GameCulture» sert par ailleurs de plateforme à de nombreuses expositions, tables rondes et conférences.
Budget | 1,5 million de francs |
Durée | 2010 - 2012 |
Composantes | 3 expositions, 1 appel à projets ?, 20 tables rondes ou conférences, 1 plateforme en ligne |
Lieux des manifestations | Festival international du film d’animation Fantoche, Stapferhaus de Lenzbourg, Maison d’Ailleurs, Festival international du film fantastique de Neuchâtel, Cinéma Tous Ecrans |
Partenaires | Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), Haute école des arts de Zurich (ZHdK), Association des développeurs suisses de jeux vidéo, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Office fédéral de la culture (OFC), Fondation Suisa pour la musique, Pour-cent culturel Migros, Swissnex, Promotion économique de Zurich |
(Photo: Deru © Ink Kit Studio)