Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Passages n° 50: Duel ou duo ? Relations entre culture et politique

Est-ce un mariage d’amour ou un mariage forcé? S’agit-il d’un enrichissement mutuel ou plutôt d’une dépendance réciproque?

La culture et la politique entretiennent des liaisons aussi remarquables que bizarres. Notre dossier, Duel ou duo? Relations entre culture et politique, donne la parole aux politiciens et aux artistes: nous avons questionné de jeunes conseillers nationaux sur la politique culturelle de Suisse et invité des artistes à formuler librement leurs opinions et leurs visions pour Passages. A découvrir: les contributions des écrivains Franz Hohler et Vanni Bianconi, de la vidéaste Pipilotti Rist et du rappeur Stress!

Régulièrement, lorsque la politique et la culture se heurtent, il est souvent question d’argent. Quel art mérite-t-il d’être encouragé par les pouvoirs publics ? Et pourquoi ? Sur ces questions, les avis des politiciens et des artistes sont partagés. La liberté de l’art est l’autre sujet qui déclenche et alimente les démêlés de la politique et de la culture. Il suffit de faire une incursion dans l’histoire de l’art pour s’apercevoir que, dans les cent ans séparant Hodler de Hirschhorn, la censure n’a pas cessé d’inquiéter l’art.

Pro Helvetia a inauguré une plateforme publique d’échanges et de discussion le 5 septembre 2009, jour du lancement de son programme Ménage – culture et politique à table. A l’occasion des délibérations sur la nouvelle loi, le programme examine de près les rapports de la culture et de la politique en s’appuyant sur des exemples historiques et actuels de crise.

Peut être commandé online ci-dessous.

Prix par numéro CHF 15,00.–

Commander