Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Passages n° 65: Passé, présent, futur

75 ans d’art et de culture en Suisse

Cette année, Pro Helvetia fête plusieurs anniversaires : il y a 75 ans, la Fondation suisse pour la culture s’installait dans ses deux premiers bureaux au Hirschengraben de Zurich, où se trouve aujourd’hui encore son siège, et il y a 30 ans était ouvert le Centre Culturel Suisse de Paris en même temps que paraissait le premier numéro de Passages. Autant de raisons de jeter un regard sur le passé.

Une chronologie retrace les grandes étapes de l’histoire de la Fondation, de ses débuts au présent. C’est le journaliste et historien Daniel Di Falco qui explore, dans l’article d’ouverture, le contexte politique et social ayant donné naissance à Pro Helvetia en 1939 et qui montre comment les tensions entre culture et politique ont influencé son travail. Depuis toujours, l’encouragement de la création artistique et culturelle est au centre du mandat de Pro Helvetia. Ce numéro se construit donc autour de quatre entretiens et d’un portrait présentant des artistes de diverses générations et disciplines. Le dossier se clôt sur le discours enflammé du dramaturge Milo Rau aux artistes du futur.

À propos de futur, une information à notre sujet : après 30 ans et 65 numéros, il est temps pour Passages de faire une petite retraite et de revoir sa copie. Nous serons de retour fin 2016.

Peut être commandé online ci-dessous.

Prix par numéro CHF 15,00.-

Commander