Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Les Initiatives passées

Triptic – Echange culturel dans le Rhin supérieur

«Urban Sounds», Haus für elektronische Künste Basel, 20.9.2013

Le programme «Triptic – Échange culturel dans le Rhin Supérieur» vise à approfondir les coopérations transfrontalières entre l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la Suisse. Agendé de l’automne 2013 au printemps 2014, le programme trinational d’échanges a pour objectif d’encourager de nouvelles formes de collaboration entre les institutions culturelles et de renforcer les réseaux entre les artistes de la région.

Afin d’inclure un large éventail d’institutions et d’organisateurs culturels dans la programmation de «Triptic», les initiateurs ont lancé un appel à projets au niveau transfrontalier en été 2012. Il s’agissait de trouver des coopérations trinationales ressortissant à toutes les disciplines artistiques et mettant l’accent sur des productions contemporaines. Un jury composé de six experts d’Allemagne, de France et de Suisse a sélectionné, parmi plus de cinquante idées présentées, les 17 projets culturels les plus convaincants.

«Triptic» est une initiative de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et des Consulats généraux de Suisse à Strasbourg et Stuttgart. Le programme est réalisé en partenariat avec douze villes et collectivités publiques de l’espace trinational du Rhin Supérieur et des régions limitrophes.

Budget1,45 million de francs
Duréeautomne 2013 - printemps 2014
Projets17 projets trinationaux resortissant à toutes les disciplines artistiques
Lieux de manifestationsBasel, Belfort, Biel, Bourogne, Delémont, Freiburg im Breisgau, Hégenheim, Huningue, Karlsruhe, Lörrach, Mannheim, Mulhouse, Oberkirch, Offenburg, Pforzheim, Saint-Louis, Schopfheim, Sélestat, Strassburg, Weil am Rhein, usw.
PartenairesConsulats généraux de Suisse à Strasbourg et Stuttgart, canton d’Argovie, Baden-Baden, cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, Territoire de Belfort, Colmar, Fribourg en Brisgau, canton du Jura, Karlsruhe, Lörrach, Mulhouse, Strasbourg

Autres initiatives